Le Quotidien Ouest-France se fait l’écho, ce jour, des propos d’Alain Lambert sur l’accès de la Normandie au train à Grande Vitesse. Mieux vaut tard que jamais. Le Sénateur et Président du Conseil général de l’Orne avait, dès le début de l’année, anticipé cette proposition du Président Nicolas Sarkozy.
En effet, lors de la campagne interne pour la désignation du chef de file UMP, dans la perspective des élections régionales 2010, Alain Lambert avait lié une possible unification des Normandies à un accès au train à Grande Vitesse.
Il a précisé sa pensée dans un mail adressé aux militants normands, le 11 mars dernier..
Ses propositions se trouvent aujourd’hui confortées au plus au niveau, et ce dans l’intérêt de tous les bas normands ! (Mais également, de tous les gens du Sud-Ouest qui aimeraient bien ne pas brûler 6 heures dans les transports en commun…). Pour lire l’article, cliquer ici
Si les trains Paris-Granville ont des horaires aléatoires, il est toujours possible de monter dans le train qu’on a choisi, à l’heure qu’on a choisie (???) à un prix connu d’avance.
Avec le TGV les prix explosent, il faut réserver longtemps d’avance ce qui exclut la possibilité de modifier son voyage au dernier moment et le prix de chaque billet est aussi aléatoire que les activités de la Française des jeux. Je ne vois pas l’intérêt de dépenser des milliards pour gagner quelques minutes sur des trajets d’une heure et demie, et finalement être moins bien servi mais beaucoup plus cher qu’avec le système actuel à vitesse normale. Il suffirait de mettre la SNTGV (pardon je voulais écrire SNCF) en concurrence pour avoir un service correct sur Paris-Granville
Ce TGV serait il sur une ligne propre, dans la vallée de la Seine?
ou s’agit il de moderniser la ligne existante?