Dans le cadre des conférences ERNEST de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, M. Charles GAVE, économiste et financier diplômé de l’Université de Chicago et ancien élève de Milton Friedman, le monétariste prix Nobel d’économie, a donné son avis sur l’évolution à court terme de l’euro. Il livre, en termes dénués de toute langue de bois, son point de vue sur la crise grecque, le rôle de l’Euro dans cette crise, et la position de l’Allemagne dans la résolution de cette crise.
Pour écouter son analyse, cliquez ici : http://www.les-ernest.fr/charles_gave
Cette conférence a été donnée le 13 février dernier et Charles GAVE anticipait alors que la crise de l’euro toucherait la France deux semaines plus tard. Sur ce dernier point, il s’est montré trop pessimiste.
L’actualité récente éclaire cependant d’un jour dramatique son point de vue.
Et vous, quel est votre avis ?
NDLR : Ainsi que vous le savez ce blog accueille des rédacteurs occasionnels qui n’engagent pas notre hôte.
Excellente intervention par sa clarté et son bon sens.
Il n’y a pas besoin de faire Normale Sup ou l’ENA pour comprendre.
Il y a 48 h, la France déclarait soutenir la Grèce. Depuis hier, par la voix de Mme Lagarde, on assiste à un changement de pied et il semblerait que l’on suive Mme Merkel.
C’est à n’y rien comprendre ou alors, sachant que la France aura besoin du soutien financier de l’Allemagne à court terme, on s’accroche à ses jupes comme un gamin à celles de sa mère.
En effet, si le Portugal et l’Espagne suivent la Grèce, ce sont des centaines de milliards que la France exsangue devra emprunter pour soutenir ces deux pays.
S’il y a une burka à faire sauter, c’est bien celle du mensonge qui enveloppe la situation financière de notre pays.
Malheureusement, on amuse le Peuple, pour le faire patienter d’ici 2012 alors que 2011 risque d’être dramatique.
A droite, comme à gauche, il n’y a plus de politiques responsables alors que le gouffre se rapproche chaque jour.
La pensée de Charles Gave est claire et juste. J’avais déjà visionné la vidéo et l’avais trouvée fort intéressante. J’avoue que son livre « Des lions menés par des ânes » m’avait semblé bâclé, écrit trop vite et manquant de substance et de références.
Chacun des pays ayant des déficits excessifs et des stocks de dettes souveraines déraisonnables est dans une situation particulière. Comparaison n’est pas raison, même si – in fine – le défaut puis les krachs obligataires qui s’en suivront auront des effets similaires. Les grands bouleversements politiques ont très souvent été la conséquence de défauts sur les dettes souveraines: la monarchie française n’y a pas survécu, H. Kohl a acheté la chute du mur et la fin du bloc de l’est auprès d’un Gorbatchev aux abois et d’une URSS en décomposition financière, et l’Europe sur-endettée qui s’obstine à vouloir imposer une monnaie unique à des pays ayant des politiques sociales, fiscales et économiques dissemblables est dans l’erreur et connaîtra une funeste issue.
Le premier choc va survenir désormais très bientôt quand la notation de la dette grecque va passer de BBB- (actuelle) à BB+, la toute prochaine étape, qui sera décidée par une agence de notation. En effet, BB+ ce sont des obligations pourries – « junk bonds » – et les banques ne peuvent plus les garder dans les livres pour leurs calculs de ratios de solvabilité. Donc, environ 50 milliards de dette BB+ pourrie va essayer de trouver preneur d’un coup. Inutile de dire que le krach de la dette souveraine grecque va être immédiat, et comme pour l’argentine, on peut imaginer qu’elle va s’échanger sur le marché gris à -70% sachant que le marché officiel ne va plus fonctionner du tout. Ensuite, elle sera renégociée, c’est à dire que suivant l’agressivité et les moyens de pression de chaque détenteur sur le gouvernement grec, un accord plus ou moins défavorable pour le prêteur sera trouvé. A partir de là, l’État Grec sera considéré en faillite et privé d’un accès classique au marché pendant des années, e.g. l’argentine n’en a toujours pas la possibilité alors que la faillite remonte à 2001.
