Au salon 3GSM qui s’est déroulé à Barcelone, un service de téléchargement légal de musique a fait grand bruit. Lancé par Omnifone sous le nom de Musicstation, ce service est compatible avec la plupart des mobiles puisqu’il se sert des réseaux GPRS et 3G. Le téléchargement est illimité pour un peu moins de 3 euros pour une semaine !
Le premier problème de ce salon, c’est qu’il se déroule à Barcelone, alors que je rappelle qu’auparavant, il était organisé dans un autre beau pays, le nôtre, à Cannes. Des problèmes de logistique ont entrainé un déménagement à Barcelone, c’est dommage.
Les éditeurs de musique se plaignent d’être au bord de la faillite (faut-il lire avoir des bénéfices en baisse ?) en raison du piratage. Ils ont obtenu que les supports qui permettent d’enregistrer soient taxés, par principe puisqu’ile peuvent servir au piratage et j’ai cru voir dans la presse que cette taxe serait étendue aux téléphones, aux consoles de jeu… Mon ordinateur professionnel est donc taxé par la SACEM alors qu’il n’a ni haut-parleur, ni carte-son, ni logiciel permettant d’écouter de la musique ou de voir des videos ; les cd-rom qui permettent d’échanger des documents entre services cotisent aussi à la SACEM alors que ni mon employeur ni moi-même ne percevons de droits d’auteur sur ma médiocre production. Puisque je suis déjà taxé comme pirate potentiel, je ne vois pas pourquoi j’irai payer en plus pour télécharger légalement.