A l’appel de la quasi-totalité des élus UMP de Basse Normandie, Alain Lambert a accepté le défi de partir à la reconquête de la Région. Dans ce but, il se présentera à la primaire interne au parti majoritaire qui aura lieu du 16 au 22 mars.
Au nom des élus, Jean-Marc Lefranc, député du Calvados, a lancé la première invitation aux différentes réunions qui seront organisées dans les trois départements normands.
Vous trouverez également la profession de foi et le premier mail envoyé aux militants.
Rendez-vous pour cela à l’adresse suivante : alain.lambert.bassenormandie@gmail.comTous ceux qui veulent nous aider dans cette démarche de reconquête sont les bienvenus !
Attention, il s’agit d’une adresse mail et non d’un blog !
Selon toute vraisemblance, ni le mode de scrutin ni sa date ne devraient être modifiés. L’échéance approche donc à grands pas : l’heure est à la mobilisation !
Est il possible de cumuler la fonction de président de conseil général et celle de président de conseil régional ?
si le cumul est impossible et en cas de victoire que ferez vous ?
NDLR : Alain Lambert se présente au poste de « chef de file » de l’UMP pour les régionales. Ce qui ne veut pas dire tête de liste.
Le poste de chef de file ne serait-il pas plus approprié à une personne actuellement membre du Conseil Régional?
par ailleurs dans l’hypothèse où M. Lambert serait justement le chef de file qui serait alors tête de liste en 2010? lui-même? un parachuté?
un certain nombre de questions restent en suspens….
Je pense qu’il va falloir beaucoup de pédagogie et un maximum de vigilance quant aux medias qui peuvent lors de leurs communiques un peu insidieux, parfois !! Qui pourraient être pris par les électeurs comme étant une candidature pour les prochaines élections régionales !!! Alors qu’actuellement cela concerne uniquement, l’organisation au sein de l’ u m p, pour justement préparer cette prochaine élection. On ne le dira pas assez !!!! Merci a tous les collaborateurs d’Alain d’être extrêmement vigilants. Je sais que l’on peut vous faire confiance!!! .Michel
Excusez-moi d’intervenir avec des gros sabots : Un chef de file, c’est celui qui conduit la file, alors à quoi « joue »-t-il s’il n’est pas ensuite « tête de liste » ?
La seule explication qui me vient à l’esprit serait le projet de réunir ensuite une liste commune avec d’autres partis et de laisser ainsi ouverte la question de la tête de liste.
Ceci exprimé, je ne suis qu’un simple observateur lointain peu expert en politique politicienne.
NDLR : La fonction de chef de file a été définie par l’UMP. Les primaires ne visent que cette fonction et non celle de « tête de liste » qui est de la compétence de la Commission Nationale d’Investitue. Il y a donc une certaine imposture à s’autoproclamer « tête de liste » quand ce n’est pas l’objet du scrutin. Mais ces primaires vont permettre de bâtir un projet puis constituer une équipe. D’autre part, comme vous l’évoquez, notre porte n’est pas fermée aux autres courants politiques. Le chef de file doit notamment être un « arbitre » interne, un architecte.
Alain Lambert a bien raison, il anticipe sur les conclusions du rapport Balladur qui recommande fusionner les départements et la région. Comme il est Président du Conseil Général, il n’y aura aucun cumul puisque ce sera le même mandat. On ne peut pas en dire autant de sa concurrente qui n’a jamais exercé d’Exécutif important. Elle ne siège pas au Conseil Général et n’a pas l’expérience du terrain. Pour l’heure, la question n’est pas le cumul des mandats, mais de choisir, au sein de l’UMP le meilleur candidat pour battre la gauche aux Régionales dont on ne connait pas encore la date ni le mode de scrutin. Ce n’est tout de même pas de la faute des citoyens si l’UMP prend les choses à l’envers. Il y a des européennes à gagner et nous sommes en pleines primaires des régionales. Cherchez l’erreur !
La question du cumul des mandats est toujours invoquée par ceux qui n’arrivent jamais à se faire élire nulle part. Après tout, ce sont les électeurs qui décident. Ils savent parfaitement où ils veulent envoyer leurs meilleurs chevaux. S’ils gagnent des courses plus prestigieuses, ils ne peuvent plus participer à celles moins importantes, c’est ainsi dans toutes les disciplines. Qui sont donc ces "tire-vers-le-bas" qui veulent surtout que les Ornais de droite restent les domestiques de la Région ? Moi, je voterai pour Lambert, et je ne suis pas UMP ! Si l’UMP veut faire autre chose, je me réserve de faire ce que je voudrais.