Évidemment un tel choc ne va pas passer inaperçu. Ce sera la plus grosse faillite de l’histoire, l’argentine a fait défaut sur 110 milliards de $, alors que nous parlons pour la Grèce de 375 milliards d’euros… Mais cela reste assez modeste à côté de ce qui se prépare pour la France, si nos dirigeants irresponsables continuent de nous bercer d’illusions, comme les gouvernements Grecs successifs l’ont fait avec le peuple Grec.
L’Espagne, le Portugal et la France sont dans des situations de grande vulnérabilité, même si elles ne se ressemblent pas tout à fait. L’Italie a un tissu de PME fort et une économie souterraine importante (concernant des activités marchandes licites) qui ne se traduit pas pleinement dans les chiffres officiels et la rend plus résistante que ce qu’il n’y paraît au premier abord. L’UK joue sur la dévaluation de sa devise.
Si l’Espagne (situation abordée par C. Gave) ou la France font défaut, ce qui est probable à moins que des personnalités de premier plan, comme le Sénateur Lambert, ne se lancent dans une croisade de salut public contre la dépense publique, la France en tant que grande nation aura vécu, et nous disparaîtrons du club des grands pays pour rejoindre les futurs pauvres, victimes du socialisme re-distributeur qui aura ruiné en 30 ans notre pays. La soi disant élite formée à l’ENA aura appliqué les mêmes politiques ruineuses, aura bradé les actifs du pays, démobilisé les intelligences, fait fuir les capitaux, nivelé l’éducation par le bas, asphyxié l’économie sous la charge de systèmes sociaux insensés aspirant une immigration incontrôlée de main d’œuvre sous qualifiée.
La seule place qui nous restera sera dans les livres d’histoire.
Monsieur le Sénateur, l’heure du sursaut est venue. Les Hommes dont l’histoire se souvient sont ceux qui saisissent leur destin. Le péril est grand et vous pouvez être de ceux qui nous en protègent en parlant haut et fort et en dévoilant le caractère dramatique de nos finances publiques à nos concitoyens pour qu’ils n’aillent pas chercher dans les solutions faciles à court terme un salut qui ne viendra que de sacrifices indispensables.
Mes respects, Monsieur le Sénateur.
CHRONIQUE D’UN DIALOGUE DE SOURD
j’apprécie vos proses Blanc cassis et libéral
on sent dans vos textes que vous n’y croyez plus ou très peu sauf à l’homme tomber du ciel comme l’histoire sait en soutirer.
perso, je dis qu’une chose, c’est remettre la pompe en route et la seule chose qui le puisse est l’emploi
pour réussir, il va falloir oser et larguer la bande de Moutons de Panurge que l’on nomme: Elites
comment relancer l’Emploi? suffit d’abord de le vouloir et ensuite de se poser la question: qu’on besoin nos entrepreneurs?
c’est simple: « qu’on nous lâchent les baskets! »
voici quelques exemples de possibilités, je détiens pas la vérité je vous assure mais cela reste du possible:
– je met dans un même ministère: L’artisanat, le commerce, les PME de moins de 200 salariés avec celui de l’emploi, le ministre doit être du « nouveau centre » car plus près de tout ces gens et je nommerais JM Cavada.
vous comprendrez que c’est entre nous que nous pouvons dialoguer, nombre de patrons n’ont plus confiance à Paul Emploi!
