Le numéro 2 débats du LIEPP est sorti !
Créé en 2011, le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) de Sciences-Po Paris a pour objectif d’étudier et d’évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Ce projet réunit plus de cinquante chercheurs et des professeurs de Sciences Po venant du Département d’économie, du Centre d’études européennes, du Centre de sociologie des organisations et de l’Observatoire sociologique du changement ainsi que des juristes et des historiens. Porté par Sciences Po, le LIEPP associe également des chercheurs d’autres universités sur des projets d’évaluation et s’appuie sur les coopérations scientifiques à l’international des centres de recherche fondateurs.
Il m’a été demandé de participer au 2ème numéro des Débats du LIEPP, consacré à la question majeure des baisses de cotisations sociales. Les Débats du LIEPP dressent un panorama des différents points de vues scientifiques sur une même question d’évaluation des politiques publiques. Ils sont d’un format moyen (20 à 40 pages) et incluent également les réactions de décideurs politiques concernés aux propositions des chercheurs.
La question des cotisations sociales constitue un des éléments majeurs de la politique économique de la France depuis les années 1990. Elles consistent, principalement, à diminuer le coût du travail à l’approche du niveau du SMIC. Leur coût massif pour les finances publiques appelle un exercice d’évaluation approfondi et régulier. Paradoxalement, elles sont peu évaluées. C’est l’un des objets de ce numéro des débats du LIEPP.
Pour lire le numéro ainsi que ma contribution, cliquez ici.
Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à réagir.
Laisser un commentaire