Je trouve, pour ce qui me concerne, la démarche de Lambert plus respectueuse que celle d’Ameline au regard des autres mouvements qui soutiennent la politique du Gouvernement. Se proclamer tête de liste sans la moindre consultation préalable avec eux relève du prémis et de l’arrogance qui vont bien avec le style de la Dame !
La droite bas-normande tiendrait-elle en mépris notre petit département, en le considérant comme incapable de dégager en son sein une personne capable de diriger la Région . Faut-il voter à gauche pour avoir un Président ornais ? Si nous envoyons notre Président, c’est précisément pour savoir si nous avons droit aussi au chapitre en Basse-Normandie.
Madame Ameline veut gagner la primaire, Monsieur Lambert veut battre la gauche aux Régionales !
Madame Ameline veut être tête de liste et se rallier ensuite ses partenaires. M. Lambert attend pour être tête de liste d’avoir l’accord de ses partenaires.
Chacun sa méthode.
Certains ont peur de perdre leur place, d’autres veulent partir à la conquête.
Madame Ameline n’a aucune expérience d’un exécutif local. Monsieur Lambert n’a fait que cela depuis 20 ans.
Chacun son expérience.
Y-a-pas photo !
Cool……………….Nicole ! Y-a-pas le feu au lac ! Attendez-donc que le starter donne le départ avant de vous proclamer tête de liste ! Si vous pensez que l’UMP peut gagner seule, vous aurez des lendemains difficiles. Les centristes n’accepteront pas de partir derrière une personne qui se sera autodésignée. Ils feront leur propre liste.
Avez-vous pensé qu’il s’agissait d’un mandat de 4 ans seulement ? Car le vrai rendez-vous ce sera 2014 !
Ne pensez-vous pas que les conseils généraux vont vouloir dire leur mot dans cette élection puisque demain leur propre élection se fera en même temps que celle des élus régionaux, si l’on en croit M. Balladur.
A partir de quand envisagez-vous de parler avec vos partenaires de la majorité ? Quand la messe de l’UMP aura été dite ? Savez-vous que ni à l’Assemblée Nationale ni au Sénat, il n’y a de majorité pour l’UMP toute seule.
Gagner les régionales suppose plus de doigté, de respect, d’humilité.
Laissez-donc les vrais responsables et expérimentés faire.
Ils savent depuis longtemps faire le tri entre l’ambition et l’efficacité.
J’ai noté que M. Claude Leteurtre était présent lors de la proclamation de l’élection d’Alain Lambert dans le canton de Putanges. Ce canton est limitrophe du sien, mais il y a plus de symbole, j’imagine, derrière cette présence symbolique. Celle d’un souhait de voir notre Président du Conseil Général de l’Orne s’occuper des régionales pour nous donner les meilleures chances de l’emporter. L’UMP Nicole Ameline ferait bien de considérer qu’il ne s’agit pas, avec les primaires, de se faire plaisir. Il s’agit de délivrer des messages à toute la majorité pour qu’elle se réunisse. Et là-dessus, Lambert est bien meilleur qu’elle !
Ameline dit "Je" à tour de bras, elle oublie que pour le moment on cherche un meneur pour créer un projet, former une équipe pour gagner la région, elle joue perso et c’est triste. elle veut soit disant penser à l’avenir mais commence par dire qu’elle sera tête de liste alors qu’elle est élue depuis 25 ans ! Alain LAMBERT ouvre la porte même à une tête de liste nouvelle et ne se met pas sur les rangs, ca fait une énorme différence et il me semble avoir le mieux compris le rôle de chef de file ! Elle est seule, perso, il travaille en équipe, sans a priori et peut se rapprocher des autres formations. Elle tape sur Alain LAMBERT durant ses réunions et prétend rassembler???
Moi je me fiche du sort perso de Mme AMELINE, je veux gagner la Région !
M. LAMBERT affronte un ancien ministre comme lui, c’est ce que dit Mme AMELINE, mais jouaient-ils vraiment dans la même cour? Entre le budget de l’Etat et la parité…
Mme AMELINE prétend gagner la Région, enfin c’est ce qu’on suppose car elle parle plus d’elle que de la Région. On ne gagnera qu’avec les amis du nouveau centre,elle est amie avec Mme LEBRETON qui s’est fâchée avec eux à Caen, M. LAMBERT, quel est votre état d’esprit sur ce sujet? On vous sait ouvert à la discussion et au dialogue, allez vous le faire en l’espèce?
Qui serait le mieux placé pour parler "réunification, de manière équilibrée, avec Laurent Fabius ? Alain Lambert ou Nicole Ameline ?
Réponse sur ce blog :
http://www.alain-lambert-blog.or...
