Hier, au Sénat, s’est tenue la discussion générale sur le projet de loi de finances pour 2008. Je suis intervenu exclusivement sur deux points fondamentaux : sur la fusion de la discussion et du vote des impôts pour l’Etat et la sécurité sociale (puisqu’il s’agit du même contribuable) ainsi que sur la masse salariale et les pensions versées par l’Etat.
J’ai, à cetasion, tenu à réaffirmer l’importance du rôle du Parlement s’agissant du contrôle des comptes publics. J’ai voulu alerter aussi le gouvernement sur la nécessité de veiller à la soutenabilité des finances publiques et au retour indispensable à l’équilibre de nos comptes publiques en 2012 en raison, principalement, des perspectives démographiques. En effet, les dépenses sociales et notamment les dépenses de santé devront, pour leur part, inévitablement augmenter.
La représentation nationale ne demande qu’à se voir offrir les outils qui lui permettraient d’accompagner l’exécutif dans la lourde charge d’assainissement de nos comptes publics. Didier Migaud et moi-même avions pris l’initiative de prôner les bienfaits de la fusion de l’examen du projet de loi de finances avec celui du projet de loi de finances de la sécurité sociale. Je réitère donc notre demande de réforme constitutionnelle afin d’aller vers une efficacité toujours plus grande de l’utilisation des deniers publics.
Vous pouvez visionner la vidéo et nous faire part de vos commentaires sur les sujets évoqués!
en tout point d’accord avec vous
Excellente intervention mais un peu trop polissée à mon goût mais il est vrai que l’on est dans l’enceinte du Sénat.
Je suis encore plus pessimiste que vous parce que les prévisions de croissance seront largement inférieures à celles annoncées, que l’inflation repart à la hausse, que le déficit commercial sera plus important que prévu, etc…
Vos propos devraient être relayés à l’Assemblée Nationale par les jeunes députés UMP ou du NC qui seront les futurs Ministres de notre pays.
J’aimerais plus entendre JF Copé sur de tels sujets, lui qui s’est occupé du budget…..
Au plan médiatique, seul un journaliste d’une radio populaire en parle presque tous les jours sur son blog.
Oui nous arrivons à un tournant et vous faites bien de rappeler 58.
Il nous faut retrouver la vision et l’esprit des Ch De Gaulle, Pinay et Jacques Rueff.
Il est temps de redéfinir les missions de l’Etat et des Collectivités territoriales, réduire le mille feuilles administratif et surtout se fixer des objectifs drastiques de gestion du fonctionnement de la France.
Le Canada serait-il déjà oublié sans parler de tous les rapports oubliés ou enterrés année après année.
Le pouvoir d’achat, le financement des retraites, de la santé et de la pauvreté se trouvent dans cette réduction des déficits de fonctionnement sans parler de la compétitivité de notre pays.
Point de croissance sans réduction des déficits !
Il est certain que les belles âmes vont dire que vous avez une vision comptable de la France et qu’un pays n’est jamais en faillite car nous sommes riches, que le CAC 40 fait des bénéfices insolents et que l’Euro est la. Les mêmes, d’ailleurs, ne voudront pas du nouveau Traité en faisant croire aux Français que nos malheurs sont la mondialisation, le libéralisme et Bruxelles !!!
Continuez à enfoncer le clou pour notre Premier Ministre et nos deux Ministres mettent en œuvre toutes ces réformes.
La majorité des Français vous suivront si notre Gouvernement fait preuve de pédagogie, de clarté comme dans votre intervention.
Les fonctionnaires vous suivront s’ils sont impliqués dans la modernisation de l’Etat et des Collectivités Territoriales et s’ils bénéficient des gains de productivité et de la réduction des dépenses de fonctionnement.
PS : excellent livre de management applicable à l’entreprise France.
