Qu’il est bon de pouvoir privilégier rencontres et échanges sur le foirail d’un comice agricole, en toute simplicité ! Et même sous la pluie, comme ce matin à Ecouché, où se tenaient à la fois le comice cantonal et celui de l’arrondissement d’Argentan. Près de 200 animaux en ont assuré le franc succès, dont une superbe « brochette » de Normandes, particulièrement remarquée dès le coupé de ruban inaugural par Madame le Préfet Isabelle David.

Au fil des allées, les exposants nous ont parlé de leur beau métier d’éleveur, qui les passionne et les mobilise au quotidien, mais les conduit aussi, malgré eux, à cultiver de réelles inquiétudes pour l’avenir. Pas de langue de bois en ce « jour de fête en l’honneur des agriculteurs, dont nous avons tant besoin dans nos campagnes », comme l’a si bien rappelé la présidente, Françoise Couprit, que je n’ai pas manqué de saluer comme « la fée des comices de notre département », et de remercier chaleureusement, ainsi que la dynamique équipe qu’elle a su constituer à ses côtés, sur le chemin tout tracé par mon ami Maurice Goulard.

M’accompagnaient mes collègues Conseillers départementaux : Maryse Oliveira, Thierry Clerembaux, Marie Françoise Frouel, Philippe Senaux, Frédéric Léveillé, Florence Ecobichon, Jean-Pierre Feret, Claude Duval, Agnès Laigre.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour moi de redire aux éleveurs combien le Conseil départemental entend continuer à les écouter, à les accompagner et à les aider concrètement. Nous sommes d’autant plus attachés à cette politique ornaise en faveur de l’agriculture, que nous la construisons sur la base d’un dialogue permanent avec la profession, animés d’un profond souci de compléter des mesures nationales et européennes, si souvent déconnectées des spécificités locales.

La proximité, qui guide chacune des actions de notre Conseil départemental, est facteur d’efficacité. C’est un chance pour l’Orne et pour son agriculture.

ecouche 4