Jacques s’est éteint. Il était Conseiller Général Honoraire, Maire Honoraire du Grais dans l’ancien canton de Briouze. Il aura été un grand Président de la Commission Economique de notre Assemblée départementale.
Son parcours unique est celui d’un homme généreux, profondément attaché à sa famille, à sa terre. Il s’est consacré pendant 45 ans au bien-être de son prochain comme à la réussite
de son territoire, de son département. L’engagement, l’audace, la transparence étaient ses valeurs. Il ne les célébrait pas, il les vivait en vérité. Elles ont été toute sa vie le symbole éclatant de la noblesse de titre et de l’aristocratie de cœur.
Entre rigueur et passion !
Sereinement, il voguait entre rigueur et passion, effort et fantaisie, chaleur et fermeté ! Gardien des traditions, jamais il ne craignait le neuf et l’inédit. Ce dosage subtil et délicat, il a su le maintenir, au sein de la mairie du Grais, à la tête de la Communauté de communes du Pays de Briouze, dans ses fonctions de Conseiller général comme dans toutes celles, diverses et stimulantes, qu’il exercées.
Jacques était né en 1924, à Cortambert, en Saône–et-Loire, auprès de parents aimants qui lui avaient transmis le plus merveilleux héritage : le goût du travail, de l’effort et un sens aigu du devoir. A 21 ans, en 1945, il s’engage volontaire dans la 1ère Armée Française. Pour lui, il est juste et bon de défendre la liberté, même au prix du sang. Sa bravoure lui vaudra d’être distingué de la Croix de Guerre
Il contient à peine les mille rêves et idées que sa jeunesse brûle de concrétiser, avec pour modèle, son père, le Maire du village. Au cours de cette douce et patiente éducation civique, son projet mûrit, lui aussi et l’amour est déjà au rendez-vous.
Avec Bernadette, son épouse, rappelée au ciel avant lui, il a partagé cette envie de diriger les énergies vers le bien, le souci des autres. Retraités de l’agriculture, très actifs dans leur communauté, ils ont vécu tous les deux des jours heureux, dans la joyeuse compagnie de leurs enfants et petits-enfants.
Un demi-siècle de progrès et de fidélité
Témoin privilégié de la décentralisation et de la formation de notre mille-feuille territorial. Il avait su en tirer le parti le plus avantageux. En 1973, il est élu Conseiller général du canton de Briouze et ce, pour près d’un quart de siècle, jusqu’en 1998. Il laissera la marque des grands hommes, ceux qui maîtrisent parfaitement leurs dossiers, ceux qui recherchent le consensus, l’union de toutes les forces vives d’un département mais qui ne lâchent rien !
Son amour de la nature, intense, n’a cessé de l’habiter et de guider ses décisions et ses choix. Il sera le vibrant partisan d’une gestion concertée de l’espace rural. Ses marottes ? L’assainissement, la voirie, l’agriculture et l’égalité des chances.
Ces efforts, ces succès, tous dédiés à ses concitoyens, aux générations futures continueront de marquer sa présence parmi nous.
Que sa famille trouve dans ces quelques mots l’expression de la reconnaissance de la fidélité de ses anciens collègues conseillers généraux de l’Orne.
Un grand merci pour ce témoignage sur mon grand père.
Un grand merci pour ce témoignage sur mon grand-père.