Mon ami Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, a utilement posté un billet sur l’événement du jour qui est l’adoption d’une déclaration commune des 27 Etats de l’Union Européenne. Comme il le dit : Que ces 27 Etats adoptent une déclaration commune rappelant qu’ils n’envisagent pas d’affronter les grands défis du siècle autrement qu’ensemble est sans précédent.
Voici le texte de la déclaration. Vos commentaires seront les bienvenus !
Pendant des siècles, l’Europe a été une idée, un espoir de paix et de compréhension. Cet espoir s’est aujourd’hui concrétisé. L’unification européenne nous a apporté la paix et la prospérité. Elle a créé un sentiment d’appartenance commune et permis de surmonter les antagonismes. Chacun des Etats membres a contribué à l’unification de l’Europe et à la consolidation de la démocratie et de l’état de droit. C’est grâce au désir de liberté des hommes et des femmes d’Europe centrale et orientale que nous avons pu mettre un terme définitif à la division artificielle de l’Europe. L’intégration européenne nous a permis de tirer les leçons de conflits sanglants et d’une histoire douloureuse. Aujourd’hui nous vivons unis, comme jamais nous n’avons pu le faire par le passé. Notre chance pour nous, citoyennes et citoyens de l’Union européenne, c’est d’être unis. Nous mettons en Oeuvre nos idéaux communs au sein de l’Union européenne. L’homme est au coeur de notre action. Sa dignité est inviolable. Ses droits sont inaliénables. Femmes et hommes sont égaux.
Nous aspirons à la paix et à la liberté, à la démocratie et à l’état de droit, au respect mutuel et à la responsabilité, à la prospérité et à la sécurité, à la tolérance et à la participation, à la justice et à la solidarité. La manière dont nous vivons et travaillons ensemble dans le cadre de l’Union Européenne est unique en son genre, comme en témoigne la coopération démocratique des Etats membres et des institutions européennes. L’Union européenne repose sur l’égalité des droits et la solidarité. Ainsi, nous concilions de manière équitable les intérêts des différents Etats membres.
Nous protégeons l’identité et les traditions diverses des Etats membres au sein de l’Union européenne. Les frontières ouvertes et la formidable diversité de nos langues, de nos cultures et de nos régions sont pour nous source d’enrichissement mutuel. Nombreux sont les objectifs que nous ne pouvons atteindre qu’ensemble, et non pas seuls. Les tâches à accomplir sont réparties entre l’Union européenne, les Etats membres et leurs autorités régionales et locales.
Nous devons relever de grands défis qui ignorent les frontières nationales. Notre réponse, c’est l’Union européenne. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons préserver notre idéal européen de société dans l’intérêt de tous les citoyens de l’Union européenne. Ce modèle européen concilie réussite économique et solidarité sociale. Le marché unique et l’euro nous rendent forts. Nous pouvons ainsi maîtriser, dans le respect de nos valeurs, l’internationalisation croissante de l’économie et une concurrence de plus en plus vive sur les marchés internationaux. L’Europe est riche des connaissances et du savoir-faire de ses citoyens ; c’est la clé de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale.
UE Nous lutterons ensemble contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale, tout en défendant les libertés et les droits des citoyens y compris contre ceux qui les menacent. Jamais plus le racisme et la xénophobie ne doivent avoir une chance de s’imposer. Nous nous mobilisons pour que les conflits dans le monde se règlent de manière pacifique et que les hommes ne soient pas victimes de la guerre, du terrorisme ou de la violence. L’Union européenne veut encourager la liberté et le développement dans le monde. Nous voulons faire reculer la pauvreté, la faim et la maladie et continuer de jouer un rôle majeur dans ce domaine.
Nous avons la ferme intention de progresser ensemble dans le domaine de la politique énergétique et de la protection du climat et contribuer à la lutte contre la menace que fait peser le changement climatique sur la planète. L’Union européenne continuera à se nourrir à la fois de son ouverture et de la volonté des Etats membres d’approfondir son développement interne. Elle continuera de promouvoir la démocratie, la stabilité et la prospérité au-delà de ses frontières.
