Facebook, c’est la mode, c’est sympa !
Facebook, c’est la mode, c’est sympa !
Le compte créé, les amis déferlent, les liens virtuels se nouent, les communautés se tissent. L’envers du décor ? Une perte probable de tout contrôle sur nos vies privées puisque le géant des affinités numériques a modifié ses conditions d’utilisation, le 4 février dernier, s’arrogeant, de manière perpétuelle, tous les droits sur les contenus mis en ligne. Vous cédez, alors, une part de votre existence. Humainement, techniquement, voilà qui est peut-être loin d’être anodin ! Qu’en pensez-vous ?
Les internautes, conscients du danger, ne s’en protègent pas pour autant ! Surprenant ? Outre les publicités qui gangrènent nos messageries, nous ignorons tout, véritablement du destin de ces données très personnelles. Qui peut certifier que nous échapperons à une usurpation d’identité ? Personne et surtout pas la CNIL qui cherche à nous mettre en garde contre ses dérives et nous incite à la plus grande prudence, parce qu’en « l’état actuel du droit, vous n’avez aucune garantie » précise son président, Alex Türk !
Méfiance ? chers bloggeurs, méfiance ?… Big-Brother serait-il parmi nous ? C’est le moment de nous donner votre avis et de faire vivre le débat sur ce blog !
Découvrez l’article du Monde, daté du vendredi 20 février.
j’avais un compte facebook au tout début de sa création en France, je l’ai très rapidement fermé pour les raisons que vous évoquez: perte de la vie privée parce qu’on peut voir les amis de tous ses amis, on peut suivre leurs conversations des autres, voir des photos personnels circuler…. il n’y a pas de limites et c’est dommage car à la base l’idée est intéressante. a comparaison copainsdavant.fr est beaucoup plus intime et permet aussi de retrouver ses amis…
sur facebook, on peut contrôler toutes les options de confidentialité, si on est un peu prudent.