Le journal Ouest France, de ce jour, nous livre un petit cours d’informatique qui pourrait vous intéresser. Je vous invite à découvrir ce petit recueil de définitions afin de vous perfectionner ! Evidemment les bloggeurs savent tout du sujet, mais je le sais suffisamment habiles pour ajouter, grâce à leurs commentaires avisés, des avis et conseils supplémentaires à tous ceux qui utilisent leurs ordinateurs comme leur automobile, c’est à dire sans avoir appris la mécanique. Il y a aussi les musiciens qui ne connaissent pas le solfège !
Cliquez ici pour consulter l’article du journal Ouest France!
Je suis comme vous, j’adore ce genre de petits articles, en peu de mots ils nous rendent la vie plus facile. En revanche, j’ai lu l’article dans la version "Ouest-France papier" ce qui m’a permis d’avoir, en plus, les photos des prises dont il est question. Cela permet de mieux comprendre.
Procédures aéronautiques : english of course , langage informatique : english , autres technologies de pointe : english naturally….Heureusement , il nous reste notre exceptionnelle gastronomie pour participer à la sauvegarde de notre belle langue car meme à Bruxelles comme l’avait souligné Ch.Pasqua tout est en anglais….ce qui n’enlève rien à l’intérèt de cet article.
L’informatique c’est un peu comme la politique , on n’en comprend pas toujours tous les mécanismes …. !!!
Monsieur le Ministre,
A l’opposé de cricri, je pense que l’informatique est comme une femme, on n’en comprend pas toujours les fondamentaux, mais il n’empêche que l’homme a toujours su trouver les prises pour s’y connecter. (Discours de Matcho vous l’aurez compris !).
Monsieur le Ministre, je tiens à faire un clin d’œil à toutes les dames qui liraient mon post ! Un clin d’œil en forme de pardon.
Un ordinateur, c’est comme une femme, on l’aime souvent fine, mobile et légère… Ou belle tout simplement.
Mais parfois, on l’aime solide, pratique, endurante et forte. Et alors on choisit un PC.
Mais alors, l’avantage des ordinateurs fins, mobiles et légers, autrement dit, des PC portables, c’est souvent qu’"elles" disposent de nombreux ports de communication. Ports USB, parfois Ports Firewire (pour les flux video), Ports VGA systématiquement (pour la connexion d’un écran indépendant), Ports ethernet permettant de connecter le poste en réseau et Ports RJ11 pour les communications Internet via des lignes analogiques en bas débit mais souvent très pratique pour des connexions sécurisées aux messageries professionnelles ou pour l’option Fax.
Enfin, celle-ci, fine, mobile et légère a malheureusement la caractéristique d’être peu évolutive. En effet, on pourrait l’upgrader d’une barrette de mémoire vive ou d’une barrette optionnelle pour la vidéo en 3G, mais d’une manière générale, elle n’est pas évolutive.
Maintenant, attachons-nous au PC fixe. "Elles" sont imposantes et absolument peu mobile mais à l’opposé des Portables, elles sont parfaitement évolutives et permettent de disposer de cartes informatiques particulièrement performantes ! Malheureusement, les PC fixes ne disposent pas toujours de tous les ports standards comme sa concurrente légère et mobile.
Les PC fixes, avec ses composants autonomes, sont de plus en plus destinés à une certaine frange de la population. Les professionnelles et les joueurs de jeux vidéo !
Pour les particuliers, l’idéal reste les fines… ou autrement dit, les ordinateurs mobiles.
Facilement transportables, bénéficiant de nombreux ports de communications, pratiques et de plus en plus performants, les mobiles n’ont plus grand chose à envier aux PC fixes.
Enfin, c’est mon avis.
Effectivement un peu matcho de comparer l’informatique à une femme, mais bon … c’est de l’humour ?
A quoi servent les barrettes de mémoire vive ?repondre o plus vite merci
@ Verona pour répondre à ta question,
La mémoire vive est une mémoire tampon qui permet principalement de gérer plus efficacement les nombreuses applications ouvertes simultanément sur un ordinateur.
Quand on sait que la quasi totalité des utilisateurs d’informatique lancent plusieurs logiciels simultanément pour le travail ou pour les loisirs (messagerie, Internet, traitement de texte, logiciel multimédia pour écouter de la musique par exemple), on se rend bien compte que la mémoire vive d’un ordinateur trouve son importance dans le confort d’utilisation et dans l’efficacité à gérer le multi-tâche.
