J’ai proposé à Alain Lambert qui l’a accepté de donner encore plus de vie à son blog en le transformant petit à petit en mini chaine de télévision retraçant son travail parlementaire, celui de Président de Conseil Général, mais aussi et surtout ses rencontres, le contenu si riche de journées bien remplies au service des autres. Vous pourrez donc suivre sur ce blog le contenu de AL TV qui est le nom que j’ai donné pour l’instant à cette initiative. Nous envisageons un « chat » pour la fin de la semaine, mais il parait que l’agenda parlementaire est surbooké. On vous tient au courant. Dites-nous ce que vous pensez de cette idée.
Bonjour,
Est-ce que le nom "AL TV" ne fait pas un peu mégalo ?
Jules
Géniale, tout simplement !
Arriver à se fabriquer une chaîne TV perso, c’est une excellente idée. Mais il va falloir réussir à l’animer intelligemment et ça, ça va être un sacré boulot…
Je tiens à saluer cette nouvelle initiative "numérique" qui rentre dans la continuité du travail de Monsieur Lambert. Travail qui permet ainsi de faire bénéficier, aux visiteurs de son blog et aux Ornais, des meilleures solutions techniques existantes en terme de communication et d’accès à Internet.
Respectueusement
excellente idée. Avec le Haut débit une nouvelle communication directe, transversale ne peut que développer la démocratie en France où elle est assez sous développée! Donc oui à tout ce qui rapproche, diversifie et amplifie le débat publique Et incite à l’imitation pour le plus grand bien de tous.
Il est essentiel d’échapper à la tyrannie des médias télévisuels , grands consommateurs de capitaux pour une information contrôlée par une idéologie. Cette concurrence que permet la technologie doit être engagée. J’applaudis donc à cette initiative!
C’est pas un peu mégalo, ce titre, AL TV ?
Pour être franc, je suis un peu sceptique.
Sur un blog, je préfère trouver la qualité que la quantité. Le risque serait donc de mettre en ligne, pour remplir la grille, des séquences de moindre intérêt ce qui dégraderait l’image de sérieux du blog.
Ceci dit, les résumés comme il en existe déjà permettent d’orienter le lecteur vers ses centres d’intérêt.
Le nom est une idée de Thomas, puisée dans d’autres initiatives du même genre, mais on peut en choisir un autre. Ne manquez-pas de nous donner des idées. Il demeure qu’il faut bien un responsable du contenu. Et je ne peux décemment proposer Orne TV car c’est déjà pris et je ne suis pas mandaté pour prétendre parler au nom de tout le département.
le titre n’a aucune importance…
par contre il est une question importante, elle. Ce blog a un grand nombre de lecteurs. C’est bien. Pourquoi si peu interviennent-ils! Comment désinhiber les autres? à force, peut être ! L’écriture c’est comme le reste une question de discipline continue et puis peu à peu…
En fait, je crois que je n’ai pas bien compris le concept technique.
La formule actuelle du blog, c’est-à-dire un mélange de textes et de vidéos me plait bien et son nom : « Blog d’Alain Lambert » est très bon.
Si la mini chaîne TV reste incluse dans le blog, l’appeler AL TV ne me choque pas.
D’autres idées : « AL actualités», « ALN» (pour AL news)
good guest page.
thank you.
Attention à ne pas vouloir faire un peu trop "pub" , il serait maladroit de ternir l’image de ce blog qui est très intéressant, AL TV pas mal,
un tout petit peu moins "perso" tout en essayant de capter l’attention , pourquoi pas ORNORM. T.V. ? (ORne -NORMandie )
pas évident !
–Après "Ed TV"…
fr.youtube.com/watch?v=GW…
–Après "The Truman Show"…
fr.youtube.com/watch?v=GY…
…Le AL TV ?
Questions :
Je ne suis pas, à priori contre, cependant je suis un peu perplexe.
