Un Parlement mieux informé et mieux impliqué dans le contrôle pour une meilleure gestion des Finances Publiques : Intervention d’Alain Lambert au Séminaire de Finances Publiques de l’Union Economique et Monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest.
En juillet dernier, Ouagadougou a accueilli le premier séminaire des praticiens des finances publiques dela région Afriqueorganisé par l’Union économique et monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), en partenariat avecla Banque Mondiale.
Ce séminaire a réuni des gestionnaires de haut niveau pour des ateliers de formation destinés à les assister dans la mise en œuvre les directives de l’UEMOA adoptées en juin 2009.
Ces directives constituent un ensemble complet de textes communautaires organisant les finances publiques (loi de finances, RGCP, nomenclature budgétaire, plan comptable de l’Etat…) à transposer par les Etats membres dans leur législation nationale d’ici la fin de l’année. Cet ensemble s’inspire très largement de la LOLF française, les Etats étant notamment appelés à réorganiser leur architecture budgétaire par programmes, à mettre en place un dispositif de performance, ou encore à responsabiliser les gestionnaires.
Alain Lambert a été appelé à intervenir sur l’importance du rôle du Parlement dans la gestion des Finances publiques. N’ayant malheureusement pas pu assister sur place au séminaire, il vous propose de découvrir le podcast qui a été diffusé lors de ces journées. Même si cette intervention s’adresse avant tout aux pays en voie de réorganisation budgétaire, elle peut également valoir pour notre Parlement dont on constate qui ne s’est pas encore saisi de toutes les potentialités que lui offre la LOLF, surtout en matière de contrôle de nos finances Publiques.
humour la FRANCE est elle un pays africain ?
[« … Les Etats étant notamment appelés à réorganiser leur architecture budgétaire par programmes, à mettre en place un dispositif de performance, ou encore à responsabiliser les gestionnaires.]
Ne serait-il pas plus judicieux de rappeler les bases du budget aux chefs d’État africains, à savoir que cette manne budgétaire ne sert pas à se payer des châteaux en occident ou des Lamborghinis pour s’évader sur les routes goudronnées d’Europe !
Peut-être serait-il plus pertinent de rappeler que l’abus de bien social reste un délit en occident.
Peut-être serait-il intéressant de rappeler que les chefs d’Etat africains sont les plus grandes ordures que la terre n’ait jamais porté. Qu’ils ponctionnent la richesse produite par leur citoyen pour satisfaire à leur insatiabilité. Qu’ils n’hésitent pas à sacrifier la vie, la conscience et la valeur de leur sujet.
Ne serait-il pas plus sage de faire comprendre à cette bande de salopard qu’un chef d’État s’attache d’abord à défendre les intérêts d’un peuple, c’est à dire l’intérêt de ses concitoyens : Enfants, femmes et hommes afin d’atteindre un équilibre économique, sociale et politique.
Ne serait-il finalement pas plus adroit de demander à cette bande d’ordures pourquoi leur sujet quittent leur Etat, contre vent et marais, bravant les courant marins de la Méditerranée pour simplement venir se réfugier en occident !
Dispenser autant que vous pouvez vos enseignements M. Le Ministre Lambert… Malheureusement, quand il s’agit de l’Afrique, vous aurez beau faire, les chefs d’État africains continueront coûte que coûte à en profiter pour engranger les richesses et à écraser leur peuple… ils ne sont presque plus humains, ils sont moins que des animaux, ils sont uniques en leur genre… Ce sont des chefs d’État africains ne possédant aucune morale et prenant exemple sur Sarkozy et la finance mondiale.
Ils écrasent leur peuple et personne ne dit rien car l’occident en profite.
Ils provoquent la famine et n’hésitent pas à vendre leur sujet comme cobaye pour tester les nouveaux vaccins de l’occident (exemple du vaccin contre la polio à l’origine du SIDA), il y’a tellement à détester chez les chefs d’État africains et il y’a tellement à aimer chez les populations africaines.
Il existe une chose que le peuple d’Afrique tient à enseigner à l’occident : Les africains ne se reconnaissent pas dans un Etat. L’Afrique est composé de tribus, de coutume et de sagesse. L’occident a imposé des Etats que l’Afrique ne reconnait pas.
L’occident négocie avec des épouvantails, qui savent ne posséder aucune légitimité et qui en profitent, pour le laps de temps qu’ils dirigent, pour engranger le maximum de profit.
L’occident provoque la misère de l’Afrique car elle ne cherche pas à comprendre l’Afrique.
J’ose espérer qu’un jour M. le Ministre, vous irez jeter un coup d’oeil en Afrique en toute anonymat, simplement pour vous forger une idée.
Fidèlement à vous.
Intéressant ce colloque. Le Senateur devrait contribuer a la large diffusion de ses actes