La polémique enfle. Des tribunaux ont ordonné le démontage d’antennes de téléphonie mobile. Ces décisions interpellent les élus, tiraillés entre la nécessité d’apporter des services à la population, équiper leur territoire et apaiser les inquiétudes des habitants. Quels sont les vrais risques ? Un « grenelle » se serait tenu sur le sujet. On se demande d’ailleurs quel thème, en France, n’a pas encore été « grenellisé » ! Il serait temps que le progrès se réconcilie avec les peurs. A défaut, la décadence nous menace. Quel est votre avis ?
Du blah blah …
Qu’il se fasse une VRAIE et grande Étude et après on avise . Pour le moment chacun parle sans avoir vérifié ou confirmé
En attendant , on interdit a personne de de pas avoir de portable.
La peur bien enveloppée est une marchandise médiatique qui se vend trés bien. Le célèbre écrivain BEAUMARCHAIS avait une trés belle formule ( quand on cède à la peur du mal,on ressent déja le mal de la peur ). Dans notre monde hyper informé le bon sens est mort, et le doute est permanent.
Je partage ce point de vue mais Monsieur le Sénateur n’a t’il pas voté pour l’insertion du » principe de précaution » dans notre Constitution ? ce qui est une erreur à mon avis. Sur ces sujets je suis également en phase avec Claude ALLEGRE : le progrès sans risque n’existe pas.En ce qui concerne les relais pour téléphonie mobile je suggère d’écouter sur France V – c dans l’air- le récent débat sur ce sujet.
La radiocommunication est mon domaine d’activité depuis le Radiocom2000. Comme le dit Yffic, l’émission d’Yves Calvi a bien résume la situation: vu qu’il y a plus d’un milliard d’utilisateurs des téléphones mobiles, s’il y avait un problème on le verrait comme le nez sur la figure.
Abusivement on compare ce sujet avec l’amiante, alors que ce problème faisait l’unanimité chez les médecins depuis les années 50. Sur ce dernier point, c’est encore une fois la situation de pouvoir des monopole sur l’Etat qui a conduit aux drames d’aujourd’hui. Rien à voir donc, avec la radiocommunication.
Oui, vous avez parfaitement raison. On ne cesse de nous culpabiliser sur notre mode de vie contemporain nous menaçant tantôt du cancer ou de toute autre grave maladie. Mais dans le même temps personne ne remarque que l’espérance de vie progresse d’un trimestre par an. Alors, si toutes ces technologies étaient si nocives pour la santé, nous devrions au contraire assister à une diminution de l’espérance de vie. Bref, les peurs continuent de prospérer sur la base de cet objet juridique non identifié désormais constitutionnel du principe de précaution. Ce texte idiot cède à l’air du temps qui recherche à tout prix le risque zéro qui ne peut exister.
En faisant peur, en utilisant le principe de précaution, l’état se savonne les mains, en concoctant de nouvelles taxes.
Le plus grand fléau pour un peuple, c’est l’ignorance !
Pour ceux que cela passionne je suggère la lecture de la Lettre n° 247 sur le site CarrefourLocal.Senat.fr ( référence à la jurisprudence avis OMS , etc )
Nous nous battons depuis plus d’un an pour l’annulation de l’implantation d’une antenne-relais près des écoles de nos enfants. Grâce à tous les blogs et sites sur le sujets, les autorités commencent à prendre notre demande au sérieux et les opérateurs commencent à avoir peur de nous…
Des antennes UMTS sont en cours d’implantation dans notre commune. Orange est sur les rangs et le projet est fortement contesté par les riverains.
Il s’agit d’implanter sur un stade qui a pour voisins un CES et deux écoles. Le Maire, qui organisait une réunion d’info, à titre privé, s’est retrouvé face à un public dense. L’expert indépendant qui devait être présent était en fait représenté par un technicien Orange et un Forclum. Le Maire s’est engagé à davantage d’info (avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail).
Il y a un souci superficiel de satisfaire, mais on ne nous présente que peu de renseignements, de crainte que la vérité éclate et ne satisfasse pas les opérateurs.
Après plusieurs plaintes contre Orange et MTN au Cameroun, ces opérateurs continuent à nous rassurer qu’il n ‘ y a pas de danger à ces antennes relais dissimulées dans toutes les villes et à proximité des habitations, écoles et lycées alors l’ART (agence de régularisation des télécommunications avoue que: « En ce qui concerne particulièrement l(exposition du public aux ondes, électromagnétiques……..fixant les seuils minima d’exposition du public aux rayonnements électromagnétiques. Un délai de six mois a été accordé aux opérateurs pour s’y conformer. Que dit le présentateur télé du journal France 2 du mercredi 26 Août 2009 à propos?