Ce lundi matin, à la Préfecture du Calvados à Caen, Alain Lambert, Sénateur de l’Orne et Président du Conseil général, ainsi que les députés ornais Jean-Claude Lenoir, Sylvia Bassot et Yves Deniaud, participaient avec les élus Bas-Normands à la présentation du Plan ferroviaire pour la Normandie dévoilé par Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.
Durant la réunion, qui s’est tenue avant la conférence de presse, les élus Bas-Normand ont notamment pu faire part directement au secrétaire d’Etat des difficultés rencontrées et des attentes des usagés en matière de transport ferré en Basse-Normandie.
Lors de la conférence de presse donnée à l’issue de cette réunion, Dominique Bussereau a ainsi répondu favorablement aux attentes des Normands en annonçant la construction d’une nouvelle ligne, de 30 à 40 km, entre Mantes et Nanterre, pour un coût estimé à 3 milliards d’euros. Dédiée aux trains normands directs, elle facilitera l’accès à la capitale. A ce titre, Alain Lambert a notamment insisté auprès du Ministre et du Président de RFF sur la nécessité d’un financement mixte avec un partenariat entre public et privé, afin de ne pas accroitre les déficits budgétaires de l’Etat ou de fragiliser les budgets des collectivités territoriales.
La réalisation de deux « shunts » a également été annoncée, pour un investissement d’un milliard d’euros : ces 75 nouveaux kilomètres permettront de rectifier les sinuosités du tracé ferroviaire entre Bernay, Evreux et Mantes.
Enfin, la ligne Paris-Grandville fera l’objet d’une attention toute particulière. L’électrification ainsi que les solutions à apporter pour mettre fin aux problèmes de retards seront étudiées par l’Etat et RFF, conformément aux attentes exprimées par les parlementaires Ornais.
Cette rencontre s’est achevée par un entretien privé entre le Ministre et Alain Lambert qui marque une attention particulière au fret ferroviaire issu de Port 2000 au Havre, lequel constitue une chance historique de développement logistique sur notre territoire.
Ces rencontres illustrent l’importance d’avoir des élus nationaux ayant l’oreille des ministres et disposant d’une influence et d’une autorité évidente dans ce cercle des décideurs.
En cette période de relance économique, la venue dans notre région du Secrétaire d’Etat chargé du transport et des communications doit nous donner des espoirs d’améliorations de nos voies de communications. La vitalité d’une région passe par ses artères, qu’ils soit routiers, ferrés, aériens, ou fluviaux, pour ce qui concerne les voies ferrées les besoins sont énormes tout comme le réseau routier, Face aux besoins nous devrions trouver des moyens de créer des emplois.
Un simple rappel dans notre belle Forêt d’Andaine un carrefour porte le nom de Carrefour des Chômeurs, preuve est donnée que les décideurs d’une époque passée, savaient utiliser la main d’oeuvre qui était sans travail. Les décideurs de cette époque n’avaient pas fait l’ENA , alors serions nous trop savants pour ne pas trouver la solution au problème du chômage face aux multiples besoins, si tel est le cas nous sommes malades de nos remèdes administratifs.