Ce 7 juillet, à l’Hôtel du Département, le Conseil général de l’Orne signait avec l’Etat, le Conseil régional de Basse-Normandie, la Communauté Urbaine d’Alençon, la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers et le groupe Orange une convention pour faciliter le déploiement de la fibre optique sur la CUA et la Ville de Flers.
Cette convention vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales.
Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à Très Haut Débit (FTTH) d’Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau.
Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.
Cette convention est le reflet du lien de confiance entretenu avec Orange depuis de longues années. De ce partenariat naissent des actions très concrètes en faveur de la montée en haut débit de l’Orne. Par ailleurs, l’opérateur connaît l’engagement très fort du Département en faveur du numérique. De fait, le Plan numérique Ornais, audacieux et réaliste, voté par le Conseil général en 2013 se concrétise. La stratégie est aussi simple qu’efficace : elle s’appuie sur la montée en débit du territoire, le raccordement par la fibre de site stratégiques (écoles, hôpitaux,…) et la complémentarité technologique (satellite, hertzien, ADSL)
Pour nous l’Orne qui gagne, c’est l’Orne à haut débit !
Et ne pas oublier que la communauté urbaine d’Alençon comporte des communes sarthoises et parmi celles-ci des petites communes qui doivent être desservies partout même les petits hameaux !