Selon le journal Ouest-France de ce jour, 65 % des Français souhaitent que les électeurs déterminent leur vote aux municipales uniquement en fonction des enjeux locaux, contre 30 % qui souhaitent que les questions de politique nationale dominent, selon un sondage TNS Sofres pour le Pèlerin. Sondage réalisé les 5 et 6 décembre 2007 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes.
Je partage totalement ce point de vue. Et vous ?
Dans les campagnes et les petites villes certainement mais dans les grandes villes, l’étiquette politique comptera pour beaucoup.
Pendant les fêtes, mon sondage personnel auprès de ma vaste famille m’a permis de constater une grande amertume et une forte déception, sept mois après les présidentielles.
J’ai regardé sur LCP les prestations de Tony Blair et du Président : ce fut Trafalgar, heureusement, cette fois-ci, grâce à l’humour très british de l’ex Premier Ministre.
Heureusement qu’il ne doit pas suivre en détail notre actualité politique car il aurait certainement pastiché le Général de Gaulle en nous disant que, grâce aux nouvelles statistiques nobélisées, notre Produit National du Bonheur était le premier en Europe et qu’il valait mieux être pauvre en Corrèze que riche au Zambèze !
PS : j’ai bien aimé le reportage sur FR3, ce samedi, concernant l’histoire de l’implantation d’un jeune boucher-charcutier issu du Nord de la France, dans un village de l’Orne grâce à son Maire et au SICLER. Nous sommes loin des paillettes, du strass médiatique. La voilà la France solidaire qui travaille sans esbroufe.
Tout à fait d’accord avec M. Lambert, il faut savoir distinguer les enjeux nationaux et régionaux, même si, les deux sont parfois complémentaires, la proximité est importante.
Ces élections seront , à mon sens, différentes des autres , les réactions sur le terrain seront bien évidemment fonction de ce que l’on attend effectivement de la proximité et aussi et malgré un peu le reflet des attentes en général.
pas du tout, surtout quand on élit des députés-maires : s’ils ne respectent pas la souveraineté du peuple pour imposer un nouveau référendum pour le soi-disant nouveau traité qui n’est qu’un double du TCE, le tout superbement manipulé grâce au silence assourdissant de nos médias complices, ils ne sont pas dignes d’être des élus y compris pour les affaires locales. Si Rappel : la réforme de la Constitution française qui est un préalable au "nouveau traité" peut être bloquée au Congrès du parlement à Versailles par une minorité des 2/5 . Dés lors, la voie référendaire restera la seule ouverte. La question posée aux élécteurs devra alors à la fois prévoir la réforme de la Constitution et l’adoption du traité ce qui serait parfaitement démocratique. Messieurs les députés à vous de respecter notre démocratie ! il en va de votre responsabilité devant le peuple français !
@ quizas
Le vote par le parlement aussi est un vote démocratique.
Quand vous élisez un député, vous choisissez un homme qui en son âme et conscience, prendra en notre nom les décisions qu’ils jugera personnelement les plus appropriés.
Il devra ensuite nous êtres comptable de son action et de ses décisions au cours d’élection tenue régulièrement. Les décisions sont prisent par des hommes avec leur convictions pas par des machines.
Le Président nous a très clairement indiqué qu’il souhaitait utiliser la voie parlementaire pour ratifier le traité européen. Cela fait parti de son projet politique qu’il a proposé au français et qui correspond à une stratégie globale qu’il pense être la meilleure voie pour la France.
Les élections ont validés ce choix et donc cette stratégie dans son ensemble. Il est donc logique et démocratique que le Président mette en oeuvre cette stratégie.
La politique n’est pas un menu à la carte où vous choisissez tel ou tel plats en fonction de vos convenances du moment.
Il ne faut pas confondre démocratie et anarchie.