Les primaires au sein d’un parti qui ne fait pas la majorité à lui tout seul sont, appelons-les par leur nom : un processus d’élimination. Au premier tour, on élimine, au 2ème, on choisit. L’UMP cherche donc simplement celui qu’elle veut proposer comme tête de liste à sa majorité. S’autoproclamer tête de liste, dès maintenant, c’est non seulement irrespectueux, mais c’est se mettre ses amis à dos, et c’est donc le plus sûr moyen de perdre les élections régionales qui sont, je le rappelle, quand même le seul objectif de cette démarche !
Les socialistes ont désigné hier leurs candidats aux élections européennes du 7 juin. A l’UMP ont s’occupe des régionales de l’an prochain, curieux tempo !
Si on regarde ce que l’UMP nationale a prévu, Alain LAMBERT est le seul qui suive précisément les règles, les voici :
Le chef de fil n’a pas vocation à devenir tête de liste, mais se verra en charge de mener toute la phase de préparation de l’élection.
Cette dissociation claire et franche des 2 notions chef de file/tête de liste est une innovation très positive surtout dans le contexte actuel où ni le mode de scrutin ni la date des élections ne sont connus, du fait des changements dans l’organisation territoriale.
Dans cette attente, la désignation des chefs de file va nous permettre dès à présent de
-Bâtir le projet que nous voulons mettre en œuvre pour notre région
– Fixer le mode de sélection des candidats qui seront les mieux à mêmes de porter le projet le moment venu
– Organiser des groupes de travail correspondant aux commissions permanentes actuelles du CR afin de nourrir un programme régional réaliste, ambitieux et conquérant
– Mettre en place un calendrier de préparation des élections, proposer des modalités de sélection des candidatures au sein de chaque département.
la différence est claire non ?
Ameline pratique l’accouchement aux forceps, Lambert choisit la péridurale !
A lire ces commentaires, je comprends mieux le problème. N’étant pas militant d’un parti, je ne vois de la politique que sa face visible, c’est-à-dire des discours à la télé.
Je croyais naïvement que les têtes de liste émergeaient naturellement et « sans douleur » de la base. Alors qu’il me semble évident, maintenant, comme en toute chose humaine, qu’un long travail d’organisation, d’échange, d’écoute soit nécessaire pour construire la cohésion de l’édifice.
Surtout dans un parti dont la tête parisienne ne désigne pas les chefs locaux.
Il me vient une image pour cette tête de liste : « la clé de voute ». Cette pierre qui assure la solidité, l’unité et qui permet à l’ensemble de prendre de la hauteur.
C’est dommage de constater cette petite guerre basée davantage sur la carrière politique des uns ou des autres plutôt que sur les compétences et les résultats, ne cherchez plus pourquoi beaucoup s’éloignent et se désintéressent de la politique…. cela n’inspire pas une véritable confiance.
Et si on parlait un peu du plan de relance ? l’Orne est-elle concernée ?
même si le sujet des élections est important, il s’avère que les préoccupations et les interrogations des citoyens sont toujours elles aussi d’actualité.
C’est toujours amusant de lire les inepties qui peuvent être écrites au sujet de Nicole Ameline, selon Rigolard « elle n’a aucune expérience de l’exécutif local » alors qu’elle a été Directrice générale des services de la ville d’Honfleur pendant plusieurs années, Directrice générale des services également au Conseil général du Calvados pendant 10 ans. Faut-il aussi rappeler qu’elle siège depuis 1998 SANS INTERRUPTION au Conseil Régional, qu’elle y est restée même quand on a perdu la région (ce qui n’est pas le cas de tout le monde)…
Selon pepette « Entre le budget de l’Etat et la parité… ». Belle preuve de bon sens ici aussi mais à ce petit jeu M. Ameline est gagnante : entrée au gouvernement dès 1995, secrétaire d’Etat à la décentralisation, en 2002 secrétaire d’Etat à la mer puis Ministre à la parité et à l’égalité professionnelle. Je pourrais avancer l’argument qu’elle a été ministre et non ministre délégué comme d’autres mais cela n’apporterai pas grand-chose au débat.
Aussi selon Centriste « Nicole Ameline se proclame tête de liste sans la moindre consultation préalable » mais je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu Nicole Ameline dire cela un jour. Apriori sa légitimité en tant que chef de file de l’opposition à l’Abbaye aux Dames est incontestable elle le montre encore dans le débat qui l’oppose à Laurent Beauvais sur France 3 visible sur http://www.dailymotion.com/video...
D’ailleurs il ne faudrait pas se tromper d’ennemi…
Pour répondre à Bon sens les primaires se déroulent en effet avant les Européennes mais cette élection est interne et va permettre de se mettre en ordre de bataille pour les régionales après le mois de juin.
