Le HD-DVD a vocation à disparaître au profit du Blu-ray (format de DVD de haute définition). Nous aurons à remplacer tous nos lecteurs (ordinateurs, lecteurs de films, consoles de jeux). Pour ceux qui seraient intéressés, le site Blu-ray fait une comparaison des deux lecteurs via une petite vidéo que vous trouverez en cliquant ici ! Les spécialistes pourraient nous éclairer en participant à la discussion et en postant leurs commentaires.
Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà testé ?
je sais que je suis hors sujet mais il me semble plus important de vous demander ce que vous pensez des déclarations de Monsieur Migaud…
Le saviez-vous ?
Le nom Blu-ray provient du mélange du laser bleu (blue) et du rayon (ray) optique utilisé pour le fabriquer. Comme les mots de vocabulaire courant ne peuvent être utilisés pour des marques de commerce, le « e » à la fin du mot « blue » a été supprimé.
On utilise des lasers de couleur rouge présentant une longueur d’onde de 780 nm pour le CD et de 650 nm pour le DVD. Or, plus la longueur d’onde est petite, plus la densité de données sur le disque et la vitesse de transfert pourront être améliorées. C’est ce qui explique l’augmentation de capacité des DVD Blu Ray, leur permettant de supporter des films en haute-définition.
C’est une nouveauté dans le grand public, mais le laser bleu date d’il a plus de 10 ans !
Je me souviens qu’en 1997, Xerox (photocopieurs) travaillait déjà à Palo Alto en Californie sur le laser bleu pour construire des copieurs dotés d’une meilleure résolution.
Et, bien avant, des français du CNRS à Valbonne Sophia Antipolis réalisaient en 1992 leur premier laser bleu.
La grande question sur le Blu-Ray, c’est : "va-t-on pouvoir lire nos DVD avec les nouveaux lecteurs ?"
Normalement, c’était le HD-DVD qui permettait de lire les DVD actuels, pas le Blu-Ray. Mais, il semble qu’il soit possible de fabriquer des lecteurs Blu-Ray qui acceptent les DVD. Qu’en sera-t-il ?
Ces deux systèmes ont fait l’objet d’une lutte sans merci à l’intérieur du DVD Forum où un groupe de travail très opposé au projet Blu Ray de Sony/Philips s’est mis à travailler sur un nouveau format HD-DVD. Problème, au duo de départ Sony/Philips, le Blu Ray s’est rapidement vu ajouter un groupe de supporters de taille : Hitachi, Panasonic, Sharp et Samsung. Les gros constructeurs se sont affrontés, c’est finalement le Blu-Ray qui sort vainqueur.
Sur le plan des capacités, les deux formats utilisent des galettes de 12 cm de diamètre en simple ou double couche :
Blu Ray (capacité maximale théorique 200 Go) : Rom Simple couche: 25Go, Rom double couche: 50Go, RW simple couche : 25 Go, RW double couche : 50 Go.
HD-DVD (capacité maximale théorique 60 Go) : Simple couche : 15 Go, Double couche : 30 Go.
Sur 25 Go on fait tenir 13 heures de vidéo standard et 2 heures de Haute Définition non compressée.