Chers Collègues,
Vous savez combien cette élection sera décisive pour l’avenir du Sénat. Elle sera le test de la capacité de la Haute Assemblée à prendre son indépendance vis-à-vis du Président de la République et du gouvernement. Soit le Sénat descendra en deuxième division de nos institutions. Soit, paradoxalement, le Sénat s’imposera devant l’Assemblée Nationale dont le calendrier d’élections coïncide avec la présidentielle avec tous les inconvénients que cette dépendance peut comporter. Le Président du Sénat doit avoir l’autorité pour s’imposer à l’Exécutif ainsi que la réforme constitutionnelle l’y invite. Ne pas céder sur des principes vitaux et fondamentaux comme l’assainissement de nos comptes publics afin d’éviter l’étouffement financier mortel de la France. Recomposer, dans le consensus, le paysage territorial avec les collectivités locales. Réconcilier les Français avec l’Europe. Inventer la démocratie moderne par un contrat de mandature entre majorité et opposition, sur les réformes de structures indispensables et urgentes pour le Pays.
Ceux d’entre vous qui adhéreront à ces engagements courts, clairs et simples pour le Sénat, la France et la République pourront me convaincre de renoncer à ma candidature pourvu qu’ils m’offrent, en retour, la garantie absolue d’une mise en oeuvre intégrale de ce projet politique.
Merci de vos réponses rapides.
Bien cordialement à vous,
Là, je ne comprends plus ! Vous renoncez à vous présenter ?
Soyez gentils tous de vous souvenir que je n’ai jamais été candidat à la primaire ! C’est pourquoi j’interroge les candidats à cette primaire qui ne saurait préjuger de mon choix de me présenter ou pas en séance publique. Je pense que vous savez tous qu’il n’est pas nécessaire de participer aux primaires pour être candidat devant le Sénat qui est la seule et vraie élection. En revanche, vous imaginez bien que je vais commenter les réponses que je vais obtenir des candidats par rapports à mes propres engagements que je vous invite à lire. Et merci de me dire si vous y adhérez.
Le futur président du Sénat et la franc maçonnerie :
L’Express a posé aux prétendants la présidence du Sénat leur avis sur la franc-maçonnerie. Extraits des réponses :
"Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de Haute-Vienne : "Pour la loi contre le voile à l’école, pour la laïcité, j’ai bénéficié en 2004 d’un réel appui des francs-maçons dans tous les groupes de l’Assemblée et du Sénat. […] Je ne suis ni n’ai été membre d’une obédience maçonnique."
Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines : "Au travers du rôle important qu’elle a joué sous la IIIème République, où nombre de ses valeurs ont inspiré des législations fondatrices, elle a contribué à bâtir notre démocratie. […] Pour le vote des lois, il n’y a pas de "bloc maçon". Il y a répartition, d’ailleurs à peu près égalitaire à mon avis, entre la droite et la gauche. […] Je ne suis pas et je n’ai pas été franc-maçon. Ceux qui me prêtent cette qualité se trompent. Mais j’ai déjà été invité à des réunions maçonnes ouvertes pour présenter la manière dont je concevais des dossiers comme l’aménagement du territoire ou, plus récemment, l’hôpital. J’ajoute que je ne considère nullement comme vexatoire de me voir donner ce titre erroné."
Jean-Claude Gaudin, sénateur UMP des Bouches-du Rhône : "De nombreux hommes politiques, qui ont joué un rôle important dans notre pays, ont été inspirés de son humanisme pour conduire leur action au service de leurs concitoyens. […] Je n’ai jamais été, et ne suis pas, membre d’une obédience maçonnique."
Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise : "Elle est porteuse de concepts, de valeurs (dans un dosage différent selon les obédiences) et des personnes imprégnées de ces concepts peuvent participer à la fabrication des lois. […] Je fais partie du groupe de spiritualités des Assemblées parlementaires, qui siège à côté de Sainte Clotilde, et je suis vice-président du groupe France/Saint siège. Pour le reste, je mets mon joker."
Alain Lambert, sénateur UMP de l’Orne : "J’ai de nombreux amis franc-maçon."
Vos engagements courts, clairs et simples Monsieur Lambert sont parfaitement conformes à tout ce que vous avez dit sur ce blog, dans la presse ( quand vos propos étaient restitués sans interprétation ), sur les antennes radio et TV, depuis quelques semaines.
Comme je l’ai déjà écrit ici :
" Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire doivent venir aisément "…
( je ne me souviens toujours pas du nom de l’auteur de cet aphorisme ).
Il reste à espérer que les réponses que vous adresseront les candidats soient aussi ambitieuses, inspirées, limpides et sans discours anesthésiant.
Quant à " la garantie absolue d’une mise en œuvre intégrale de votre projet politique " que pourrait vous donner tel ou tel candidat, vous serez seul juge de leur sincérité et nous attendons avec impatience vos commentaires.
@ Jean-Louis SOULARUE :
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L’art poétique, Chant I.
Ne croyez surtout pas que je suis un champion. Il suffit d’aller taper sur Google "ce qui se conçoit bien" (avec les guillemets) et le reste suit.
@ annie :
C’est limpide, en effet, et trois réponses me semblent inattendues.
@ annie :
Je me suis aperçu, en me reportant au site de l’Express, que votre compte rendu était incomplet.
En effet, à la question de son appartenanc actuelle ou antérieure à la franc-maçonnerie, Alain Lambert répond "Non" sans ambiguïté.
Il est vrai que le journal, sans doute dubitatif quant à certaines réponses, avait pris la précaution de préciser : "Beaucoup de maçons, surtout à droite, se camouflent derrière le secret d’appartenance, qui les autorise à mentir."
Curieux procédé, me direz-vous, qui autoriserait de tels mensonges. Ceci est un vrai débat et chacun pourrait apprécier à la lumière de son expérience.
Quant à moi, je ne saurais prendre cette réserve, si bien rédigée soit-elle, de l’Express comme une simpe clause de style.
de Boileau ces deux très beaux alexandrins:
" Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément "…
@ webmaster :
Il peut m’arriver d’écrire des choses désagréables. Je m’efforce désormais de ne pas être blessant.
Merci de nouveau, en tout cas, pour la transparence remarquable de ce blog.
Ne connaissant pas particulièrement les règles de la franc-maçonnerie il m’est bien difficile de comprendre les règles du jeu , mais apparemment ce sont des Personnalités quasi intouchables qui s’approprient les postes clés et qui ont un pouvoir énorme.
Quelqu’un peut peut-être me donner un léger éclairage.
Décidemment les fantasmes sur les Francs-Maçons ont la vie dur; A quand le gouvernement de l’ombre…
@A.P. comment interpréter votre commentaire ?
Bonjour,
En France tout va de gaingoi, aussi bien au niveau économique (financier) qu’au niveau de la justice, des banlieues, de l’école … et j’en passe …
Ce que la france a besoin, ce n’est pas du vent, la france en a eu trop de vent à gober …. La coupe est pleine …
ce qu’il faut à la france , c’est l’INTEGRITE et pour cela l’outil qu’est la Transparence est primordial aussi bien au niveau économique (comme semble le souhaiter dorénavant notre président de la République), qu’au niveau justice … De la transparence naitra la "lumière" !!!
mais, en France (ailleurs aussi) avant d’en arriver à l’essentiel , il faut toujours attendre des drames .. drame économique, drame judiciaire , drame en banlieue, etc…. Et même avec des drames , bien souvent ce n’est que paroles peu suivies d’actes …
Cordialement