Enfin j’ai bien noté les propos d’Hervé selon lesquelles le chef de file n’est pas nécessairement celui qui sera tête de liste mais c’est vraiment démagogique que de dire cela, en effet qui pourrait croire qu’en Ile de France Pecresse et Karoutchi ne veulent pas être n°1, même exemple pour Darcos en Aquitaine… Le chef de file doit être la tête de liste, par respect pour le choix des militants, aussi parce que dans le cas contraire qui saurait tête de liste? j’ai déjà posé la question mais j’attends toujours la réponse. Un parachuté, un candidat illégitime, une personne issue du centre ???
Pour clore le débat, Nicole Ameline est membre élue de l’ONU, et a auparavant été Ambassadrice au Bureau International du Travail, à l’avenir je ne doute pas qu’elle saura mettre son réseau international de contact au profit de sa région… La oeil sur le monde entier est une chance pour nous.
Cordialement
Bravo d’avoir accepté car Mme Ameline n’a pas la capacité à rassembler ni l’UMP et encore moins au delà (regarder ses relations avec le maire de Deauville par exmple). Vous êtes le mieux à même de porter un projet porteur d’avenir pour notre région voire de négocier avec nos puissants voisins si daventure l’idée de l’unification normande venait à se concrétiser.
Il est bien évident qu’en politique on ne peut exister qu’au travers des élections mais je comprends aussi pourquoi les jeunes ne se passionnent pas pour les partis quels qu’ils soient : trop de luttes personnelles , partisanes , pas assez d’idéal, de fraternité.( cf le dernier ouvrage de R.DEBRAY ) ….ah si , j’oubliais , " battre la gauche " disent ils. Un peu maigre par les temps qui courent ….Allons , les élites populaires , remuez vous un peu , question neurones s’entend…
Je trouve que personne ne dit assez simplement et fortement que cette initiative est une folie pure inventée par l’UMP pour départager 2 ministres en Ile de France, au risque de semer la division dans tous les départements de France. C’est un comble.
Souvenons-nous, la dernière fois, la proportionnelle à 2 tours a été inventée pour sauver M. Gaudin à Marseille. Résultat : toutes les régions de France passées à gauche.
Le premier qui dit du mal de son concurrent sera disqualifié. Il n’y a plus que cela pour éviter la catastrophe avec ces primaires insensées.
Je ne reconnais pas à l’UMP le droit de décider de la tête de liste toute seule. C’est pourquoi je me sens plus proche d’Alain Lambert qui se contente d’être chef de file pour rassembler ensuite toute la majorité.
Avec la méthode de Madame Ameline, on va tout droit dans le mur.
D’accord avec "arrachage de cheveux" (quel curieux nom). Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de vouloir faire sans la majorité rassemblée. C’est pourquoi la démarche de Monsieur Lambert me semble plus raisonnée et raisonnable. On sent qu’il ne cherche pas à s’imposer mais à proposer une méthode respectueuse de tous. Il est déjà Président du Conseil Général, je pense qu’il n’est pas obsédé par une place aux régionales, comme peut l’être Madame Ameline. Choisissons-le comme chef de file, puis ensuite nous verrons bien au moment de constituer la liste qui convient le mieux pour la conduire.
Même cette solution aurait dû convenir à Madame Ameline qui conservait toutes ses chances. En voulant s’imposer par la force, ne risque-t-elle pas de ne même plus figurer sur la liste au final ?
mais Estelle je ne vois pas en quoi N. Ameline veut s’imposer par la force! je rejoins l’avis de louranos concernant le chef de file qui doit être tête de liste, sinon on manque clairement de clarté et n’oublions pas que c’est dans un an déjà. chaque jour compte… bon courage au 2 candidats et que le meilleur (la meilleure? ) gagne!
la droite/la gauche – est-ce le seul objectif ? cela devient un véritable combat de coqs.
Que d’ambiguité, d’acharnement, est-ce véritablement cela la bonne politique celle qui nous fera sortir de l’ornière ! c’est une bien triste image qui en ressort . Ce n’est ni de cirque , ni de cinéma dont nous avons besoin, ce sont de résultats concrets sur le terrain et toutes ces petites querelles qui font perdre beaucoup de temps et qui échauffent les esprits deviennent indescentes , surtout en période difficile ; laissons tout simplement les gens bien intentionnés, compétents et courageux faire leur travail .
elle veut imposer par la force car elle se présente comme la seule opposante actuelle ce qui est totalement faux, ne parle que d’elle, et n’a que peu d’argument donc elle parle en terme peu agréables d’alain lambert alors qu’il faudra de totue façon rassembler après !
autant rassembler dès maintenant et donc de choisir Alain LAMBERT !
Mon engagement pour la Primaire !
Je m’engage solennellement et sur mon honneur à respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre des règles de l’UMP relatives aux primaires.
