Etudes, travail, loisirs, démarches administratives : aujourd’hui, le numérique est partout dans nos vies, quel que soit notre âge, quelle que soit notre situation. Cette entrée en force dans le siècle du « tout numérique », le Conseil départemental de l’Orne l’a anticipée. Bien lui en a pris !
Après le tout premier Schéma départemental d’aménagement numérique, le Plan numérique ornais est né. Il constitue une feuille de route audacieuse et pragmatique, dont la première phase vise à lancer la montée en débit Internet sur l’ensemble du département.
Le Conseil départemental de l’Orne a choisi un déploiement progressif, pour tenir compte de ses capacités financières et de celles des collectivités qui l’accompagnent ; il s’opère en cohérence avec les schémas numériques national et régional, et en complémentarité avec les investissements des opérateurs privés. Fin 2017, pas moins de 109 sous-répartiteurs téléphoniques ornais auront été équipés en fibre optique, principalement en zone rurale où les lignes téléphoniques ont besoin d’être boostées.
Dans les agglomérations, comme celle d’Alençon, la fibre optique arrive jusqu’à l’abonné.
Nous l’avons constaté aujourd’hui à Damigny, lors de l’inauguration organisée par Orange, pilote de cette importante opération « haut débit ».
Habitants de Damigny, c’est la fibre qui frappe à votre porte. Profitez-en !
Laisser un commentaire