Pour l’élection du Président du Sénat, le Groupe UMP semble tenir à l’organisation de primaires. Je suis, pour ma part, très réservé sur cette démarche. Celle-ci devrait, selon moi, se tenir nécessairement avec les sénateurs de l’UC, du RDSE et des non-inscrits qui se reconnaissent de la majorité sénatoriale. Puis, dès lors que le but annoncé par chaque candidat vise à la modernisation du Sénat, pourquoi ne pas donner l’exemple en demandant à Public-Sénat d’organiser le reportage de la tenue de ces primaires en direct ? Ce qui permettrait à tous les citoyens français de suivre de chez eux la présentation des candidats, voire leur réponse aux questions des journalistes, ainsi que les opérations de vote. Les parlementaires sont la preuve vivante de la démocratie. N’y-a-t-il pas un paradoxe à fermer le rideau sur leurs élections internes ? Un Sénat moderne, n’est-il pas un Sénat qui ouvre grand ses portes ? Qui offre la transparence absolue et qui donne l’exemple d’une démocratie vivante, stimulante, apaisée, sereine, et de bonne humeur ! Merci de me donner votre avis.
C’est vraiment une très bonne idée. Au moins le Sénat deviendrait une référence pour la transparence et la modernité. Ce serait un changement total d’image.
J’aurais pensé qu’à voir Ségolène Royal finalement choisie à l’occasion d’un mécanisme de primaires, bien assez télévisées à mon gôut, l’UMP aurait compris la faiblesse du procédé.
D’où ma conclusion: si l’UMP recourt à des primaires, c’est surtout pour ne rien changer à nos institutions, et notamment, au Sénat
Pendant ce temps, le déficit plonge…
Monsieur le ministre,
Je suis très sceptique, non pas sur votre candidature, mais sur votre choix de ne pas vous soumettre à la primaire organisée au sein de votre groupe.
Comment empêcher de penser que c’est parce que vous seriez minoritaire dans cette enceinte que vous souhaitez vous en exonérer ? Plus grave encore, ne pensez-vous pas que cette situation laisse la voie à toutes les manipulations, la gauche et les bayrouistes pouvant être tentés de mettre la pagaille dans un vote à bulletins secret ?
Enfin, la multiplication des candidatures donne une triste image de division, c’est pourquoi j’espère au moins que chacun d’entre vous sera fidèle à la courtoisie sénatoriale et que les perdants seront beaux joueurs…
La Haute Assemblée est mal connue de l’opinion. Le citoyen lambda ne sait pas bien ce qu’il s’y passe, à quoi il sert, qui sont ces sénateurs. Il a l’image d’une assemblée de vieux notables qui s’entendent entre eux quel que soit leur bord pour profiter de l’un des plus beaux fromages de la République. Certains esprits chagrins, comme Dupref qui en appelle à la légendaire «courtoisie sénatoriale» penseront que l’idée d’AL est un nouveau gadget tout comme son blog.
Changer les habitudes, c’est comme changer les meubles de place dans une maison, le meilleur moyen pour enlever la poussière …
Avant d’aller à l’abattoir
on m’a expliqué que tout le monde à sa chance, le boucher comme moi
du moment qu’on défend ses idées loyalement
Maintenant je suis une merguez
M. Mouton
Un petit souvenir pour rire un peu :
http://www.alain-lambert-blog.or...
On ne doute pas les ouvriers de la dernière heure sauront montrer tout leur mérite à leur bien aimé Chef.
Rien n’est mieux récompensé que les conversions tardives !
Allez les courageux.
Je suis d’accord avec Hervé ; il faut profiter de cette élection pour expliquer aux Français ce qu’est le Sénat (ce qui n’empêchera pas évidemment son futur Président de continuer la pédagogie…). Tout ce dont les gens en retiennent, c’est une assemblée de vieux notables qui y mangent bien et qui y dorment. Le Sénat mérite bien mieux, surtout au vu du travail accompli. Il n’a pas la même pression que l’AN. Son mode d’élection indirect, contesté en permanence par des analystes du dimanche, permet au moins d’éviter le populisme ou les postures dogmatiques. Si une retransmission vidéo des primaires permet, en parallèle, d’expliquer tout cela, alors pourquoi pas, même si je pense que cela sera très insuffisant. Toujours est-il qu’il se donnerait une image de transparence qui lui manque fondamentalement.
voilà une bonne idée. Il faut toujours jouer la transparence et donner une image moderne des intitutions
J’étais plutôt réservé sur le non-respect de primaires au sein du groupe UMP, et j’avais répondu "oui" au petit sondage que vous nous proposiez l’autre jour… C’était avant de lire votre récit de la primaire en 2004. Les garanties d’une procédure transparente et équitable n’étant pas apportées, je comprends mieux votre souhait de ne pas vous y soumettre. Bon courage et bonne chance, si vous décidiez d’aller jusqu’au bout.
Je pense que vous devriez demander à Jean Claude GAUDIN s’il en est d’accord: ce monsieur me paraît être à la hauteur de sa réputation telle qu’on le laisse entendre à Marseille, jusque dans les couloirs de l’UMP…
Les primaires du PS n’ont pas laissé de trace indélébiles dans l’histoire politique française.
Téléviser une primaire qui se fait au sein d’un groupe de personne de 159 personnes (effectif du groupe UMP) auquel vous pourriez ajouter au mieux 30 sénateurs du groupe UC (et les soutiens de Bayrou ne devraient pas voter) et quelques sénateurs du groupe RDSE (seulement qui sera dans ce groupe au lendemain du 21 septembre ?) n’aurait aucun sens.
Faire mieux connaître le Sénat, je suis tout à fait pour, mais je ne suis pas sûr que cela passe par l’exposition de la primaire de la majorité sénatoriale à la télévision. Vous savez comme moi comment cela se passe et lorsque les caméras entrent en jeu cela est loin de simplifier les choses bien au contraire.
C’est une suggestion que j’approuve. Nous savons que dans l’opinion publique le Sénat est crédité d’une mauvaise opinion, et que les Français ont une image négative de l’institution et des sénateurs. Ils n’en voient pas l’utilité. Je crois que votre projet pour la refondation du Sénat est de nature à changer l’image de la Haute Assemblée aux yeux de nos compatriotes et qu’une telle primaire couverte par les médias avec le dynamisme de votre campagne changerait le regard que nombre d’entre eux portent sur les sénateurs et leur rôle dans les institutions politiques françaises.
Car le spectacle qui s’offre aux Français, entre tractations, réunions à huit clos et rumeurs de ce qui se passe en coulisses, n’est pas digne de ce que nous attendons de responsables politiques.
La modernisation de nos institutions se fait attendre. Elle suppose une nouvelle approche politique, une pratique politique différente.
Pour la clarté : que tous les candidats, de tous bords, s’expriment à la télévision, sur la chaîne Sénat, et que tous les téléspectateurs qui le veulent fassent ensuite connaître leur préférence par internet.
Ce serait ainsi démocratique.
Il faut espérer qu’ensuite les candidats et les électeurs tiendraient compte de l’avis des internautes.
Quel succès pour vous Monsieur Lambert :
http://www.alain-lambert.org/documents/les primaires ump en direct _sept 2008_4.pdf
Sans votre insistance et votre suggestion, rien ne se serait passé !
Beau travail, mais surtout allez-y, les Français qui vous connaisent vous attendent à la candidature.