Exposition Louis Derbré – Sculpture : « Le Prophète ».
Du 8 juin au 16 septembre, venez admirer les sculptures de Louis Derbré qui jalonneront les plus belles rues de la Ville d’Alençon, sans oublier le Parc des Promenades.
Louis Derbré est né en 1925 en Mayenne, il obtient en 1953 le Prix National de l’Ecole des Beaux-arts. Il travaille aux côtés des grands maîtres, tels Giacometti, Moore. Fasciné par l’Egypte il renoue avec la sculpture monumentale antique en présentant en Alençon, « Le Prophète », bronze de 12 tonnes et d’une hauteur de 8,50 mètres de
haut, ainsi que onze autres bronzes exposés dans le centre ville. Vous êtes attendus nombreux. Et sachez que vous ne serez pas déçus. Sincèrement.
Voir aussi article d’Ouest-France qui décrit bien l’arrivée du Prophète !
Ca va en faire du metal … , ca va en interresser quelques un pour sur … mais au poids de la ferraille .
L’art contemporain… bof
12 tonnes de Bronze !
Attention, au cours actuels des matériaux de plus en plus rares, ça pourrait intéresser du monde, mais pas que pour l’art.
Bien d’accord et pire avec Eljori
Le ministère de la culture n’a aucun intéret, c’est un leurre, et c’est une économie sérieuse que l’on pourrait faire. Il n’y a pas d’art moderne mais, depuis des décennies, un marché d’objets "décoratifs" dont les tendances sont définies par les marchands…Daniel Gervis ne s’y était pas trompé en créant la FIAC.
Les garçons ,je vais vous tenir tete!Aie!Ouille!…Dites donc ,il s’agit d’une tete de prophète dont la parole sacrée et immatérielle est représentée par une profusion de matiére.Que sont douze tonnes à l’échelon planétaire!Nos cathédrales monumentales cachaient le secret ,le mystère de la création.Là,en pleine lumière,la sculpture monumentale et dorée, puisque qu’elle est en bronze,affirme son message…Recevez-le!Ne dites pas d’emblée qu’il n’y en a pas. Fernando Botero a eu le privilège d’exposer sur les Champs Elysées ses sculptures de bronze au début des années 80.Fernando Botero est un "Grand" et Louis Derbré un très "Grand".Il faut accepter l’apparente étrangeté de la recherche.Einstein ne supportait pas Tezla et pourtant avec ses "nutrinos",Tezla allait très loin…
Citer Botero comme un grand c’est une manière de "fermer le ban".
S’il y a un prophete que j’apprecie comme oeuvre d’Art … c’ets un livre ecrit par Khalil Gilbran .. cela pese 500 gr en livre de poche , on prends quelques heures a le lire et on en ressort enrichi ..
Regarder 5 minutes un truc en bronze mal coulé …, ca ne va pas me transformer … Unlivre a davantage ce pouvoir
Quant a l’art .. l’emotion crée par les colonnes de Burenne … me donne a penser qu’il suffit que Jacques Lang applaudisse pour qu’un tas de panurge en fasse autant ..
L’art est dans l’oeil de celui qui regarde ..
s’il n’y avait que les colonnes pissotières pour chiens pour saccager Paris. mais depuis la Révolution on s’emploie à le faire (et Paris n’est pas la seule victime).
En matière d’arts plastiques je pense qu’il y a un avant et un après Durand Ruel. Après, évidemment, c’est la rôle croissant des galeristes (ce qu’est ou était Daniel Gervis)!
Il faut reconnaitre les efforts d’Alençon.Ils sont considérables.L’Allemagne dépense mais aussi reçoit beaucoup d’argent pour cette recherche dans l’art moderne.Avec le marché de l’Art,on est dans l’ultra- libéralisme…on ne peut l’oublier…
Et bien c’est ça l’art ça donne à penser, aimer, détester, vivre quoi.
Salut à ce grand bonhomme de 82 ans qui du haut de son "Prophète" dit simplement : "J’aime"
Oui Beatrice a raison .. Alençon et ses ronds points sont plutot de bon gout .. Les cavaliers des echecs et puis la Shere qui roule .. Mais le mieux est a Falaise avec les tubes chevaliers Normands , portant sur la hampe de leur lance notre cher drapeau Rouge …et leopards jaune ..
C’est exceptionnel comme oeuvre contemporaine. Cela reste figuratif au contraire de toutes les sculptures bizarres, sans formes et brosses à dent qu’on nous montre à longueur de temps (il parait qu’il faut s’extasier???)
Ce prophète représente déjà un retour à notre passé mystique: époque de construction de cathédrales grandioses et vertigineuses à la gloire du Seigneur. Depuis ce temps, dites vous? Et bien plus rien de géant pour notre bon Dieu et protecteur. Même si on n’est de moins en moins nombreux pratiquant, il n’en reste pas moins que nous sommes beaucoup à être croyant… et cette oeuvre nous transporte dans cet élan.
Elle a aussi ce côté surnaturel et majestueux qu’on retrouve dans certaines sculptures qui ont marqué leur époque et l’Histoire du Monde: Egypte d’abord et la célèbre sculpture d’Akhénaton, je pense également aux mystérieuses statues de l’Ile de Paques
Tel le prophète venant sur terre, je pense et crois que cette sculpture va marquer elle aussi son époque. Bravo a Monsiur Derbré; sculpteur qui de plus est français!
la critique est osait pour l’arts intérieur
difficile est pourtant d’un cil d’un oeil a cultiver a
élever au regard intérieur voyer le vent de leur mots en
verre d’eau
regarder hier Camille au veau qui hier avait la clef pour
ceux a la caisse du jour qui en parle au touché des billets
une vie d’artiste aujourd’huie Louis_Derbré du cu des
vaches au piano des arts_manuels ou son arts au poids
de la ferraille a la connaissance de l’alliage du bronze ou la
critique ne son que trace de colombe qui ont posé la signature
de leur mots de leur passage de leur force intérieur de
graine a germé de sous les doigts d’un musicien_paysan-sculpteur ne sont que fertilisant poussière flottante de ces ride de mots au vent d’un verre d’eau critique du
jour pour l’oeuf du prophète revolé votre copie de mots l’arts
vous les rappellera demain
on adore ou on déteste Louis DERBRE. en fait son " oeuvre"
est la réalisation de petites mains qui ont trimé nuits et jours pour réaliser ce " prophète."
Le génie repose sur un nom qui à présent devient connu , alors on peut se permettre d’imaginer et de faire produire par des inconnus des chefs d’oeuvre qui sans eux n’existeraient pas……
Bravo à Makan, Arbi, c’est à vous que revient ce mérite et sans vous, rien n’aurait pu se réaliser.