1. Qui, concrètement, s’occupera de cette "AL TV" ?
S’agit il de "l’équipe" de Monsieur Alain Lambert…Qui a peut être autre chose à faire que la promotion du parlementaire : par ex prendre des rendez vous avec les Ministres ou le Président, s’occuper des "administrés" de Monsieur Lambert quand celui ci est à Paris, préparer les questions écrites ou orales pour le parlementaire, rédiger des rapports, etc.
S’agit il des services de la chaine parlementaire…Qui suivent de temps en temps un parlementaire, soit à Paris, soit en circonscription, soit en mairie, etc. ?
S’agit il des membres de la famille de Monsieur Lambert, ou Monsieur Lambert lui même ?
2. Qu’est il prévu en matière de "protection de l’image" ?
Vous parlez des nombreuses "rencontres" de Monsieur Lambert. Sauf que, jusqu’ici, lesdites "rencontres" se limitaient à des "entretiens" ou des vidéos de personnages publics…A savoir les Ministres, le Président, le Premier Ministre, les parlementaires, les journalistes, etc.
Mais qu’en est il quand lesdites "rencontres" ne sont pas des "personnalités" ? A savoir, par ex, les habitants de l’Orne, les administrés qui viennent voir Monsieur Lambert ou les assistants parlementaires, etc?
3. L’image et l’écrit
Une image ne remplacera jamais un écrit. Ne craignez vous pas que certains contournent une "image" pour lui donner un sens différent. Prenons un ex : imaginons qu’on "voit" Monsieur Lambert entrain de rabrouer un "conseiller" général. Qu’est ce qui empêche qu’un petit malin prenne la vidéo…Et l’inscrive sur dailymotion avec pour titre "Alain Lambert : dictateur en son fief" ?
Ce que je crains un peu, c’est le terme "remplacer". Est à dire que Monsieur Lambert ne fera plus de "posts" que l’on pourrait commenter ?
excellente idee thomas!c est tout a fait dans la pensee d alain .homme poilitique qu ,est alain qui cherche toujours a ameliorer toutes les techniques moderne pour mieux informer les citoyens avec beaucoup de vie. bravo encore thomas.ne pas chercher un autre nom il faut toujours garder son idee premiere .merci aussi de la saine collaboration que vous apportez tous a alain.
Le commerce de centre ville Alençonnais me semble bien compromis. Notre ministre Mr Bertrand prône l’ouverture le dimanche, comment je fais avec une salarié à 20 heures sachant que ce maigre salaire pose déjà des problèmes à mon entreprise. Je n’ouvrirai pas le dimanche, je n’ai pas les moyens, les grands centres ou les zones le feront. Notre clientèle fera ses achats le dimanche au Mans, en zone commerciale. LE PETIT COMMERCE UNE ÉNERGIE DE TOUT UN PAYS, une belle phrase mais malheureusement sans suite. Pourtant nous sommes des créateurs d’emplois, cette décision fermera une bonne partie des petits commerces.
Aucune énergie n’est développé pour nous aider, une CCI caduque, un manque de cohésion au niveau de l’état, une vision du commerce par nos responsables ignorée, une utopie idéologique non fondée.
Demain l’ouverture des grandes enseignes nationales nous ferons disparaitre, les médias ne parlent que d’achats malins, les associations (*) commercent par des bourses tous azimuts sans payer charges, TVA, mais se nourrissent en travaillant dans nos entreprises, jusqu’à quand?.
(Toutes aides aux démunis par les associations diverses, c’est pour ma part acquis et équitable, mais pas le commerce déguiser)
Je vous demande de tenir compte de mon petit texte pour permettre de mettre une pierre à ce grand édifice, pour améliorer le commerce et surtout pouvoir vivre avec nos salariés de notre travail.
La ville peut être attractive, des efforts de parts et d’autres doivent permettre de sortir de l’eau, des idées je pense en avoir quelques unes, mais des décisions doivent être rapide. Je vous demande d’être notre porte voix dans les instances politiques, dans les médias qui vous ouvre les portes.
Votre voix peut être celle du petit commerce de France, bien des ville sont dans cette situation.
