L’engagement politique vrai se fonde sur des valeurs fortes et le courage de les défendre. Ce principe simple mais essentiel fonde le club Courage et Convictions, créé en 2002.
Ce groupe de réflexion réunit tous ceux qui partagent ces idées sur le renouveau de la vie politique. Au cœur des discussions: la recherche de l’équilibre, le principe de responsabilité des êtres et des Etats, le respect de la démocratie et de la personne humaine.
Ces échanges, nous en avons plus que jamais besoin. Avec une mondialisation qui brouille nos repères, une crise économique et financière qui a déréglé un système économique déjà à l’épreuve, l’Union Européenne à consolider chaque jour, nous ne pouvons plus rester seuls face à nos interrogations et nos difficultés. Pour relancer ce club, nous avons besoin de vous tous, visiteurs du blog ! Notre premier travail sera d’actualiser et d’affiner notre Charte des valeurs. Nous vous invitons à relire le manifeste et à nous faire vos propositions sous forme d’amendements afin de faciliter nos échanges.
Merci d’avance de votre participation.
Bonjour monsieur le Sénateur,
Pour apporter de l’eau à votre moulin, je vous donnerai une base sur laquelle plancher: les Droits de l’Homme et du Citoyen…
Je citerai en particulier l’article 3 avec les grands groupes financiers, la bourse, les banques, etc…
Je vous propose aussi de réfléchir au but de votre engagement politique: est-il fondé sur le bien-être de tout un peuple ou doit-il plier sous le joug de la puissance financière et sacrifier 90% de la population?
La politique de sécurité actuelle et la retraite à 62 ans montre combien il est facile mettre des pansements sur une jambe de bois, mais, également, comment il est vain de s’attaquer aux bases du malaise. La crise économique, nous n’en avons eu qu’un aperçu, le meilleur reste à venir…
Bien cordialement,
Laurent Bourdaire
Monsieur le Ministre,
Juste pour info, avec Internet Explorer 8, qd on active le module de compatibilité d’affichage des sites webs, votre blog n’est plus opérationnel. Sans activation de ce module, on n’accède plus à gmail. Donc il faut jongler entre activation et désactivation en fonction du site que l’on visite, ce qui n’est pas très simple.
Enfin, je connais maintenant la manip avec votre nouveau blog et il m’intéresse suffisamment pour faire l’effort.
Ensuite Monsieur le Ministre, pour contribuer à votre club « Courage et Conviction », j’apprécierais que vous puissez mettre en évidence l’Unité de notre nation et j’insiste sur le terme « Unité ». Pas tant dans l’uniformisation des convictions, ce qui n’a pas tellement de sens en soi mais plutôt dans l’unité quant à l’expression des politiques menées envers les citoyens français. En effet Monsieur le Ministre, ce gouvernement actuel et son Président tendent depuis mai 2007 à mettre en évidence les différences entre les citoyens, histoire d’opposer les français entre eux sur de nombreux points alors même que la majorité des français, quelques soient leurs différences, se retrouvent fondamentalement dans l’idéologie Républicaine et cet aspect de la politique gouvernementale et plus pércisémment Sarkozyste, m’ennuie au plus au point. Parce qu’elle ne favorise pas notre pays.
Ensuite Monsieur le Ministre, j’aimerais que le club « Courage et Convictions » puisse faire abstraction des différences qui sont plus souvent personnels, ethniques ou religieuses et qui n’a pas forcément d’incidence sur les convictions politiques et humanitaires et je souhaiterais que votre club puisse prendre le chemin d’une plus grande tolérance citoyenne.
Par aileurs, Monsieur le Ministre, j’apprécierai que le club « Courage et Convictions » puisse prendre solennelement un engagement responsable, à savoir, que si le Club accepte des signatures supra-nationales ou autres d’ailleurs, tels que ceux signés par la France avec l’UE, les membres acceptent totalement les engagments pris, parce que les textes sont conformes à l’esprit du Club, pour ses convictions et aussi pour son courage.
Ensuite Monsieur le Ministre, j’aimerai que le Club « Courage et Convictions » puisse inscrire comme élément fondamental de sa charte l’idée que les réflexions idélogiques pris aujourd’hui, tiennent en compte non pas seulement l’intérêt du citoyen actuel mais aussi et surtout, celui des générations à venir car je suis prêt à m’engager corps et âme non pas seulement pour ma pomme et celle de ma moitié, mais surtout, pour mes gamins qui sont souvent oubliés dans toutes les politiques menés par le pouvoir actuel, principalement Sarkozyste, qui ne recherche que le bénéfice court-termiste d’une politique à mi-temps.
J’aimerais que le club « Courage et Convictions » puisse garantir l’avenir de nos générations futures et devienne un symbôle d’une idéologie long-termiste, au bénéfice de tous. Aujourd’hui comme demain.
Enfin Monsieur le Ministre, et ce qui risque d’être le plus dur, j’aimerais tellement que votre Club soit apolitique parce que les idées que vous exprimez dépassent largement les clivages politiques puisqu’ils mettent en chantier une politique générationnelle de bon sens et de favoristisme des jeunes français, qui sont ni plus ni moins que nos enfants.
Enfin et comme d’hab, je vous remercie du fond du coeur pour votre engagement parce que je sais que vous doutez parfois mais force est de constater que vous revenez toujours à vos convictions fondamentales et même si je suis de gauche, je vous jure que si c’était vous qui vous représentiez à des suffrages, je voterai immanquablement pour vous, parce que c’est l’immense bonhomme, fort d’esprit et de convictions, qui m’attire et m’intéresse principalement.
C’est le bonhomme portant ce message qui me plait par dessus tout et je sais que vous êtes un mec bien et droit.
Bonjour,
Voici ma contribution à votre charte.
Je vous annoncer la parution d’un livre intitulé “Il faut SUPPRIMER L’ARMEE FRANCAISE”. Il sort aux Editions DANGLES. J’en suis l’auteur.
Ce n’est en rien un manifeste pacifiste, antimilitariste ou anarchiste. C’est l’analyse d’un problème politique pas encore posé mais qui le sera.
L’argumentation se fonde sur l’évolution des armements, des conflits, du monde, de la position que nous y occupons désormais, de notre situation géopolitique, économique et sociale, ainsi que d’une certaine vision de notre sécurité et de notre futur. Précision : il ne préconise pas une suppression totale, mais quasi-totale, inclus l’abandon de la force de dissuasion.
Avant édition, il a été procédé à un tirage test à compte d’auteur. Celui-ci a reçu un bon accueil de ses lecteurs – y compris militaires – même si, tout en affirmant être convaincus par l’ensemble des arguments développés, certains, en minorité, ont confessé hésiter à en adopter la conclusion.
Dès la fin de cette semaine, vous pourrez lire des bonnes feuilles, et autres informations, sur un site auquel on accède en tapant le titre du livre.
Vous remerciant de l’attention que vous avez bien voulu consacrer à ce message, je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures.