Rencontre ce matin avec Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’Agriculture, et Arnault Besnard-Bernadac, Directeur Général. Au menu : un point sur la situation agricole dans l’Orne et un échange portant sur les travaux à engager de concert dans les prochains mois pour valoriser l’agriculture ornaise.
Alors que le monde agricole connaît de grandes difficultés, j’ai rappelé la volonté du Conseil Départemental de l’accompagner pour que les agriculteurs préservent la soutenabilité financière de leur exploitation. La profession joue un rôle structurant pour des pans entiers de notre économie locale. Depuis toujours, notre assemblée soutient l’activité agricole, avec pour priorités d’accompagner l’installation des jeunes agriculteurs, de participer à la modernisation des bâtiments d’élevage, d’apporter un appui aux agriculteurs en difficulté, et de soutenir l’élevage en développant les actions de prophylaxie. Une enveloppe de 2,5 M € a été votée au Budget primitif 2016.
Les échanges ont permis également de tracer des pistes de travail pour les prochains mois, notamment sur :
- l’adaptation des aides du Conseil départemental à l’évolution des besoins de l’agriculture ornaise ;
- la pérennité du soutien financier du Conseil départemental aux agriculteurs en difficulté grâce à la cellule Agri-Aide animée par la chambre d’agriculture ;
- la valorisation accrue des productions bio et de circuits courts, par exemple dans l’approvisionnement des cantines scolaires ;
- le renforcement des actions conjointes de valorisation du label de qualité « Orne Terroir » comme la promotion des productions locales auprès des grands donneurs d’ordres de la restauration collective.
En conclusion de nos échanges avec Jean-Louis Belloche, j’ai tenu à l’assurer de l’attention toute particulière des élus départementaux au monde agricole et à son industrie agro-alimentaire. La politique du Conseil départemental, échelon de proximité territorial, en faveur de l’agriculture, reste plus que jamais dans ses priorités.
Laisser un commentaire