Franchement, vous ne croyez pas que vous commencez à l’em…… Lambert avec vos débats sur le nom et tous les inconvénient ? A sa place, je vous enverrai balader et je me réfugierai dans la bibliothèque du Sénat qui est magnifique.
Si AL TV vous gène, choisissez ALTV cela ne veut rien dire mais au moins ainsi cela ne fâchera personne.
Quant à savoir si l’on mettra les rendez-vous qu’Alain Lambert tient avec des personnes modestes comme moi, je vous préviens, je refuse d’être pris en photo. Les questions que je traite régulièrement avec lui ne regarde que moi. J’obtiens mes rencontres avec lui quand je le lui demande. Je reconnais que ce n’est pas toujours facile, mais il m’arrive de me demander si ce n’est pas son entourage qui fait barrage. Car Lambert reçoit même à son domicile le dimanche, alors. Cela m’est arrivé souvent. il est vrai pas toujours à des heures faciles, car l’homme se couche vraiment tard.
Bon, arrêtez vraiment de l’em…… car vous allez voir qu’il va vous plaquer.
Je pense que l’idée est pour le moins ingénieuse Thomas.
Encore une fois, je constate que le blog d’Alain Lambert se révèle être à la pointe de l’innovation en matière d’évolution quant à l’idée que l’on peut se faire d’un blog politique et économique moderne.
D’ailleurs, j’en profite pour attirer votre attention sur le fait que le blog d’Alain Lambert est devenu une référence en matière de blogs politiques et économiques, incitant d’ailleurs et de plus en plus les politiques de tout bord (François Hollande a ouvert son blog il y a peu), voire même, le gouvernement qui avait réfléchit pendant un temps (par l’intermédiaire de Saussez) à la mise en place d’un blog gouvernementale pour se rabattre finalement vers une émission gouvernementale diffusée sur le prochain groupement de chaînes télés gouvernementales, j’ai nommé France Télévision, pour expliquer les réformes du gouvernement. Je pense que Saussez a eu une sage idée (pour une fois) car la viabilité d’un blog gouvernemental, avec la profusion potentielle de commentaires acerbes voire insultants qui risquaient d’abreuver un blog gouvernemental et les sérieux risques de représailles juridiques à l’encontre des internautes qui auraient eu le malheur de trébucher au cours de leurs commentaires auraient sans doute contribué à la saturation des tribunaux de droit français car nous savons tous que Monsieur le Président de la République n’hésite plus à attaquer en justice tout contrevenant à son honneur… D’ailleurs qui pourrait le lui reprocher, excepté peut-être quelques millions de français qui n’ont pas votés pour lui.
Enfin… l’idée est ingénieuse Thomas et mérite sans doute une expérimentation.
Mais j’attire néanmoins votre attention sur quelques points en fonction de l’expérience que j’en ai tirée de ma consultation quotidienne de votre excellent blog.
1- L’une des qualités intrinsèques du blog d’Alain Lambert, que je ne retrouve d’ailleurs que très rarement sur la toile, et je ne parle pas des billets clairement engagés de Monsieur le Ministre qui ne souffrent dans ces conditions d’aucune alternative à ses opinions (exemple : le billet à l’endroit de Mister Sarkozy), est la richesse des écrits de Monsieur le Ministre et des collaborateurs et rédacteurs de votre blog. Monsieur le Ministre possède une plume assez remarquable, il explique de manière parfaitement limpide des situations en les enrobant d’un soupçon d’avis personnel, tellement infime que le lecteur est souvent bluffé parce que le commentaire donne l’impression d’être neutre alors qu’il porte en lui les germes d’idées et de pensées presque aboutis mais qui tendent vers une demande solennelle de l’avis des internautes pour se forger à terme une idée précise et définitive.
Cette manière d’écrire et de s’exprimer, cette manière de commenter et d’accepter de recevoir, cette manière d’échanger en parfaite harmonie avec les internautes du blog d’Alain Lambert est quelque chose d’exceptionnelle en France et je ne veux pas perdre cette immense richesse dont je suis personnellement très attachée.