Pour moi, le respect scrupuleux de ces règles suppose :
– De m’interdire de critiquer ma concurrente, de m’afficher prématurément « tête de liste » afin de montrer de manière irréfutable, à nos partenaires de la majorité, que tout n’est pas cadenassé d’avance et sans eux ! Puis nous éviter de prendre une décision irréversible alors que nous ne connaissons ni la date ni le mode de scrutin.
– De mener, avec soin et consensus, toute la phase de préparation de l’élection.
– D’être l’architecte et maitre d’œuvre du projet.
– D’établir les règles de sélection des candidats les mieux à même de porter le projet, le moment venu.
– D’instituer des Groupes de Travail, autour d’un Président et d’un Rapporteur, correspondant aux commissions permanentes actuelles du conseil régional, afin de nourrir un programme régional réaliste, ambitieux et conquérant.
– De mettre en place un calendrier de préparation des élections, et proposer des modalités de sélection des candidatures au sein de chaque département.
J’espère que Nicole Ameline prendra le même engagement. Le mien est un engagement d’honneur !
Ce qui est bien chez Lambert, c’est qu’il est super décontracté, manifestement pas à la recherche d’une place, il en a déjà beaucoup, mais il est partant pour une belle aventure comme celle de la construction de l’avenir de notre Région ! Bravo, il en est beaucoup qui se seraient réfugiés dans leur beau bureau du conseil général de l’Orne. Lui, il combat. Contre la gauche. Pas contre Nicole Ameline, ce qui est élégant. Si l’élégance pouvait être réciproque, ce serait bien !
Les annonces faites par le Comité Balladur donnent raison à Alain Lambert d’avoir choisi de renforcer sa position de Président de Conseil Général jusqu’à l’horizon 2014 (date retenue comme le rendez-vous de la réforme)! C’est la marque de sa capacité d’anticipation, et du lien qui se prépare entre les départements et les régions. Il se trouve donc en position idéale pour être le chef de file de la liste régionale. Sans parler du rapport Lambert qui va revenir au 1er rang de l’actualité avec le rapport Balladur. L’élection de Putanges est la meilleure preuve d’une grande maitrise de la stratégie et la preuve qu’il est le meilleur atout du centre et de la droite pour ces régionales.
Je ne comprends pas ceux qui souhaitent que l’on désigne si loin de l’élection une « tête de liste ». Aussi loin de la ligne d’arrivée, c’est une grave erreur, tant pour la candidate qui souhaite cela, comme pour la liste qu’elle conduirait. Alors que cette élection, nous voulons la gagner absolument. Car c’est quand même bien de cela que l’on parle, de gagner la Région ! Pas de voir la tête de Nicole sur les affiches. Alain Lambert propose une méthode, un timing, qui ont le mérite de la sagesse, de la tranquillité, de la clairvoyance. Si Nicole veut rentrer en campagne en mars 2009, laisser de côté les européennes de juin, et courir droit dans le mur, c’est son choix. Nous sommes nombreux à vouloir respecter le calendrier des primaires. Avec tous les parlementaires, élus, jeunes, militants et adhérents qui soutiennent Alain Lambert, et après les européennes, nous lancerons la machine "à gagner". Le projet que défend Alain Lambert est celui d’une équipe, de François Digard, Joel Bruneau, de Jean-Marc Lefranc, de Jean-Claude Lenoir, de Sylvia Bassot…..un projet collectif, à partager avec tous les partenaires de la majorité, et qu’il faut emmener le plus loin possible afin que, dans la dernière ligne droite, l’équipe renouvelée désignée donne le dernier coup de rein pour l’emporter. Alain Lambert compte sur le caractère collectif de cette aventure, son rôle de chef de file et pas de tête de liste en est l’illustration. Il ne se pose pas en sauveur incontournable, mais en invité qui vient apporter toute son expérience, sa ferveur, son énergie pour faire gagner sa famille. Et pas s’en servir. Sa préoccupation n’est autre que de faire naître et progresser un projet et une équipe. Il ne fait pas comme Nicole Ameline qui avant tout projet a déjà promis à plus de personnes qu’il n’y a de places une bonne position sur la liste.
Ma participation au débat sera très simple : qui voyez-vous comme meilleur représentant de la Normandie dans les bureaux de Bercy, si ce n’est l’ancien ministre du Budget ? Discuter réunification avec quelqu’un comme L. Fabius? Défendre l’amélioration de la ligne Paris Granville face à Guillaume Pépy ? Qui envoyer négocier face au gouvernement la réforme territoriale si ce n’est l’auteur du rapport… Lambert ? Chacun se fera son idée mais la mienne est toute faite !
