La presse fait un large écho du rapport que nous avons remis avec Martin Malvy, hier soir, hier au Président de la République.

Visiblement, notre « guide pratique » du redressement des finances publiques n’est pas passé inaperçu, et cela fait plaisir, à raison du travail accompli, avec toute notre équipe. On ne peut que se réjouir que les médiats veuillent bien considérer cet outil soit considéré autrement que comme un rapport de plus, susceptible de venir s’ajouter aux bibliothèques qui en sont déjà remplies. Notre appel à la confiance et à la responsabilité est entendu et relayé pour atteindre les citoyens, les élus et les administrations.

Le président de la République a souligné que les 53 propositions sont de nature à réformer en profondeur les méthodes de pilotage de la dépense locale. Il a d’ailleurs demandé, dès hier, jour de la remise, au Premier Ministre et aux ministres concernés, que nous soyons associés aux réformes d’organisation décidées par le gouvernement.

Les réformes doivent se mettre en route très rapidement. Le plan ambitieux d’économie annoncé le même jour par Manuel Valls s’y engage. Le combat est engagé, j’en suis heureux. L’enjeu en effet est crucial :il s’agit de clarifier l’articulation et l’engagement de tous les acteurs publics – État, administrations publiques locales et administrations de sécurité sociale – qui permettra à la France de redresser ses comptes, tout en dynamisant l’économie et en préservant durablement le modèle social de services publics auxquels les Français sont attachés.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des articles parus. Et surtout n’hésitez pas à poster vos commentaires.

RP Mission dépenses publiques Remise du rapport A Lambert M Malvy 16.04.14 fin de journée

RP Mission dépenses publiques Remise du rapport A.Lambert M Malvy 17.04.14

BS8C9109