Ce matin, samedi 17 mai 2014, nous avons partagé, nombreux, la grande joie d’inaugurer la nouvelle unité d’assemblage et de stockage de l’entreprise Lemoine France à Caligny (Flers), dans l’Orne. Lauréat du Trophée de l’innovation LSA 2012, l’entreprise vient d’achever un vaste programme d’investissements destiné à regrouper ses activités d’assemblage et de stockage.
Installée dans le Bocage depuis les années 1970, la PME familiale, très attachée à notre territoire, nous offre une belle leçon d’économie : elle est aujourd’hui leader européen dans la fabrication de bâtonnets ouatés (une fabrication 100% ornaise) et leader mondial dans la fabrication et la distribution de produits d’hygiène et de soins à base de coton.
Le succès du groupe, la ténacité, la détermination, le goût pour l’excellence de la famille Lemoine et de tous les collaborateurs du groupe sont source d’inspiration. Face à la crise, ils ne baissent pas les bras (en 2010 ils ont fait face, avec courage, à l’incendie de l’usine d’Athis-de-l’Orne). Ensemble, ils développent un fleuron de l’industrie ornaise et voient notre département comme une terre de projets et de victoires.
Car le rôle des collectivités est d’accompagner les entreprises dans leur développement, le Conseil général a, aux côtés de l’Europe, la Région, la CAPF et la SHEMA, pris part à ce projet d’ampleur : 200.000€ ont été mobilisés par le Département au titre du FDDE (Fonds Départemental de Développement Economique) pour la construction de ce bâtiment qui représente un investissement global de 8,1M€. La SHEMA (Société Hérouvillaise d’Economie Mixte) a porté ce projet au titre de la concession d’aménagement du CIRIAM. De plus, en tant que membre du syndicat mixte du CIRIAM, le Conseil général participe, comme la Région et la Communauté d’Agglomération de Flers au financement de la gratuité du loyer pendant 10 mois.
Cette belle inauguration nous invite, selon moi, à prendre exemple et à garder confiance malgré le climat de mélancolie qui règne actuellement en France… L’Orne est un territoire compétitif et attractif : une situation géographique privilégiée, des infrastructures routières et numériques de qualité, une dynamique industrielle forte et un tissu économique dense, des formations en phase avec les besoins des entreprises ou encore des collectivités et des élus prêts à se rassembler autour de projets structurants pour notre département.
Entrepreneurs, venez vite nous rejoindre ! Vous ne le regretterez pas !
Laisser un commentaire