La lettre Politique consacre un article à la contribution de l’Orne à la réforme territoriale. Cet écho donné à notre démarche m’a fait très plaisir, car dans l’Orne, nous nous appliquons à formuler des propositions et ne pas nous retrancher dans une opposition stérile.

l'article

L’article paru expose très clairement et avec simplicité les enjeux d’une disparition programmée des départements, échelon de solidarité des personnes et des territoires.

La Lettre, en effet, met en avant l’argumentaire de l’Orne en faveur du maintien des départements, au moins là où les territoires sont faiblement peuplés. Elle souligne que nous proposons de mettre un terme au dogme de l’uniformité administrative de tous les territoires.

En milieu très urbain, il a été institué des métropoles. Pourquoi en milieu rural on ne pourrait pas conserver les départements et leur conseil d’élus correspondant à un réel besoin tant démocratique que de gestion publique. La réforme proposée, dans sa rédaction actuelle, ne respecte pas la diversité des territoires. Or la question de l’avenir des territoires ruraux se pose avec acuité, ensuite la proximité tant apprécié de nos concitoyens et si efficace pour bâtir un service public performant serait profondément remise en cause, de même que la stabilité du tissu économique et social et la démocratie locale.

La Lettre reprend notre conclusion : il est nécessaire de préserver l’intégrité territoriale du département en envisageant une redistribution des compétences entre l’État, la Région, les Communautés de communes et les Communes en vertu de principes de liberté conventionnelle entre les différents acteurs.

Je vous laisse découvrir l’article et vous invite à donner vos avis et faire vos commentaires.