Le Multi-tâche est le secret du PC. En effet, quand on sait que le cerveau d’un être humain n’est capable que de gérer une seule tâche à la fois, le PC permet en revanche de gérer plusieurs tâches en simultanée et là où le micro-processeur est primordial pour traiter plusieurs tâches à la fois, la mémoire vive trouve son importance pour correctement ouvrir, accéder, travailler sur de nombreuses applications en même temps.
Le cerveau d’un être humain est capable de multiplier les réflexions en simultanée, mais à ce jour, seul le PC est capable de traiter des tâches en simultanée.
Verona, la mémoire vive n’est pas un tout de puissance et de confort bien entendu car ce n’est pas en rajoutant de la mémoire vive que le PC sera incroyablement plus performant; mais il permettra néanmoins de bénéficier d’un certain confort d’utilisation.
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory en anglais) est à différencier de la ROM (Read Only Memory en anglais) qui représente la mémoire morte d’un disque dur de PC qui ne sert qu’à enregistrer ses fichiers et données. (Les clés USB en général empruntent à la mémoire morte). Elles ne permettent que d’enregistrer des donnés. Néanmoins, Windows Vista est soit disant capable de convertir la mémoire morte d’une clé USB pour en faire de la mémoire vive grâce à certaines des versions de Vista pour favoriser la puissance de mémoire vive pour des utilisations spécifiques d’applicatifs informatiques.
Enfin Verona, plus les systèmes d’exploitations sont évolués et plus ils nécessitent de mémoire vive pour les systèmes d’exploitation tels windows XP, windows Vista, Linux 2.6.13 car déjà le système d’exploitation, véritable système nerveux du PC, a besoin de récupérer une partie de plus en plus importante de RAM pour faire fonctionner son système correctement.
Alors Verona, je te dirai que si tu possèdes un PC sous Windows XP et que tu possèdes déjà 512 Mo de mémoire vive, rajouter 512 Mo autres de mémoire vive, je te dirai Ok, tu ressentiras le confort d’utilisation dans la vitesse de lancement de tes applications mais ça dépend aussi du prix parfaitement volatile (en fonction des périodes car le prix des composants informatiques de mémoire vive évoluent incroyablement en fonction de l’offre et de la demande et surtout lorsqu’on sait que les fabricants de mémoires vives sont des oligopoles internationaux). Si en revanche, tu possèdes du Windows Vista avec 2 Go de mémoire vive et tu te dis, "Allez, je vais rajouter 1 Go en plus de mémoire vive pour booster mon ordinateur, je te répondrai que ça craint et que tu ne retireras que peu de bénéfice sur investissement.
Pour finir Verona, on parle de "barrette" de mémoire vive tout simplement parce que pour les PC comme pour les portables, la mémoire est vendu sous forme de barrette, fine, plate et longue de quelques centimètres (les barrettes de mémoire vive de Portable coûtent souvent plus chères que pour les PC fixes… la miniaturisation a un coût !)
On parle aussi de mémoire "tampon" parce qu’il suffit de fermer une application ou d’arrêter un PC pour vider la mémoire vive. La mémoire vive est une mémoire à usage éphémère.
Malgré le retard, j’espère avoir répondu à ta question.
…. et avoir fait profiter d’autres lecteurs attentifs….Merci
Derrière votre PC, vous avez les prises USB. Aujourd’hui en version 2 elles sont bien plus rapides que la version 1. Mais, la version 3 est en préparation.
"Associé à d’autres grands du domaine, Intel a créé l’USB 3.0 Promoter Group. Une association non-lucrative – enfin seule l’asso est non lucrative – visant à promouvoir et déployer l’USB 3.0.
Fort du succès incroyable de l’USB 1 et 2, cette nouvelle version est pour le moment encore à l’état de projet qui se déclinerait sous deux formes : l’une faisant uniquement appel à l’électricité et l’autre usant de la fibre optique pour booster les transferts jusqu’à 5 Gbps soit plus de 600 Mo / sec.
On a donc 10 fois la vitesse actuelle qui est de 480 Mbps (théorique).
Au menu des bonnes nouvelles, ces vitesses impressionnantes vont permettre d’utiliser l’USB pour les liaisons réseau, peut être même pour les écrans. On peut penser qu’à l’avenir l’unique connectique utilisée derrière vos bonnes vieilles bécanes soit l’usb"
http://www.journaldugeek.com/?20...