Le Monde, où la plume de Michel Delberghe commente, à son tour, l’immense chantier que constitue la réforme de notre « paysage territorial ». Je souhaite que, par vos commentaires, vous soyez très actifs sur ce sujet qui ne doit pas rester la « chasse gardée » des politiques. Trois aspects devraient inspirer vos contributions :
1) L’idée d’instituer des conseillers territoriaux siégeant au Conseil général comme au Conseil régional.
2) L’opportunité ou non du redécoupage des cantons et si oui, comment ?
3) Invitez-vous le Sénat à faire comme le suggère son Président Gérard Larcher à « avoir le courage de passer des compromis ? »
Cliquez ici pour consulter l’article !
Je sais que c’est toujours un peu mal vu de citer les exemples des EUA mais chez nous les projets de réformes sont plombés par les calendriers électoraux d’oû ces prudences de » Sioux » pour avancer , temporiser , reculer et puis en fin de compte accoucher de demies mesures…Nos amis américains votent moins souvent que nous mais quand ils se déplacent vers l’isoloir c’est pour choisir soit des candidats à différentes fonctions soit des projets sociétaux spécifiques à leur Etat. Chez nous une campagne électorale en cache déjà une autre. On vote pour les Députés européens dans quelques jours mais les etats-majors des partis sont plus actifs à propos des futures Régionales , dans un an ! Il y aurait moins d’abstentionnistes si les élections étaient groupées et les réformes pourraient sans doute être engagées dans un climat en principe apaisé.
Pour ma part je ne vois pas grand intérèt à conserver des cantons, l’élu , aussi brillant fût il , n’ayant qu’un rôle de représentation sans pouvoir décisionnel.