Par conséquent Thomas, votre idée de l’AL TV ne doit remettre en question ni la "cadence", ni la qualité des écrits de Monsieur le Ministre et d’une manière générale, des rédacteurs de votre blog.
2- Le principe unidirectionnelle de la communication télévisée doit devenir un complément de votre blog et ne doit en aucun cas venir cannibaliser le principe d’échange bidirectionnel qui constitue l’élément fondamental d’un blog. Par conséquent, je verrais bien que l’AL TV diffuse des événements quotidiens de la vie professionnelle et publique de Monsieur Alain Lambert en retraçant son travail parlementaire, ses fonctions de Président de Conseil Général (exercice trop peu connu des français), ainsi que ses rencontres publiques afin de se forger une idée de l’immense charge et des décisions qui affectent directement la vie quotidienne des citoyens français. D’ailleurs j’en profite pour vous avouer sincèrement que j’envie intensément l’Orne pour la qualité et l’expérience de son président du conseil général qui est un des rares élus capables d’assainir les finances publiques de votre département tout en favorisant l’accès aux nouvelles technologies dans un département éloigné des grandes métropoles.
Par ailleurs, je penche pour l’idée que la chaîne AL TV doit en particulier être un moteur de la compréhension de la situation désastreuse des finances publiques de la France, mais cela induit des reportages, des émissions de compréhension de la situation budgétaire de la France, car vous comprenez bien que l’endettement de la France est un fait connu mais considéré avec une telle superficialité par les médias et les gouvernants alors que l’enjeu est de taille.
Par conséquent, je serais d’avis que cette nouvelle AL TV, sans pour autant diaboliser l’idée, agisse dans un sens citoyen, à savoir, que les français prennent, une bonne fois pour toute, en considération la désastreuse situation budgétaire de la France et que l’opinion publique puisse à terme voter en fonction de cette variable qui concerne principalement nos vies actuelles mais surtout l’enjeu économique et financier de nos enfants. Je rêve que cette future chaîne AL TV expérimentale devienne un moyen d’attirer l’attention de nos citoyens sur le danger grandissant de la dette publique de la France au même titre que Nicolas Hulot, que j’adore presque autant qu’Alain Lambert, a réussi à attirer l’attention des français sur le phénomène de réchauffement climatique et de désastre écologique, impulsant par la même occasion, la création d’un super Ministère de l’écologie.
Si Nicolas Hulot a réussi à attirer l’intérêt de l’opinion publique grâce à ses excellents reportages Ushuaia pour finalement revendiquer ses idées, je pense que Monsieur le Ministre, par votre intermédiaire Thomas, pourrait pourquoi pas, attirer avec la future chaîne expérimentale AL TV, l’attention de l’opinion publique sur le gouffre désastreux des finances publiques.
C’est un enjeu de taille Thomas et promouvoir l’idée d’une télé AL TV est une chose, mais faire en sorte que la qualité de vos diffusions via l’AL TV devienne aussi exceptionnelle que l’émission Ushuaia en est une autre. Je ne veux pas vous mettre la pression Thomas mais j’aimerai que vous preniez en considération la charge de travail que votre idée induit.
Je suis le premier à vous soutenir en cas de réussite et je serai sans doute le premier à vous soutenir en cas d’échec mais j’attire votre attention sur le fait que vous devez vous engager pleinement si telle est votre idée dans la mesure où elle semble plutôt acceptée par Mon Ministre.