Auteur Ichak Adizes
Les Cycles de vie de l’entreprise. Diagnostic et thérapie
Très difficile à trouver en français car datant de 1980 mais toujours d’actualité
ou aller sur le site http://www.adizes.com/
Excellent projet, plus il y aura de fusions légitimes plus il sera facile de s’y retrouver, tenez bon ,avec de telles propositions nous finirons bien par avancer. MERCI
Les travaux du Sénat sont d’une excellente qualité, merci d’y concourir.
Je viens de lire le rapport général n° 91 de M. Marini et je ne doute pas qu’année après année on se rapproche d’une maîtrise du budget de l’Etat et des budgets sociaux centralisés
sur le fond, vous affirmez la hausse de dépense de santé inéluctable… alors que ce qui va coûter très très cher est de passer au zéro CO2 il faut reconstruire le pays, changer les modes de transport, etc…
Dans le détail que le hors budget est énormément sous-estimé y compris par la Cour des comptes, par exemple tous les engagements pris par les pseudo agences comme l’UESL qui gère un prélèvement obligatoire, mais ne rend de compte à personne… c’est là que se prennent les nouveaux engagements comme la garantie de loyer pour les étudiants, sous sous agentialisation…
de même, par les garanties occultes : personne ne parle du risque financier attaché au Crédit Immobilier de France organisme sans garant privé non diversifié qui se finance par titrisation alors que ce marché est complètement en crise depuis 3 mois
Mais ma question est autre : JC Trichet a fait devant la commission Attali une analyse de la dérive des finances publiques une rien décalé : il dit et démontre : "L’efficacité et l’efficience des dépenses publiques ne sont pas en France aux meilleurs niveaux observés au sein de l’Europe et au sein des pays industrialisés . Il y a une anomalie Française avec un problème de dépenses publiques augmentant de manière permanente dans la catégorie des collectivités décentralisées"
Etes vous en train de cautériser un bouton sans voir ou est le cancer ?
en ligne avec l’esprit de votre blog la liberté de ton de cette économiste français au brillant états de service, mérite le détour
http://www.alternatives-economiq...
petite interrogation, n’aurions- nous pas intérêt , pour relancer notre économie, à dévaluer légèrement l’euro, nous pourrions être plus compétitifs au niveau de nos exportations ? donc plus d’exportation, plus de travail etc …n’étant pas financier, je me pose tout simplement cette question en sachant bien évidemment que cela ne résoudrait pas tout et que cela comporte aussi des inconvénients.
Le retour à l’équilibre en 2010 est non seulement possible, mais nécessaire. Le programme que vous proposez est, en regard de cet engagement, sans importance au regard de la nécessité, insuffisant.
Tel est d’ailleurs l’engagement pris par la France devant l’Europe.
Prions que l’Europe sache nous remémorer à temps nos engagements.
Sarkozy n’a pas été élu pour renier les engagements de réduction des déficits publics pris par la France, il me semble. D’ailleurs, en quoi se distingait-il de Royal si ce n’est en sa crédibilité à tenir de telles promesses.
Donc, agissez. Et si ce gouvernement ne se croit pas à la hauteur, qu’il démissionne. Si son intention est de sciemment trahir la parole de la France, ce gouvernement n’est pas digne de gouverner.
