L’accès aux nouvelles technologies, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui agissent ! Et qui le font concrètement pour que l’Internet haut débit, voire très haut débit, soit une réalité au plus profond de nos campagnes. Dans l’Orne, on sait prendre le taureau par les cornes. Le Conseil Départemental l’a fait. Et ça marche !

Ce lundi après-midi, à Chaumont, près de Gacé, nous avons inauguré le nouveau sous-répartiteur téléphonique fibré, tant attendu des administrés de Madame le Maire, Thérèse Colette, qui mesure l’ampleur de l’évènement, heureuse que sa commune soit désormais connectée… à ce cordon ombilical qui nous relie au monde. Une joie comparable à celle qui a accompagné l’arrivée de l’eau potable, de l’électricité, du téléphone dans le moindre hameau, voilà plus d’un demi-siècle.

Il en a coûté 289 000 €, sur les 20 millions d’€uros consacrés à la mise en œuvre de notre Plan Numérique Ornais, qui permettra, d’ici à fin 2017, de financer l’arrivée de la fibre optique aux portes de 109 répartiteurs téléphoniques. Pas mois de 16.000 foyers en bénéficieront, grâce à la volonté de notre Conseil départemental, dont le programme est cofinancé par l’Union européenne, l’Etat et le Conseil régional.

Etudes, travail, loisirs, gestion du quotidien, simplification des démarches administratives : le numérique est partout dans nos vies, quel que soit notre âge. Connecter la ruralité, sans attendre (personne ne le fera à notre place !), c’est permettre aux habitants de l’Orne de développer les usages et d’échanger, c’est donner à nos territoires de nouvelles chances pour leur avenir. C’est notre fierté.

P1000555