C’est avec une émotion profonde que nous avons accueilli, avec le Préfet de l’Orne et de nombreux vétérans, ce 6 juin 2014, au mémorial de Montormel, le président de Pologne, Bronislaw Komorovski.
Cette commémoration constituait la première étape de ses déplacements officiels organisés à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, dont une cérémonie binationale au cimetière polonais d’Urville-Langannerie.
Il est le premier chef d’État polonais à rendre un vibrant et sincère hommage aux 2.000 soldats polonais qui ont combattu les Allemands dans la poche de Falaise-Chambois en août 1944.
L’engagement héroïque de la 1ère Division Blindée polonaise a bousculé l’histoire et ce sang versé pour notre paix et notre liberté, sur la côte 262 Nord, restent dans nos mémoires.
Il s’agit désormais de nous montrer dignes de ce sacrifice ultime, de préserver ce si précieux héritage, de donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes afin d’éloigner la barbarie, la tyrannie, la résignation, le découragement.
Je suis très heureux d’avoir partagé ce temps de recueillement, ce temps d’échanges et de réflexion autour de notre devoir de transmission envers les jeunes générations, autour de l’Europe, certes perfectible, mais si essentielle à notre équilibre et à notre prospérité et à l’équilibre du monde.
Laisser un commentaire