Philippe Marini et Alain Lambert donnaient hier, lundi 22 septembre, une conférence de presse commune. Philippe Marini a rappelé les principaux engagements de sa candidature et, dans un second temps, le programme élaboré en commun pour un nouvel élan pour le Sénat. Alain Lambert lui a renouvelé toute sa confiance et tout son soutien pour la primaire UMP à laquelle le sénateur de l’Oise participera mercredi 24 septembre.
Cette vidéo est également disponible sur demande en haute définition.
Je fais partie de ceux qui souhaiteraient votre élection à la Présidence du Sénat, parce que vous avez seulement le souci de présenter un programme intéressant les français et que vous n’entrez manifestement pas dans les combines …Ce matin même, j’ai hésité entre "m’amuser" ou "m’indigner" que les deux principaux candidats – dont la qualité est pourtant estimable – se flattent surtout d’avoir des amitiés forgées par l’habitude …parce qu’ils se retrouvent ensemble dans des clubs (hippique, philatélique, je ne sais plus…) …C’est le "lobby" des "hobbies"… Et les problèmes des français ? …la suppression accélérée des services publics dans les bourgades, par exemple, la proximité étant délibérément sacrifiée à la rationalisation budgétaire ?…
Deux budgétaires qui s’accordent sur un Sénat fort et indépendant : c’est plutôt positif pour nos comptes quad même !
Très belle démarche collective. On espère retrouver Alain Lambert ou Philippe Marini candidat à la présidence le 1er Octobre !
Ces journalistes sont quand même incroyables ! Ils veulent faire l’élection…Avant l’élection !
Allez Monsieur Lambert et/ou Marini (que ce soit l’un ou l’autre, vous faites un bon duo et à défaut d’être "président" tous les deux, vous ferez un bon "couple" sénatorial)
Une question que je me pose : le Sénat peut il IMPOSER au Gouvernement le ‘prêt" de son personnel d’experts?
Je voudrais concentrer mes commentaires sur deux enseignements de ces vidés :
1 – Il m’a semblé que Ph. Marini était un peu moins convaincu qu’A. Lambert de la possibilité d’affecter au Parlement la force de frappe de la moitié des corps de contrôle de l’Etat ; il parlait surtout d’un redéploiement des effectif parmi les collaborateurs administratifs du Sénat, ce qui n’a pas du tout la même ampleur. Et le fait est que c’est là, parmi les propositions d’A. Lambert, celle qui me paraît la plus difficile à mettre en oeuvre. J’y verrais plus un objectif à terme qu’une possibilité réelle à horizon des 3 ans en question, 2008-2011.
2 – En sens inverse, j’ai trouvé que la proclamation de Ph. Marini quant au fait qu’il ne donnerait pas de consigne de vote, en cas d’échec de sa propre candidature aux "primaires", était de nature à affaiblir sa main le moment venu. Mais tout cela était très subtilement dit et il faudrat sans doute réécouter la vidéo avec soin sur ce point au cas où, par extraordinaire, cette candidature soutenue par A. Lambert ne prospérerait pas.