Mme AMELINE s’affole pour être désignée tête de liste, mais on ne connait pas le mode de scrutin ! Et si jamais il n’y a pas de liste???
Elle aura l’air fin !! Au moins M. LAMBERT parle de trouver des candidats, de bâtir un projet, ca sera utile pour tous les candidats si on a un scrutin uninominal. Et puis que Mme AMELINE rapporte à sa petite personne les actions de toute une équipe au sein de l’opposition régionale est quelque peu inélégant et en plus totalement faux !
Il ne s’agit pas de faire des primaires un amusement pour élue en mal de notoriété, il s’agit de reprendre la Région. Les socialsites savent quel est le candidat le plus redoutable pour eux : c’est Alain Lambert. Laurent Beauvais s’est déplacé 2 fois dans le canton de Putanges, pendant la campagne pour le faire battre. Il n’y est pas parvenu. Il sait parfaitement qu’Alain Lambert a une meilleure cote dans l’Orne que lui. Il sera battu dans son département, comme la dernière fois, par l’équipe Lambert, ce serait un comble que ce soit un autre département comme le Calvados qui lui donne la main. C’est pour cela qu’il nous faut vraiment choisir Alain Lambert. C’est celui dont la gauche a peur !
Alain Lambert est entouré d’une équipe enthousiaste et déterminée pour gagner la Région. Il a été choisi comme leader car il sait admirablement entrainer un groupe. Il n’avait rien demandé. Nicole Ameline est seule. Ses propres collègues de la minorité ne la suivent pas car ils ne croient pas en ses chances. Alors, elle essaie de masquer sa solitude par des propos peu amicaux.
Le but des primaires est de déceler le meilleur candidat capable d’entrainer derrière lui la meilleure équipe. Cela crève les yeux que tous les moteurs du mouvement veulent Lambert.
Quand le rouleau compresseur Lambert se mettra vraiment en marche chacun mesurera qu’il est le meilleur.
Pour l’instant, il ne veut rien faire qui vienne diviser la famille UMP, mais quand la fusée partira, il faudra s’accrocher pour suivre.
N’étant pas obsédé par l’idée d’être élu, il mène sa démarche calmement, mais il est évident que sous la tranquillité bonhomme, se cache une énergie de volcan.
Allez, on y va, tous ensemble, derrière Alain Lambert !
Présent à la réunion de Bayeux où Nicole Ameline sollicitait le suffrage des adhérents de l’UMP, j’ai été réellement consterné par la teneur des propos tenus.
Tout d’abord une agressivité à l’adresse d’Alain Lambert qui démontre une grand fébrilité. Passer plus de temps à critiquer Alain Lambert que Laurent Beauvais, ce n’est pas convenable, c’est surtout se tromper de cible et est une preuve évidente d’absence de projet pour notre région.
Entretenir volontairement un doute sur la volonté d’Alain Lambert d’être "Tête de Liste". L’UMP nationale a fixé des règles qui font que nous élisons un chef de file. Nicole Ameine le sait parfaitement puisque j’ai posé, en sa présence, cette question majeure à Chantal Brunel, la députée en charge de l’organisation de la campagne et qu’elle a signé la charte du candidat qui le précisait. Alain Lambert ne fait que respecter les règles.
Ensuite prétendre qu’elle s’est constamment opposée au Président de région en tant que chef de l’opposition au détriment des projets de sa cironscription n’est pas le reflet dela réalité. Pendant 5 années N. Ameline a brillé par son absence et c’est la raison pour laquelle 10 conseillers régionaux UMP sur 11 ne la soutiennent pas. Lisez la lettre des élus de l’opposition au conseil régional et vous comprendrez.
Ses projets pour notre région. Qu’il s’agisse du plan de relance de l’automobile (Sarkozy), du pôle de compétitivité nucléaire (CESR), du ferroviaire (Amendement DURON, Grenelle 1), du classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO (initiative régionale suite aux Opérations grand Site) ce sont des idées, au demeurant excellentes, mais initiées par d’autres.
Au cours des 5 années qui viennent de s’écouler, nous aurions aimé avoir au Conseil Régional un chef de file déterminé, présente et efficace, nous serions tous aujourd’hui à ses côtés.
Malheureusement il y a une grande différence entre être et paraître.
Assurer le Président de la République de son soutien absolu est le moins que l’on puisse attendre d’un parlementaire de la majorité.
La fidélité de A. Lambert à Nicolas Sarkozy fut très précoce et elle est indéfectible.Il n’a pas de gage supplémentaire à donner.