– foutre une gifle aux responsables et en double tranchant en plus, donner un bond de satisfaction au Président dans les sondages: mettre par voie de décret, de suite, l’obligation d’un encours de pas moins de 6% du CA de l’an précedent pour toutes entreprises de plus de 5 ans et sous centre de gestion agrée
l’encours qui nous manque et qui tue nos entreprises, c’est le poignard que nous avons pris dans le dos après avoir aider (contre ma volonté) les banques!! et qui reprennent leurs monopoly
l’encours obligataire sera un bien copié par tout les autres pays et obligera les banques à revenir sur leurs fondamentaux
Il est temps que notre président tape du poing sur la table
je continue, on arrête ces conneries d’abattement de charges à l’embauche, que du pipeau, 70% de nos entreprises sont en retard de charges, à l’huissier et donc n’auront pas droit!!
solution? un chômeur coute environ 25K€ l’an, je réclame que cela passe en prêt pour l’entrepreneur qui voudrait embaucher en CDI, l’avantage est énorme, amortissement de la formation, investissements, CDD supplémentaire, c’est l’argent investi qui fait faute aux entreprises, aidons les vraiment! mais pas donner, prêter!
continuons, les banques ne veulent pas? non pas possible!!
je demande à l’état de créer une nouvelle banque avec interdiction à la spéculation et assurance, montage avec les bas de laine des Français, une banque à eux et pour les entrepreneurs sinon, il nous restera que la Banque de Chine a vouloir peut être de nous
Monsieur le sénateur, je terminerais par ces chiffres des dernières élections: 50% d’absentéisme et + de 17% de vote hors partis gouvernementaux soit 67% qui ne croient plus à la gauche et à la droite actuelle car nos Elites n’écoutent plus nos besoins
C’est les 40/50 ans qui payent le prix fort du chômage à la vue des médias, pire, ils se battent même plus pour l’emploi, cela signifie d’un pays en perdition, faut pas se cacher la face!
Monsieur le sénateur, je suis qu’un petit entrepreneur qui depuis des mois refuse du boulot tellement il y a de demandes et pourtant, je n’ai plus de quoi vivre, pas de salaires depuis des mois pour refaire un BFR et soumis que je suis par tout les dictats sociaux, l’envie de laisser tomber et de vous rendre mes employés est vraiment en moi.
c’est pour cela mes exemples, c’est que du vécu et je peux vous assurer que je suis pas le seul aux sacrifices et je manque pas de preuves des malversations des banques et…. impôts
je terminerais par les paroles du président de tout les tribunaux du commerce de l’Eure sur France bleue haute Normandie il y a quelques mois.
– « le nombre de dépôt de bilan a augmenté de 31% en 1 an et est pour 3% pour de la mauvaise gestion, cela est dû en grande partie partie par la carence et la frisolité des banques »
Mes respects, Monsieur le Sénateur.
Et pendant ce temps, les agriculteurs réclament des subventions, martine Aubry, plus de fonctionnaires, les syndicats des retraites.
le Titanic prend l’eau et et la cupidité continue à faire des trous dans la coque
charles gave: depuis que j’ai lu ‘un libéral nommé jésus », je me suis fait une idée claire sur sa pertinence, son argumentaire, ses obsessions…
je comprends ici, qu’au moins sur notre pays, il s’est planté.
les prophètes de mauvais augure ne le sont pas dans leur pays!
plus intéressant, la Grèce !!
les taux auxquels la Grece doit emprunter, sont scandaleux:
la BCE finance à 1% des banques qui prêtent à 10%,
une prime de risque hautement spéculative!
soyons libéraux jusqu’au bout, auto-organisons nous:
s’il y a une souscription, je retire mes sous du livret A, et les prête à 2% à la Grèce.Le montant des LA en France est de 30 milliards d’euros, à peu près les montants que les gouvernements européens ont tant de mal à réunir!
soyons plus ambitieux: que des citoyens de l’Europe entière de lèvent et lancent cette souscription, les plus de 100 millions de foyers européens, qui détiennent une épargne considérable, doivent pouvoir prêter 50 milliards d’euros aux grecs!
500 euros par foyer, ou 100 par citoyen européen,
nous pouvons le faire!
foin de banques prêteuses et profiteuses, prenons en main notre destin!
Les événements du jour semblent donner raison à Charles GAVE.
On comprend que les Allemands fassent monter les enchères. On s’apitoye de voir les Français faire chorus, de peur de sembler largués, ce qui est pourtant un fait.
