Cet après-midi, au Collège Sévigné de Flers, j’ai effectué ma rentrée des classes. C’est un rendez-vous annuel, celui d’aller dans un ou plusieurs collèges saluer les élèves, les enseignants, les personnels et toute la communauté scolaire, pour les encourager et leur souhaiter une bonne rentrée. Nous avons été accueillis très chaleureusement par le Principal, en présence de toutes les autorités publiques.
Une chorale nous attendait pour nous chanter deux magnifiques morceaux. J’aime le chant choral. Il est une expression mélodique d’une émotion partagée, d’une communion des esprits, d’une magie des cœurs ainsi transformés en chœurs. Les élèves qui chantent ensemble partagent quelque chose de fort entre eux.
Puis nous sommes allés distribuer des livres édités pour compte du Conseil Départemental sur l’histoire et notre territoire. Ainsi les élèves apprennent l’histoire de France sur les traces de ce qui existe dans l’Orne.
Le passage dans la dimension numérique du collège nous a permis de faire un voyage dans le futur, avec un ordinateur miniature aussi puissant qu’un grand, chaque élève étant devant son écran pour entrer dans son espace numérique de travail.
Nous avons achevé notre visite par le développement durable où des élèves nous ont montré leur action en ce domaine. Elle vise à lutter contre toute forme de gaspillage.
Le Principal nous a parfaitement décrit le fonctionnement de ce bel établissement très récemment entièrement rénové par notre Conseil Départemental.
Notre politique en matière d’enseignement est simple : la réussite de notre jeunesse !
Quelles que soient les difficultés financières dans lesquelles nous nous débattons, nous ne réduisons pas la voile en matière d’éducation et nous poursuivons notre plan ambitieux de rénovation pour 65 millions d’euros. Depuis 2007, nous avons versé 30 millions d’euros de dotations de fonctionnement aux collèges.
Dans l’Orne, la volonté politique de solidarité entre les générations est notre signature.
Laisser un commentaire