bonjour Monsieur Lambert: je me permet de vous laisser ce message car je suis habitante du Perche où je suis demandeur d’emploi depuis septembre 2005 .J’étais indemnisée en ARE et mes droits ont cessés le 03/11/2007 (je suis passée de 26,01 euros à zéro centime par jour )je n’ai pas droit à L’ASS non pas à cause des revenus mais parce qu’il me manque 3 mois pour totaliser 5 ans de travail lors des des dix ans précédent la date de mon licenciement(je précise que les cinq autres années je travaillais mais en indépendant comme épicière et cela ne compte pas comme travail ), le RMI je n’y ai pas droit car mon ami est retraité et sa pension de 924,20 dépasse le plafond donc si on résume elle est trop élevée donc moi je n’ai droit à rien (nous devons vivre avec à 4) et un couple de RMistes qui n’a jamais cotisé touche la même somme pour deux ….sans compter qu’en plus je dois payer ma mutuelle en plus . je suis indignée car j’ai toujours cotisé et depuis le début de mon chômage j’ai multiplié les démarches pour ne pas rester sans emploi tout d’abord je me suis débattue pour obtenir un agrément de famille d’acceuil pour^personnes agées ou handicapées ce fut impossible car le logement que nous avions n’est pas à l’intérieur du notre donc pas d’agrément ensuite je me suis dirigée vers une installation en tant que commerçante et j’ai été sur différents commerces dans l’orne et pour diverses raisons indépendantes de ma volonté ça n’a pas abouti et j’ai enfin trouvé un commerce dans la sarthe et je commence début janvier au plus tard le 15/01/2008 j’ai obtenu les prêts et signé le compromis vendredi dernier donc le but de mon e- mail est de vous poser ou de la poser peut-être à une personne du ministère de l’emploi car je n’ai droit à aucun minima social (RMI,ASS,AAH,API) et il y a une prime que je suppose vous connaissez la prime de retour à l’emploi qui est versée aux demandeurs d’emploi au bout du quatrième mois que l’on occupe un emploi salarié ou non d’un montant de 1000 euros dont les deux conditions sont: être chômeur de longue durée et bénéficiaire d’un minima cité plus haut ce qui n’est pas mon cas pour le second critère alors qu’au final le fait de créer mon propre emploi a trois objectifs ( sortir des listes de l’ANPE, gagner ma vie au lieu de vivre au crochet de quelqu’un et surtout retourner dans l’emploi ) alors ma question est simple pourquoi la donner à des gens qui quand même touche un minimum alors que moi rien donc je ne puise pas dans ces caisses et je n’y ai pas droit pourquoi est-ce qu’il ya toutes ces injustices même chose pour la prime à la mobilité qui est versée et est destinée à financer les frais d’intallation et de déplacement (mon magasin sera distant de 40 kms de mon domicile 80 kms par jour mais ne peut être donnée dans ce cadre car je serai indépendante (mais je paierai des charges ,des impots ….)sans compter tous les postes où j’ai postulé envoyé des courriers parfois porté des cv sur place et qui sont restés sans réponses ( la moindre des choses serait d’obliger les employeurs qui passent des annonces à répondre aux demandeurs d’emploi qui postulent )et surtout je pense que le gouvernement devrait supprimer les primes à l’embauche du moins uniformiser le montant de celles-ci à tous les ages afin de laisser la même chance quelle qu soit l’age que l’on ai Sur ce monsieur je vous remercie de prendr quelques minutes pour lire ce message et qui sait m’apporter des solutions car j’ai vraiment tout fait pour me sortir de ma situation de chomage mais à l’heure actuelle il est plus facile d’attendre son RMI API ou autre et surtout de profiter des nombreux avantages qui vont avec plutôt que d’aller de l’avant pour s’assumer et sortir de l’assistanat encore merci à vous d’avoir créé ce blog et recevez mes salutations
Je suis assez d’accord avec le dernier commentaire .
Mme Royal a subi un des pires proces en incompetence qui n’ait jamais été instruit contre un candidat à la Présidentielle , si c’est pour que Mr Sarkozy et son gouvernement tombent à leur tour sous le coup de ses memes critiques de par leur incompétence avérée , ca vallait bien la peine .
Cher tous,
Après 6 mois d’agitation gouvernemental et présidentiel, la France attend les changements attendus : être plus efficace, assainir les finances publics, redonner moral et confiance en ce pays en matière économique et social : les grands défis sont devant nous.
Les ruptures se font attendre et depuis deux semaines, les alentours de l’Elysée sont bien calmes, ce qui tranche avec les gesticulations et l’activisme des mois et semaine précédentes : les demi-réformes se succèdent, de reculades en reculades sur les internes, sur le service minimum, sur l’entrée en application de la réforme des régimes spéciaux…
Il faut se reprendre sur le pouvoir d’achat et sur la refonte de notre très compliqué et obsolète millefeuille administratif français (pour sortir des guerres de clans d’apparatchiks de salons politiques parisiens, il faudrait oxygéner, libérer et régionaliser la France… mais pour cela on doit être trop bêtes pour ne point faire ?…).
