De subtils et superbes éclairages, un patrimoine naturel et bâti d’exception: Saint Céneri le Gérei était destiné à accueillir les orfèvres de la couleur, les maîtres du pinceau.
Ce ravissant village devait devenir le « Barbizon » des Alpes Mancelles. Benoît Noël, Christiane Tatham et Frédéric Dombre ont retracé cette belle et prestigieuse histoire dans un livre, à paraître le 26 novembre prochain. Ils évoquent tous ceux, visionnaires et génies, qui ont tissé l’écrin culturel et artistique que nous connaissons aujourd’hui.
Nous vous laissons découvrir, à travers ce résumé, quelques élements essentiels de cette épopée.
Dès 1855, l’éditeur de Charles Baudelaire, Auguste Poulet-Malassis convie les peintres de Fontainebleau et de Bougival à rallier toujours plus nombreux Saint-Céneri-le-Gérei. En 1896, l’historien Eugène de Beaurepaire désigne ce village d’exception des bords de la Sarthe comme le « Barbizon des Alpes Mancelles ».
Camille Corot, Achille Oudinot, Jean-Jacques Monanteuil, Auguste Richard, Henri Harpignies, Bénédict Masson, Paul-Désiré Trouillebert, Lionel Brioux, Mary Renard, René Veillon, Paul Saïn, Félix Charpentier, Georges Pioger, Charles Martel, Eugène Boudin, Alfred Gardon, René Thurin, Clovis Didier, Auguste-Jean Claire, André Paly, Anders Osterlind, André Mare, Othon Friesz, Yvonne Jean-Haffen, Bernard Buffet et André Lemaître ont restitué brillamment la variété des paysages des Alpes mancelles et de Saint-Céneri-le-Gérei, désormais classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Certains de ces artistes ont paré deux auberges du bourg de fusains et de peintures murales, intégralement décrits dans cet ouvrage, tels les profils de la salle des Décapités de l’Auberge Moisy, ensemble décoratif unique en son genre et miraculeusement préservé en l’état.
Première synthèse sur le passage à Saint-Céneri-le-Gérei des graveurs, peintres, photographes et cinéastes de 1787 à 2010, ce livre détaille aussi les œuvres des hommes de lettres ayant célébré ce bourg au riche passé médiéval, sans oublier les musiciens animateurs de ses fêtes comme la dynastie alençonnaise des Niverd.
Album broché, couverture à rabats.
Éditions BVR
Format : 22 x 30 cm / 176 pages / 300 illustrations couleur
Prix public : 30,00 €
Parution : 26 novembre 2010
J’y suis allée l’an dernier visiter ce joli village et j’ai trouvé cela magnifique. Le livre fait envie.