Le discours prononcé par Philippe Richert, Président de Région, devant l’AG des Présidents de CCI était attristant. Au moment où la France est à l’épreuve, ou des millions de personnes recherchent un emploi, sa seule préoccupation semble d’organiser une sorte de bagarre de cour d’école entre les régions et les départements. Cela n’a aucun sens. Ces deux collectivités viennent d’être renouvelées en moins d’un an. Veillons à ce qu’elles travaillent bien ensemble et cessons d’alimenter de stériles querelles de boutiques.
La Normandie est un exemple de réussite de ce point de vue. Le soir même de son installation le nouveau Président de Région Hervé Morin a réuni, au Conseil Régional, les cinq Présidents de Conseils départementaux normands, Pascal Martin, Jean-Léonce Dupont, Philippe Bas, Sébastien Lecornu, moi-même, pour organiser le travail en commun. Nous avons constitué ensemble le G6 et nous nous appliquons à ce qu’il produise les meilleurs fruits.
Si le législateur a voulu de grandes régions, c’est pour qu’elles partent à la conquête économique du monde. La Région Normandie s’y prépare d’arrache pied. Elle ne perd pas son temps à des politiques cantonales. C’est le job des conseils départementaux. Aux élus de veiller à maintenir une articulation efficace entre les deux collectivités, ce qu’ils font sans aucune difficulté.
Les départements ne s’arcboutent sur aucune volonté de préserver des compétences économiques qui relèveraient de celles de la Région. Là encore, tout est affaire de discernement, de simple bon sens. L’essentiel est d’aider à réussir toutes les entreprises, les grandes comme les petites, celles qui sont à l’export, comme celles qui garantissent la proximité. Là encore, la Normandie donne l’exemple en se distribuant les tâches pour que nous soyons capables de voir global et local, de voir loin et d’agir de près.
L’affirmation que l’économie ne se développera plus désormais qu’au siège des régions et des métropoles est une autre billevesée. Comment croire que la France puisse rester un pays uni, solidaire et prospère en creusant des fractures territoriales aussi radicales ? Le mépris qui s’en dégage pour l’espace rural en est absurde.
Philippe Richert semble avoir déjà oublié que le Front National a failli emporter la Région dont il est l’élu. Et qu’il lui a fallu obtenir le retrait de la liste socialiste pour conserver sa Présidence. Avec des discours contre celui qu’il tient, on pourrait craindre qu’il n’ait pas encore tout compris.
Ma Tribune en réponse à Philippe Richert :
Le discours devant les CCI :
Laisser un commentaire