Les vacances sont propices à la découverte sur Internet des réseaux sociaux à la mode. Après avoir surfé sur Twitter et découvert une population très différente de celles croisées dans nos réunions ou cérémonies officielles, il m’a été lancé, en sorte de défi, de rejoindre le réseau FriendFeed ! N’étant pas résigné de nature, je n’allais tout de même pas caler comme un couard qui se dérobe devant un monde inconnu. A ce stade, je suis tout à fait incapable de vous décrire la vraie différence entre les deux. Sauf, détail important, que sur FriendFeed nous disposons de plus de 140 caractères, limite fixée par Twitter. Au surplus, FriendFeed est un « agrégateur », c’est-à-dire qu’il réunit Twitter, Facebook, blog etc. Accordons-nous quelques semaines pour observer. Sans doute cette escapade me vaut-elle d’être moins présent sur le blog mais le but n’est pas non plus de noircir les pages d’un blog mais de continuer ensemble l’aventure de découverte de l’Internet. Bien entendu, je ne saurais trop inviter les spécialistes de ces réseaux de déposer des commentaires pour mieux expliquer les tenants et les aboutissants de ces nouveaux lieux de débat. J’attends vos commentaires.
Bonjour, et félicitations pour avoir relevé le défi!
Comment décrire FriendFeed ?
C’est pas facile, car cela englobe de nombreux aspects très différents (un peu de twitter, un peu de facebook, un peu de forum/chat).
Mais pour résumer, je crois qu’il faut voir FriendFeed avant tout comme une communauté tournée vers le partage et la discussion autour de contenu.
Après, FriendFeed n’étant qu’un outil, il deviendra ce que nous en ferons… 😉
(Je me permets une publicité éhontée vers un article de mon blog qui pourrait aider tout ceux qui le souhaitent à bien débuter sur FriendFeed : http://www.tetedequenelle.fr/2009/0…)
Attention de ne pas trop vous prendre les pieds dans la fulgurance des réseaux sociaux ……Leur ascension au statut quasi-religieux d’autoroutes de l’information a déja fait de nombreuses victimes ….et les internautes ne reconnaissent pas de frères , seulement des quidams.