Grâce à l’unification européenne, le rêve des générations précédentes est devenu réalité. Notre histoire nous commande de préserver cette chance pour les générations futures. Il nous faut pour cela toujours adapter la construction politique de l’Europe aux réalités nouvelles. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, cinquante ans après la signature des traités de Rome, nous partageons l’objectif d’asseoir l’Union européenne sur des bases communes rénovées d’ici les élections au Parlement européen de 2009. Car nous le savons bien, l’Europe est notre avenir Commun.
Paroles, Paroles…chantait Dalida. J’apprécie Giulani, beaucoup et, en particulier j’étais tout à fait d’accord avec un article très critique qu’il a publié récemment dans Le Figaro.
Alors cette déclaration éminemment politique reste encore de l’ordre de la… déclaration.
Seuls les actes et notamment un texte constitutionnel comprenant une définition géographique…pourront dissiper un scepticisme qui date maintenant de 1963 et ne s’est jamais démenti depuis (hors les aspects de marché commun évidemment) .
Yffic parlzait je crois de meta nation …je ne sais pas très bien ce que ce concept veut dire. Je veux bien qu’on invente qqch de différent d’une fédération ou d’une confédération mais encore faut-il que cela soit discuté et écrit noir sur blanc et voté par les peuples et non les parlements qui n’ont pas vocation à cela.
Mais si je ne veux pas qued l’Europe devienne un enjeu politique entre des méganations alors il me faut autre chose que cette déclaration.
Signé : un "vrai" européen (j’entends: qui a vraiment vécu l’Europe y compris en Bulgarie …., en parle 4 langues etc.).
j’ajoute la question: quelle est la compatibilité de cette déclaration et l’exalatation de la Marseillaise?
to BERNIQUE : meta nation ? is not mine…..I dont see what you mean…
Au même moment où on célèbre les 50 ans d’une Europe pacifiée, fait unique dans l’histoire, les vieux démons de l’exhortation de la Nation reviennent au galop ! Triste coïncidence qui fait frémir pour l’avenir.
Quand à la déclaration, l’accouchement à 27 a été difficile. Il parait que les britanniques voulaient retirer toute référence à l’euro et que le président polonais était très fâché. Mais le fait qu’elle existe et qu’un compromis ai été trouvé est tout à fait réconfortant. Les valeurs de l’Europe en sortent confortées.
Blha blah blah Lieux communs sans interets Que cette joyeuse bande de technocrates nous avouent leur souhait pour l’Europe
Federation ? Confederation ? Etats unis d’Europe ?
Qui devra sacrifier son autonomie au profit d’un truc supranationnal plus ou moins democratique
Tant que rien de clair n’est posé je voterais non a tout et ni ne choisirais aucun qui va m’imposer un truc via les deputes : NS et l’Europe , non merci
Quand a la Turquie , c’est en Asie de l’autre coté des Thermopyles
Avez-vous remarquez sur la photo que Mme Merkel est aux couleurs de F.Bayrou ? Un peu de provocation….
La Déclaration est bien écrite, le style est agréable, léger mais ca s’arrète là… J’ai pourtant voté oui en 2005 et suis convaincu que l’Europe politique est l’objectif à poursuivre. Si je suis plutot par nature optimiste, concrètement à quoi va nous servir ce catalogue de bonnes intentions qui ne fait que reprendre les lieux communs qu’on nous serrine dans tous les médias depuis 2 ans. Quid de l’élargissement? Heureusement que le Pape était là pour rappeler tout le monde à la réalité ce week end et souligner l’égarement de l’U.E…
à Catherine GUIBOURG : Bien vu mais je vous propose une autre photo ( cf page 10 du monde daté 27 mars) qui fait apparaitre l’approbation des chefs d’Etats présents au discours de Mme A.MERKEL.Vous remarquerez que le représentant de la Pologne n’applaudit pas et semble préoccupé par autre chose….
"La Déclaration est bien écrite, le style est agréable, léger "
oui,ROMAIN , mais je serais curieux de savoir ( sondage ? ) combien
de français auront pris la peine de la lire complètement ….