Mardi 19 juillet 2016, à l’Hôtel du Département
Aujourd’hui, cela a été une grande joie pour moi d’accueillir au Conseil départemental mon homologue et ami François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne. La distance qui sépare nos départements respectifs ne nous a pas empêché, bien au contraire, de nouer une belle amitié, et de partager nos expériences de territoires, à la fois différents, mais aux Institutions de grandes similitudes.
A une époque où l’information circule à la vitesse lumière, nous devons veiller à préserver le temps nécessaire à l’échange et à la recherche partagée du meilleur futur pour nos sociétés départementales. Nous avons exploré ensemble de nombreux chemins d’innovation. Chacun éclaire l’autre de sa vision et de ses idées.
Nos échanges, souvent techniques, ont été aussi chaleureux que la température extérieure, ce qui n’est pas peu dire ! Nous avons évoqué notre projet pour l’Orne à l’horizon 2030 adopté à l’unanimité par notre Conseil départemental, notre stratégie relative à l’innovation territoriale. François Durovray travaille sur les mêmes sujets, d’où l’intérêt de nos échanges.
Bien évidemment nous avons partagé aussi nos avis sur le concept innovant de département-Métropole, qui nous tient à cœur. Je souhaite vivement qu’il prenne des initiatives sur le sujet pour donner de l’élan à cette démarche pleine de promesses.
J’ai rappelé à François qu’il y a presque 20 ans, un vide juridique nous avait permis de transformer notre intercommunalité d’Alençon en communauté urbaine, avec seulement 50 000 habitants, alors qu’il en fallait 300 000 trois mois auparavant. D’où la nécessité d’avoir toujours un dossier d’avance, pour le mettre sur la table au bon moment. Je suis convaincu que nous parviendrons à faire aboutir ce concept. C’est pourquoi je souhaite qu’un Président de sa génération et de son étoffe se saisisse du sujet.
Belle journée où l’utilité a rejoint le très agréable.
Laisser un commentaire