C’est un challenge Thomas et si j’étais à votre place, je lirai les commentaires avisés des internautes d’Alain Lambert, je négocierai avec Monsieur le Ministre une période d’expérimentation de l’AL TV, mais surtout Thomas, je vous invite à ne jamais tomber dans la pression qui sera induite à votre fonction. Vous savez, une télé qui retrace exclusivement le travail parlementaire de Monsieur le Sénateur Lambert, son travail de Président de Conseil Général, ses rencontres citoyennes ou même à terme qui expliquent les déboires budgétaires de la France est infiniment plus assommante qu’une émission Nature et Evasion de Nicolas Hulot mais je vous fais confiance, vous saurez sans doute égayer cette nouvelle AL TV par des transmissions diverses et variées, voire même ludique parfois (comme l’extrait de la petite fille de Monsieur le Ministre qui compte mieux que nos gouvernants au budget et qui m’a plié de rire pendant plusieurs jours).
3- La rareté des captures vidéos de Monsieur le Ministre est une richesse dans le sens où les vidéos capturées par Monsieur le Ministre de personnages publiques naturellement discre
ts, se révélant finalement telles qu’ils sont dans la vie et qui n’ont pas besoin de cacher leurs personnalités pour se protéger de l’intrusion des médias, parce qu’ils sont en présence d’un idiome du sérail (Monsieur Alain Lambert) nous permet à nous tous, collaborateurs du blog d’Alain Lambert comme les internautes du blog de profiter de moments magiques, de prises de vidéos qu’aucun autre journaliste n’aurait jamais pu acquérir parce que filmé à bras levé par un membre parfaitement accepté dans le clan et le fait que certains élus aient pardonné à Monsieur Lambert la diffusion de vidéos polémiques en est la preuve.
Je ne vais pas vous assommer avec une tonne de commentaire Thomas, je pense avoir été assez long mais j’ai vécu Mon Ministre pendant presque deux ans, et je reconnais qu’à cette époque je n’étais pas forcément à la page mais j’ai toujours été convaincu d’une chose. J’ai compris que Monsieur le Ministre avait une vision assez large des nouvelles technologies. Il apprend extrêmement rapidement quand on lui explique même de manière superficielle (il faut reconnaître que le budget est un domaine largement plus ardu que la bureautique ou l’informatique), mais j’ai toujours été convaincu que Mon Ministre savait définir des idées qui étaient fondamentalement porteuses à long terme. Il suffit de constater son apport à Bercy et vous comprendrez. Aucune de ses idées n’ont été rejetées. Bien au contraire, Bercy dispose d’un système informatique largement inspiré par Monsieur Lambert, malgré qu’il ait quitté le paquebot depuis plus de 4 ans.
Enfin Thomas, je pense que l’idée est pour le moins ingénieuse, elle mérite un temps d’expérimentation. Testons là ensemble pendant quelques temps.
Enfin, je penche assez sur l’idée de "Bon sens". Un titre télé de type ALTV sans espace me paraît une bonne idée. Mais sans tiret Thomas entre AL et TV.
Je trouve l’idée de cette télé très bonne, surtout qu’ils disent qu’elle parlera de « son travail parlementaire », donc pas d’un programme en continu, mais bien d’images de ses actions dans le cadre de ses activités de sénateur, et d’élu local. A mon avis, l’idée est plutôt de nous montrer des choses qu’on ne voit pas dans les émissions de télé habituellement, mais donc bien les coulisses de l’action publique. Et puis, en fonction des premières éditions nous pourrons faire nos suggestions en tant que bloggeurs assidus !! C’est l’avantage du blog : on fait nos commentaires en émettant critiques, félicitations … Je lui fais confiance pour en tenir compte !
Bon sens, attention à garder votre bon sens, proposer, éventuellement critiquer etc… est parfois beaucoup plus utile que le contraire, le blog d’Alain Lambert est un succes incontestable, et il est donc souhaitable que AL TV (ou ALTV ou TVAL ou ????) suscite également à son tour un véritable intérêt , quelques petites remarques dans le souci de protéger l’avenir de la communication faite par A.L. devraient, au contraire, être perçues de manière positive.
Thomas, dans le staff d’ALTV, je postule pour faire Monsieur météo…
Grenouille, sans vouloir te contredire, pour la météo, je préconise d’embaucher Louise Bourgoin.
Sori, ail donte spique innegliche and ail donte ouante spique inne innegliche