Je me souviens du début d’année 2006 ou Hervé MARITON avait créé son club de soutien à D. de Villepin "Réforme et Modernité. En faisaient partie, entre autres, François GOULARD et Nicole AMELINE. C’était leur droit le plus absolu et je ne conteste rien. ll est vrai qu’à cette époque Nicolas SARKOZY n’était pas encore candidat à la Présidence de la République et de VILLEPIN était 1er Ministre.
Enfin Nicole nous a gratifié d’un beau mensonge, ce qui n’est pas bien.
Elle a assuré à l’auditoire qu’elle n’avait pas besoin de comité de soutien, mais en citant une grande partie des ministres et quelques parlementaires.
Elle a surtout ajouté qu’aux élections législatives de 2007 elle n’avait pas de comité de soutien ce qui est Faux. Son blog mentionne: Législatives 2007 où sont cités les noms des parlementaires et Maires qui la soutenaient. Il n’y a aucune honte à cela, bien au contraire, il est important de se senir soutenu.
Si je puis me permetre un conseil. Nous sommes de la même famille politique et nous aurons besoin les uns des autres. Ce n’est donc pas utile de se lancer des anathèmes. Les partisans d’Alain Lambert dont je fais partie ne l’ont jamais fait, il serait bien que la réciproque soit aussi vraie.
Un dernier point. Promettre des places aux régionales est facile car les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Alain Lambert n’a rien promis à personne et c’est très bien ainsi. Il veut gagner ces primaires, mais pas à n’importe quel prix.
Je souhaite que la raison l’emporte sur la passion. Les adhérents décideront ensuite.
Je suis dubitatif sur votre candidature comme chef de file, car au vu de vos mandats actuels et votre élection très récente sur un nouveau canton, on comprend que ce n’est pas la région qui vous intéresse mais le CG61. Concrètement, cela signifie que les militants UMP vont voter pour un(e) chef de file, mais si vous êtes l’élu, la tête de liste sera une personne désignée par l’establishment et non par les militants. Une fois de plus, vous et vos amis détournez la démocratie interne UMP. L’approche de Mdame Ameline est beaucoup plus claire et elle laisse le dernier mot aux militants. Quels sont vos arguments sur ce point très important ?
NDLR : Alain Lambert se présente au suffrage de tous les militants. Pourquoi dès lors aller expliquer que « s’il est élu, ce sera par l’establishment et non par les militants »? De grâce, Paulo, ne tombez pas dans le « Au moins elle, elle représente la base ». Laissez cela à d’autres. Quant à l’argument « seul le CG61 vous intéresse »… Si c’était le cas, pourquoi alors repartir dans un combat régional à l’issue incertaine ? Cordialement, BF.
Lambert ou Ameline ? le principal de nouveau érer ce conseil régional, la région s’endort. ce ne sont pas des perdreaux de l’année, ils ont de l’expérience et aspirent à la réussite du territoire.
Un détail en lisant tous les commentaires : l’ancien maire de Caen Lebreton n’est pas fâchée avec le Nouveau Centre, un certain Duncomb l’a trahi, et voilà le résultat.
La raison doit revenir, ne pas se priver de compétences exceptionnelles car certains n’ont que des ambitions personnelles. Les caennais sont bien avancés : création d’un impôt à la communauté d’agglomération, en plus envolée des taux de caen, et l’emprunt repart de plus bel.. Bravo à ceux qui esperaient éliminer le maire et gagner à sa place aux rochaines élections. ma soeur habite cette ville et regrette lebreton, et elle votera pour la tête de liste qui permettra son retour. Vou spouvez tous travaillaient ensemble au lieu de combattre entre vous.
Chef de file : Tête de liste ? La différence et pourquoi ?
Chef de file : Tête de liste ? Les militants UMP s’interrogent. On les comprend. Selon le droit interne de l’UMP, tel qu’il est écrit, la primaire n’est organisée que pour désigner le ou la "chef de fil" et non le ou la "tête de liste" ! Se présenter comme "tête de liste" est un choix, mais ce n’est pas conforme aux règles qui ont été édictées. Au surplus, ce serait ignorer que les têtes de listes sont désignées par la Commission Nationale des investitures. Il n’est pas besoin d’être savant pour comprendre que nos dirigeants nationaux ont précisément choisi le vocable de "chef de fil" pour se réserver la possibilité de "négocier" ensuite avec ses partenaires de la majorité. C’est pourquoi Alain Lambert a bien raison de prendre les devants et de suggérer que cette négociation puisse s’engager aussi et d’abord au niveau régional, afin d’éviter de se faire imposer d’en haut un choix qui n’aurait pas notre convenance en bas !
