Voici le reportage que France 3 a diffusé hier soir, suite à l’annonce du plan de développement du réseau ferré en Normandie par Dominique Bussereau. Y figure également l’interview d’Alain Lambert qui répond aux interrogations des journalistes sur la question des financements. Que pensez-vous d’un service de qualité, avec vidéo à la demande et toutes prestations généralement trouvées dans les avions, plutôt que gagner quelques minutes ?
C’est Lambert qui nous faut comme Président de Région maintenant. Qui est contre ? Je ne vois personne sauf les socialistes qui trouvent que c’est une mauvaise idée.
Ce cher Dominique Bussereau ne vous a pas tout dit!
Savez-vous que depuis quelques années, la mise en place de Réseau Ferré de France a permis de reporter les déficits de la SNCF sur cette structure, tout en donnant à la SNCF la mission d’entretenir le réseau en facturant sa prestation à RFF au prix fort. Deux conséquences:
1. La SNCF fait désormais du bénéfice, ce qui permet d’alimenter copieusement les comités d’entreprises de la SNCF gérés de près par la CGT,
2. RFF est lourdement déficitaire, ce qui permet de reporter sur le déficit de l’Etat le déficit de la SNCF dû à sa gestion à la "soviétique".
Deux couacs cependant:
1. Quid du déficit du frêt SNCF déjà renfloué à plusieurs reprises par nos impôts et ce, sans effets, puisque la cause de ce déficit est la sous-activité en raison de la médiocrité du service apporté aux clients? On voit bien que les nouveaux opérateurs autorisés à proposer un service frêt ont du succès…
2. Quid de l’ouverture généralisée au transport voyageur, donc à l’ouverture des gares à d’autres opérateurs en 2010? Fatalement, la SNCF va devoir s’habituer à respecter ses clients et à vivre avec une vraie concurrence.
Quid de la seconde grande ligne de train en Basse Normandie, pour info Paris/Granville.
Et pourtant sur notre ligne de train, nous attendions également beaucoup de cette réunion pour voir un ciel un peu plus bleu.
Merci de ne pas nous oublier.
Pour répondre à Louis,
Tout le sud de la Basse-Normandie pourrait ne pas voter pour lui. Ce que je veux dire, c’est que cela ne traite que d’une partie de la Basse Normandie. De plus, le conseil Régional actuel bouge beaucoup pour l’ensemble des lignes et pas une seule. Le train ne doit pas être juste un enjeu politique, il en va de la survie de notre région, en tout cas, du sud de la région. D’ailleurs, cela semble bien compris par les élus de tout bord vu la création d’une association commune en janvier dernier.
1° cette annonce me concerne peu puisque je prends le train vers L’Aigle ou Sées suivant les correszpondances, mais je suis un peu rassuré car il n’est pas question de TGV avec ses couts prohibitifs (Alençon – Paris par le Mans est deux fois plus cher que par Surdon) ses quotas de places qui obligent à prendre d’autres trains ou à payer le prix le plus fort….
2° Je trouve que 4 Mds € pour 20 minutes payés finalement par le contribuable quelque soit l’habillage qu’on lui donne (la région, RFF ou le pape c’est toujours le contribuable qui y est collé)
3° Je rêve du jour où la SNCF s’occupera de transporter les citoyens tout simplement sans vouloir singer les compagnies aériennes : allant de Sées à Amiens sans billet car la gare sagienne était fermée à cette heure là le contrôleur me demande si Amiens est en TGV. Je lui réponds heureusement non, on peut encore s’y mettre où on veut dans le train qu’on veut sans avoir à réserver son train. La réponse tirée de son manuel FAQ : " quand vous prenez l’avion vous réservez bien" He oui, je m’étais posé la question de prendre l’avion entre l’Orne et la Somme
Certains bruits circulent qui doivent être vérifiés , la basse-normandie pas avant 2020 ???? , facile de s’engager lorsque l’on est pratiquement assuré que personne ne se souviendra de ce qui a été dit ,les politiques en place ne seront probablement plus les mêmes. Alors un peu de sérieux , il faut arrêter de nous prendre pour des usagers de seconde zone qui avalent toutes les couleuvres.