Au Conseil départemental de l’Orne, nous avons choisi de maintenir la plupart de nos évènements parce que nous croyons que la vie doit l’emporter sur la terreur que certains veulent nous imposer, parce que, aussi, nous avons une mission de service public à remplir qui nous tient à cœur. La Journée du tourisme en fait partie.
Depuis huit ans, grâce au soutien technique et financier du Conseil départemental, mais aussi grâce à des professionnels fidèles à ce rendez-vous, la journée du tourisme s’est installée solidement dans notre calendrier touristique partagé.
Le Comité départemental du tourisme hier, Tourisme 61 aujourd’hui, se doit d’être à la source et au cœur de l’information au service de tous les acteurs et professionnels qui vivent du tourisme et qui le font vivre dans notre département et notre région.
De fait, Tourisme 61 vient d’être missionné pour réaliser un nouveau Schéma départemental de développement touristique pour la période 2016-2020. Ce sera là une nouvelle occasion pour définir en concertation avec les principaux représentants du tourisme ornais, les nouvelles pistes de notre action.
Lors de cette 8e édition, où officiait mon collègue et ami Christophe de Balorre, vice-président du Conseil départemental de l’Orne, 200 professionnels et de nombreux experts nationaux ont apporté les grandes lignes de réflexion sur le tourisme et ses nombreux défis à venir. Au programme de cette journée : un rappel sur les grandes tendances d’aujourd’hui et de demain en matière de consommation touristique, avec notamment « l’ubérisation » de l’activité (la numérisation de l’économie) qui impacte les schémas de l’économie traditionnelle.
Avec 1 500 emplois dans l’Orne et secteur par essence non délocalisable, le tourisme constitue un des atouts économiques du département.
En cette période difficile, je formulerai le vœu qu’en matière touristique comme dans la vie de tous les jours, nous fassions preuve de constance dans nos valeurs, de solidarité et de fraternité dans nos relations.
Rendez-vous avec plaisir pour une 9e édition en 2016.
Laisser un commentaire