Ce 12 Octobre est un grand jour pour la formation dans l’Orne.
Alain Lambert et Laurent Beauvais tenaient ensemble une Conférence de presse pour présenter l’enrichissement important de l’offre de santé sur l’agglomération d’Alençon.
La formation est un défi pour l’Orne, pour y faire réussir nos jeunes, notre économie, nos emplois, notre territoire.
L’enjeu ? Les former aux métiers offrant des emplois. Le Département avec l’appui de l’État, de la Région et des entreprises ornaises ont engagé deux opérations :
• des formations aux métiers de la santé largement déficitaires dans l’Orne par le truchement de l’IFRES (Institut de formation régionale de santé)
• mais aussi aux métiers de l’Internet, indispensables au développement économique de nos entreprises, et ce grâce à l’ouverture de la starTech61school, l’école du numérique.
À l’IFRES, ce sont deux nouvelles formations qui voient le jour : l’une en psychomotricité et l’autre en pédicurie podologie. Jean Pierre Blouet nous en a présenté tous les contours à l’occasion de ce lancement. Elles vont venir renforcer les enseignements déjà dispensés (masso-kinésithérapie et ergothérapie) dans le but de répondre aux besoins réels de la population en professionnels de santé. L’effectif final sera de 732 étudiants contre 378 aujourd’hui à Alençon. L’IFRES devient un véritable pôle de formation aux métiers de santé.
Ce projet n’aurait pu aboutir sans le soutien partenaire de l’Association Pierre Noal et de sa présidente Michelle Lemaître et du directeur de l’IFRES, Stéphane Le Gueux et l’A.R.S (Agence Régionale de Santé).
La starTech61school va révéler les talents ornais du numérique en formant des jeunes qui n’avaient pas encore trouvé leur voie mais qui ont su démontrer leur motivation et leur appétence pour le digital. Le 19 octobre prochain, 15 jeunes feront leur rentrée, hébergés au cœur même de l’innovation du département, à la pépinière d’entreprises starTech61. Luc Van Ryssel, Président de l’IUMM Normandie Sud a détaillé les trois formations du numérique qui y seront dispensées : analyse de données, design industriel et responsable internet. Elles constitueront les forces vives d’un avantage concurrentiel pour nos entreprises.
Oui, l’Orne est une terre fertile en matière de formation de la jeunesse, elle croit en elle et l’appelle à venir nous rejoindre pour faire de notre territoire celui que nos jeunes rêvent de construire.
Laisser un commentaire