Ce nouveau concept ALENCON METROPOLE ne peut pas mieux s’expliquer que par le document ci-joint. cliquez ici ! (Pardon le chargement peut être un peu long à raison de son poids). Dites-nous, en toute franchise, ce que vous en avez pensé. Nous y avons mis, avec Barthélémy, tout notre coeur, car nous croyons que la Communauré Urbaine est notre « nouvelle commune ». Dites-nous ce que vous en avez pensé, en toute sincérité; c’est votre sincérité qui est notre moteur. Un peu de patience car le temps de chargement est un peu long mais cela vaut le coup : Promis !
Même s’il est évident que l’on ne peut dissocier les projets d’Alençon de ceux de la Communauté urbaine, il ne faut peut-être pas donner l’impression que les élections municipales, en particulier dans les petites communes, "comptent pour du beurre".
C’est à chaque citoyen, à chaque commune, de voter pour dire ce qu’elle attend de la Communauté et non aux futurs élus de l’agglomération de dire ce qu’ils ont décidé pour eux. L’idéal serait quand même que les projets viennent de la base et non l’inverse.
Cordialement
A.E.
Je ne suis pas d’accord du tout avec A.E. "l’idéal" dit-il serait quand même que les projets viennent de la BASE (les électeurs? les non-élus? le peuple d’en bas?)et non l’inverse, mais il oublie que ce projet est conçu par des gens qui ont fait partie de la BASE au départ et qui ont beaucoup appris (en travaillant dur) à anticiper, à voir loin, à préparer l’avenir. Ils étaient la BASE, et ils ont été élus par tous ceux de cette BASE qui leur ont fait confiance. Les nouvelles élections sont l’occasion pour eux de se renouveler, d’accueillir le plus possible de nouvelles personnes (de la BASE) qui souhaitent travailler à leurs côtés, apporter leurs idées leurs projets et leurs rêves à eux, et se mettre avec eux au service de la BASE.
C’est AUSSI pourquoi les élections municipales ne comptent pas du tout pour du beurre.
A Madame Michu :
N’est-il pas vrai également que ces gens qui ont fait partie de la BASE ont pu parfois oublier un peu d’où ils venaient ?
Ne croyez-vous pas que parfois leurs difficiles, accaparantes, complexes, multiples et hautes fonctions, ainsi que les cours qui les entourent, les conseillent, les flattent et les protègent, les ont COUPEES DE LA BASE et de ses préoccupations " DE BASE " ?
L’idée que les bonnes choses viennent de la base et les mauvaises du sommet est assez saugrenue. Depuis l’aube des civilisations les bonnes et les mauvaises décisions viennent généralement du sommet.
Si les dirigeants, quels qu’ils soient, doivent être attentif aux besoins de tous, y compris de la base, l’idée qu’il y ait une vertu inhérente à la "base" et un "vice" au sommet ne repose sur rien.
Globalement, les gens qui réussissent à se hisser à des postes de décisions ne sont généralement pas les plus bêtes et ont, dans la grande majorité des cas, une meilleure idée de ce qu’il faut faire.
A Madame Michu et BS :
Tout ce que vous dites est plein de bon sens.
Mais, dans un souci d’équilibre des idées je pose juste deux questions :
1/Il ne vous vient à l’esprit aucun exemple où, depuis " l’aube des civilisations " quelques uns de ces grands esprits parvenus au sommet aient pu prendre de mauvaises décisions, voir des décisions catastrophiques pour leur pays, et même pour l’humanité ?
Cherchez bien, vous trouverez des noms, en nombre.
2/Vous ne connaissez aucun exemple des ces gens issus de la BASE qui, parvenus à la force du poignée à de nombreuses et hautes responsabilités, aient fini par oublier un peu d’où ils venaient et se soient peu à peu, très insidieusement (malgré eux souvent ), coupés de la BASE et de quelques unes de ses préoccupations " de BASE " ?
J’espère que mes questions ne vous paraîtront pas saugrenues .
@ A.E. et Mme Michu
Les projets viennent effectivement souvent des élus et pour cause, mais souvent en concertation avec la base et en fonction des besoins, il faut bien prendre des décisions, ce qui manque peut-être dans certaines communes c’est un manque de communication et c’est ce qui engendre bien souvent une certaine incompréhension ;certains élus sont parfois beaucoup trop "ouverts" au moment des élections pour ensuite malheureusement changer de comportement , et ça c’est dommage ; mais les rendre responsables de tout ce qui est négatif n’est pas peut-être pas très objectif ! mieux vaut essayer d’avancer ensemble, c’est probablement plus constructif.