Le combat pourrait être très rude. De très mauvais souvenirs remonteront à la surface, mais la résistance sera d’une tout autre nature que la précédente.
Peut-on encore penser que le pire n’est jamais sûr ?
@francis: 10% n’a rien de scandaleux, et même à 20% d’intérêts je ne prête rien aux Grecs, je n’ai pas envie de perdre les 80% de mon capital. Et comme je ne toucherai jamais les 10% ou les 20%, car ils vont être en défaut très bientôt, j’aurais perdu 100% de mes économies. C’est cela être libéral, la liberté de chacun de faire ce qui lui semble bon pour lui et la somme des bonnes décisions fait un système qui fonctionne bien quand les États ne viennent pas tout perturber et creuser des dettes abyssales. Alors si vous voulez prêter au Grecs, allez y, je vous souhaite même bonne chance.
à libéral: vous affirmez ce que vous ne savez pas, comme charles gave avec sa prédiction sur l’impact de la crise sur la France.
il n’y a aucune fatalité que la grèce soit en faillite, sinon la volonté de vautours de se payer sur la bête et de chercher à la tuer par quelques prévisions autodestructrices…
cela étant mon idée de souscription n’est en rien spéculative, elle est citoyenne. prêter pour montrer notre détermination face au système bancaire.
je résumerais avec la phrase de Nicolas saint Aignan:
« on prête aux grecs mais pas à nos entreprises » lui à compris qui il faut booster et le pire est que « Marine » dit pareil
PS orange, rose, rouge et vert + UMP, même combat: rien faire!
bonne soirée à tous
A propose de la dette grecque, j’ai beaucoup apprécié le discours de Jean-Luc Mélanchon sur Europe 1 ce matin, qui explique comment l’avidité des banques et le manque de courage des gouvernants met la grèce à terre…et nous aussi à la suite.
Mélanchon s’explique sur son site :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
pourquoi mon commentaire d’il y a deux jours en réponse à libéral n’est il pas paru?
merci
La dette de la Grèce ?…
1,6 % des richesses produites en Europe en une année !
Panique à bord et belle aubaine pour les spéculateurs.
francis et Jean-Louis, la Grèce a fait faillite le Lundi 3/05 et il a fallu mettre 110 milliards sur la table dans un premier temps avec un versement immédiat de 20 milliards dans la journée du 4/05 pour faire face aux échéances et rouler partiellement la dette (i.e. re-contracter de la dette nouvelle pour rembourse les anciennes), et sortir du chapeau ensuite le WE dernier du 9 au 10/05 rien que 750 milliards de plus pour calmer un jour le marché le lundi 10, qui depuis a vu clair sur la gravité de la situation et est reparti à la baisse à toute vitesse (-4,56% rien que vendredi). On ne soigne pas plus un alcoolique avec du rhum qu’une crise de la dette souveraine avec de nouveaux emprunts. Ce sont les investisseurs qui font le marché (pas les spéculateurs qui ont certes dû déboucler les shorts à perte Lundi) et ils voient noir et se débarrassent des avoirs pourris autant qu’ils peuvent.
Voila le problème, 350 milliards de dette Grecque souveraine pourrie et rien moins que 7000 milliards de dette souveraine en zone euro, qui si elle n’est pas encore pourrie ne sent plus très bon, et qui au lieu de financer des investissements (infrastructures, grands projets structurants industriels, etc.) a servi a payer les dépenses courantes (salaires de fonctionnaires) et à distribuer des prestations dans des États providences désormais au bord du désastre.
Quelles que soient les lunettes (politiques) que l’on chausse et même si elles sont très roses, il n’y a pas besoin d’être prophète pour savoir que cela va très mal finir.
la Grèce a fait faillite, c’est vrai, j’oubliais…
je crois surtout que libéral a aussi oublié ses cours de finance, là où est expliqué le rôle du refinancement…
libéral (ici sur la même ligne, il faut le remarquer que l’ultra-gauche) vont-ils poursuivre l’Europe pour « soutien abusif? »
suite dans les prochains mois.