A force de ratages après tant de promesses, on risque de beaucoup décevoir ! De ces décalages, les complexes et la complexité de la société française risque bien d’aller en augmentant ! De la rupture tranquille à l’acédie permanante ! On a l’impression d’avoir pris bord à bord du Titanic.. et qu’il se dirige tout droit de son propre chef vers les icebergs !
Ouep il faut se reprendre sur les annonces de mesure pour le pouvoir d’achat et un mettre un chantier en route pour revoir le millefeuille administratif français et sa complexité qui fait très mal à l’économie française.
Salutations
Yuca de Taillefer.
votre blog est devenu plus ouvert que celui de Fadela Amara
tout a fait d’accord : urgent de réduire le milles feuilles administratif et de modernisé l’état ..urgent de réduire les déficits publique..AGISSEZ..pourquoi ne pas avoir 1 seule prime pour l’emploi sinon 1 fois on est trop jeune 1 fois trop vieux 1 fois déja formerà autre chose et ça marche jamai? .. tellement plufacile d’attandre le R.M.I. ou A.P.I. sans rien faire pour s’assumer URGENT DE REMETTRE TOUT PLA… M. LE PRESIDENT NOUS ATTENDONS
VOUS AVEZ NOTRE SOUTIEN NE DECEVEZ PAS .. attention déja trop d’hésitations avec trop de concessions dans les réformes
1) urgent de trouver un moyen de bloquer les hausses de loyers
2)indispensable de tenir les promesses et de ne pas réduire les réformes tellement éspérer ( injuste de calculer les retraites sur 6 mois pour le publique et 25 ans dans le privé = necessaire de
réduire progressivement.. POURQUOI PAS 20 ANS POUR TOUS?
3)soyez plus strict et ferme la démocratie s’applique pour tous
les étudiants ne font pas la loi dans la rue ni les grévistes;tenez bonattention a la dette assez de compensation a tout le monde
Pourrait-on à ce sujet faire le bilan des efforts de ce gouvernement, ces six derniers mois, pour ramener les budgets publics à l’équilibre en 2010 comme convenu ?
Peut-on raisonnablement parler de redresser nos déséquilibles sans faire en sorte qu’une partie de nos capitaux ,par conséquent de nos ressources (travail, fiscalité etc …), reviennent en France plutôt qu’ils continuent à aller enrichir nos voisins ?
Même si nous ne pouvons qu’encourager les réformes faites ou à venir, il semble, malgré tout , que nous restons ,pour une grande majorité , dans une certaine attente ….. certains résultats semblent encore bien éloignés des nécessités … Espérons qu’en donnant encore un peu de temps au temps on s’apercevra d’un véritable changement qui permettra une meilleure appréhension de nos finances publiques.
Nous apprenons par la presse que la France a très explicitement plaidé *contre* le reversement au budget des états des sommes non-employées affectées à la politique agricole commune.
Doit-on en conclure que l’état a les moyens de se dispenser de deux milliards et demi d’euros pour aider au financement des danseuses européennes ? Comment dans de telles conditions peut-on oser imaginer demander aux citoyens de fournir sans cesse de nouveaux efforts quand l’exemple de la gabegie vient d’aussi haut ?
@ x : j’ai lu le contraire : l’europe va co-financer le programme de navigation GALILEO à la suite d’un accord entre partenaires relatif aux retours sur investissements.L’argent viendrait du surplus de crédits sur la ligne " agriculture "
Mr Lambert
ou en est notre D E T T E en cette fin 2007 ?
mi 2007 la dette de la France…
C O N T I N U A I T a A U G M E T E R ? ? ? ?
La dette de l’Etat français a atteint 66,6% du PIB au deuxième trimestre 2007,
soit 1216,4 milliards d’euros ….quelle est son montant fin 2007 …???