Certains d’entre vous me demandent comment retrouver les billets en question. Les voici :
Comme ce travail de fourmi est déjà caché sous d’autres billets plus récents, un ami hier soir m’a suggéré de les remettre un peu dans l’actualité afin de montrer comment se construit la loi et surtout pourquoi il existe parfois un monde entre ce que les exégètes en disent et ce que le Parlement vit « en atelier ».
S’agissant d’une portion de débat sur la Loi de Finances Rectificative, et notamment de mesures fiscales, si cela vous intéresse, cliquez là !
Merci, je souhaitais montrer à des amis comment cela marche. Entre nous, ils n’en reviennent pas. On comprend mieux pourquoi c’est difficile de faire avancer les choses.
Oui, Louis: on comprend mieux pourquoi c’est si difficile de faire avancer les choses. Peut-être nos élus devraient-ils s’interroger sur l’opportunité de poursuivre dans cette voie qui ressemble de plus en plus à une impasse. Sans cesse de nouvelles lois, des discussions sans fin autour d’amendements dont l’interprétation conduit à des contentieux, des interprétations divergentes, etc…Peut-on dire que les choses vont mieux pour autant?
Il serait plus efficace et plus utile de s’attaquer réellement à la simplification et à l’apurement des textes ( lois, décrets, règlements, arrêtés, directives) datant d’une autre époque et par conséquent inadaptés à nos contraintes actuelles.
En France, on passe un temps long et coûteux à discuter de textes qui, une fois mis en application, sont remaniés sur la forme et parfois le fond par un décret ou une directive de l’administration.
Ce ne sont pas les travaux parlementaires qui sont difficiles. Ce qui est difficile, c’est notre incapacité à changer de mentalité collective au regard des réponses à trouver d’urgence!
@ DOMINIQUE : Oui , je partage votre analyse que je fais mienne depuis longtemps : trop de juridisme théorique et des applications chaotiques. Oui à l’Etat de droit bien entendu mais oui surtout à l’efficacité globale de notre organisation. Cette crise va peut etre balayer nos archaismes et donner un nouvel élan à notre jeunesse pour une société plus solidaire donnant sa chance à chacun selon ses talents.