Belle cérémonie hier après-midi pour accueillir nos producteurs ornais, médaillés du Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture, à l’Hôtel du Département. L’occasion, pour notre Conseil départemental, de rappeler notre mobilisation au sein de qu’est le salon de l’agriculture la plus grande ferme de France à l’occasion de cette 53ème édition. Le Conseil départemental et Synagro (Comité agroalimentaire de l’Orne) ont, ensemble, tenu un stand permettant aux producteurs de présenter aux visiteurs tous les bons produits ornais. Notre engagement en faveur de l’agriculture, dans un contexte budgétaire difficile, n’a jamais faibli. Depuis de nombreuses années, notre soutien à l’agriculture se manifeste notamment sous forme d’une aide de plus de 3 millions d’euros. Une plateforme internet gratuite Agrilocal 61 est financée également par le Département. Agrilocal met en relation les producteurs ornais (agriculteurs, artisans, etc) et les acheteurs de la restauration collective. Nos producteurs sont des relais précieux pour exporter, au-delà de nos frontières, la qualité des produits de notre département si riche.
Ce Concours Général Agricole a pour vocation, de récompenser les meilleures boissons et meilleurs produits du terroir français. La qualité ayant retenu l’attention du jury est le fruit du travail et de passion des Ornais. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ces médailles d’or, d’argent et de bronze. C’est un signal important dans l’acte d’achat.
Lors de ce Concours Général Agricole 2016, les membres du jury se sont concentrés sur nos fleurons : cidre, pommeau, calvados, poiré, fromages, crèmes et yaourts.
Onze de nos représentants ornais ont soumis leur production au jugement du jury du Concours Général Agricole. 22 produits de notre terroir sont revenus médaillés. Bravo !
Notre cidre a décroché deux belles médailles d’or, il s’agit des Cidres La Pommeraie en catégorie Cidre artisanal demi-sec Fournier Tradition. Les frères Fournier ont récidivé avec une autre belle médaille d’or en catégorie cidre artisanal doux tradition. La troisième médaille d’or a été attribuée à Didier Legay de la Distillerie La Monnerie pour son pommeau de Normandie. Qu’ils en soient chaleureusement félicités.
Au tableau d’honneur des médailles, l’Orne enregistre neuf médailles d’argent et dix de bronze avec l’aide bien entendu de nos représentants en camembert, crèmes et yaourts.
Afin de marquer notre attachement à nos producteurs revenus médaillés de Paris, le Conseil départemental de l’Orne a passé commande de leurs produits afin que nous puissions faire partager les saveurs à nos invités.
Nos éleveurs ornais se sont également distingués en prenant de nombreuses troisièmes, secondes et premières places. Soulignons la performance de Clochette de l’EARL Dumesnil Thomas à Rouellé, qui s’est imposée dans cinq catégories ! Pierre Hoorelbke, Jeunes agriculteurs 61, a reçu, quant à lui, le Trophée du meilleur pointeur de race normande.
Bravo à tous.
Laisser un commentaire