Notre hôte Alain Lambert a donné une interview à Erwann Gaucher et l’Express sur les relations entre les responsables politiques et les réseaux sociaux.
Sans doute ses positions froisseront-elles quelques élus bien connectés mais la vérité oblige à dire que ce n’est pas la majorité.
Puis, notre patron nous oblige à une totale transparence, lorsque nous postons des billets sur son blog, c’est sous notre propre signature et lorsque nous twittons c’est la même chose. Ce qui parait directement sous son nom est toujours signé du véritable auteur. Il n’est pas impossible que ce ne soit le cas chez tous les politiques.
Donnez-nous votre avis, cela nous intéresse.
Scarlet,
Je vais vous écrire une chose que je tiens de mes relations d’avec un proche d’un politique de premier ordre pour les élections de 2012.
Ce proche est l’un de mes meilleurs amis et je lui ai beaucoup parlé de la façon « Lambert », au bénéfice d’un politique de 2012 qui prend, parfois, le Ministre Lambert en exemple.
La première des choses que j’ai appris à mon ami est qu’un blog n’appartient pas une organisation ou un parti, mais à un politique en particulier. Les mots exprimés sont les mots utilisés régulièrement par le possesseur du blog. Le blog s’humanise et attire à partir du moment que son possesseur organise un échange direct entre lui et ses lecteurs.
Un blog perd de sa notoriété et de son influence quand les lecteurs s’aperçoivent qu’il devient une machine de propagande dans le but d’envahir le net. Les internautes sont inter-actifs, contrairement aux électeurs. Et si le blog apparait comme une supercherie, les internautes possèdent souvent la capacité de s’en souvenir. Et d’en diffuser largement leur impression…
Scarlet, dans un unique objectif de vous faire réfléchir pour les temps avenir, lisez donc ce qui suit :
Quand le Ministre Lambert a pris le pli de l’informatique et du web, il n’imaginais certainement pas que son passe-temps deviendrais pour les générations à venir, un modèle du genre.
Alain Lambert est le premier politique à ma connaissance qui possédait une avance par rapport à ses contemporains politiques en matière de nouvelle technologie.
Habilement, il a su utiliser à bon escient l’outil informatique et a rapidement créer son blog, dans un temps ou aucun politique ne savait ce que signifiait le simple terme de blog.
Alain Lambert a créé l’un des premiers blogs politiques français, il a été le premier à mettre en place le wifi dans son bureau pour ses correspondances personnelles, il a été le premier à revendiquer l’importance du courriel électronique et à mettre en valeur cette solution d’échange et 5 ans avant l’avènement du Blacklberry, il a trouvé avec son simple Nokia, la capacité de recevoir ses courriels électroniques à distance.
De tous les politiques et citoyens français, Alain Lambert a été l’homme le plus visionnaire et le plus en phase avec la technologie humaine.
Scarlet, pourquoi croyez-vous que j’adore mon ministre alors que je vote systématiquement à gauche ? Quelque soit son parti, aucun homme ne surpassera Alain Lambert en vision et sagesse…
J’ai cru lire ici ou là que de nombreux livres en particulier écrits par des hommes ou femmes politiques avaient été rédigés par des nègre(sse)s, sans parler des discours dont la presse divulge souvent qui en fut la plume, ce qui peut même conduire, pour un auteur dont j’aime les livres, à l’Académie française. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour des publications sur des blogs ? Mais j’avais remarqué depuis longtemps que certains articles n’étaient pas signés par Alain Lambert, franchise que j’apprécie.