Chef de file / Tête de liste : Il s’agit bien de désigner en ce moment par les adhérents de chaque région le chef de file
In fine, conformément aux statuts ci dessous, il reviendra à la Commission nationale de faire des propositions qui devront être ratifiées par le conseil national :
La Commission nationale d’Investiture
La Commission nationale d’investiture est désignée statutairement par le Bureau Politique avant chaque scrutin national. Pour les élections législatives, sénatoriales, régionales, européennes et municipales (villes de plus de 30 000 habitants), la Commission nationale d’investiture a autorité pour préparer les investitures. Elle auditionne les responsables politiques départementaux, rend compte devant le Bureau Politique et saisit pour avis consultatif les comités départementaux concernés par l’élection considérée. Ses propositions définitives sont enfin soumises au vote du Conseil national, véritable parlement de l’UMP et seule instance compétente pour accorder formellement et en dernière instance les investitures.
Cela veut dire que la Tête de liste ne sera pas forcément le Chef de file et que la nécessité des alliances, au niveau national, peut bouleverser, si besoin est, le travail des chefs de file.
Il y a donc une certaine imposture à se présenter comme "tête de liste" quand ce n’est pas cette responsabilité qui est soumise au scrutin.
En tant qu’ancien Député et de délégué de circonscription UMP, présent à la réunion de Nicole Ameline du 2 mars dernier à Bayeux, je tiens à contester les propos de Jean-Marc LEFRANC sur ce blog.
Ces attaques sont infondées et inutiles. En aucune façon Nicole Ameline n’a manqué de respect pour Alain Lambert pour lequel elle a de l’estime.
Les commentaires de Jean-Marc LEFRANC, ainsi rendus publics, n’honorent pas notre famille politique et ne sont pas à la hauteur de l’enjeu de cette élection. Ils ne font que servir nos adversaires politiques.
Laissons là les polémiques ! L’intérêt de notre mouvement, de notre région, c’est la réflexion sur les projets.
Yves Boisseau
Chers compagnons internautes de l’U.M.P. et tous les autres sympathisants.
Si l’on souhaite réagir pour dire ou demander quelquechose à Mr. LAMBERT, il est normal d’utiliser le blog de Mr. Lambert.
Si l’on souhaite réagir pour dire ou demander quelquechose à Mme Ameline, il est normal d’utiliser le blog de Mme. Ameline.
En bons français, les adhérents de l’u.M.P. se font un plaisir de consulter les deux blogs pour étayer leur choix.
Par contre, ne vous semble-t-il pas que l’utilisation du blog de l’un pour dénigrer l’autre, aboutisse nécessairement à la polémique au lieu du débat.
Ces "primaires" électorales sont pour nous un apprentissage supplémentaire de l’écoute démocratique dans un même mouvement politique. C’est difficile pour la famille de droite comme ce l’est pour la famille de gauche dans le respect de notre lignée républicaine.
Il ne s’agit pas pour autant d’une bataille électorale à fleurets mouchetés. Un seul devra normalement devenir tête de liste, même si les stratégies de déclaration diffèrent.
Ce qui est important ce sont les projets régionaux dans une période particulièrement difficile. Ce n’est pas de décrier l’adversaire sur ce qu’il a été ce qu’il est ou ce qu’on le soupçonne de vouloir être
La respectabilité des candidatures et des candidats est à ce prix. Nul doute que celui dont nous trufferions le blog d’erreurs d’utilisation trop flagrantes et trop fréquentes n’accumule une bonne collection de points contre son camp.
La sévérité de jugement des français est réputée sur ce point.
Que diriez-vous d’éviter de paver le chemin de l’un et l’autre de nos candidats en nous abstenant des erreurs d’orientation de nos paroles sur les blog?
Alors au blog Lambert: Ce qui concerne Mr. Lambert et au blog Ameline: Ce qui concerne Mme. Ameline.
L’objectif n’est-il pas de voir un bon vote succèder à deux bonnes campagnes où les militants auront su préserver la sérénité de l’avenir de leur propre mouvement?
A ce stade du débat, sur ce billet, il me semble utile d’intervenir. Pour ma part, je pense que ces primaires doivent se vivre dans la sérénité la plus totale, dans le respect mutuel et même dans un défi permanent d’élégance. S’agissant d’une pratique nouvelle, on peut comprendre que les passions l’aient emporté au début. Maintenant que la campagne a pris sa vitesse de croisière, il serait souhaitable que les échanges s’apaisent. Je suggère, pour ma part, et je m’y tiens depuis ma 1ère réunion, que les candidats ne parlent pas des autres. Car c’est la porte ouverte à toutes les paroles qui blessent inutilement et rendent à chaque fois le rassemblement ensuite plus difficile. Il est facile de tenir toute une réunion sans parler de son ou sa concurrente, je le fais depuis le début et cela ne me coûte pas et je trouve cela plus honorable. Je m’y tiendrai jusqu’au bout et suggère qu’il en soit de même pour Nicole.