Je vous ai promis tout à l’heure de vous donner plus d’informations sur le résultat des élections municipales partielles auxquelles, j’ai eu l’honneur de participer aujourd’hui. Les Girois sont vraiment adorables, ils m’ont élu avec 83 % des suffrages exprimés. Un score que je n’ai naturellement jamais obtenu en 23 ans, dans aucun scrutin. Il est vrai que le village est petit. 140 habitants. Mais il est si beau, très beau même. Et particulièrement chaleureux et accueillant. Venez nombreux le visiter, vous serez enchantés.
Ce billet est l’occasion pour moi d’exprimer ma plus vive gratitude à tous ceux qui m’ont offert cette joie immense pour moi de retrouver l’action municipale pour laquelle je conserve un attachement profond. De me permettre de le faire dans l’un des plus beaux villages de France.
- Ma gratitude à Ken Tatham, Maire, pour avoir eu l’idée de cette élection partielle. Qu’il sache combien je lui en suis reconnaissant et que je saurai aussi m’en souvenir.
- A Arsène Guilmeau, Monique Le Royer et Dominique Hébert qui ont eu l’audace et le courage de démissionner de leur fonction pour me permettre de me présenter à leurs côtés et faciliter ainsi mon élection.
- A Luc Velter pour avoir bien voulu renoncer à son siège, en raison de ses occupations professionnelles, pour permettre l’accueil d’un nouveau conseiller.
- Au conseil municipal qui nous a soutenu unanimement.
- A tous les habitants de Saint Céneri qui ont bien voulu accepter que je rentre dans la famille bien que non résidant.
- Je connais désormais mes devoirs, à savoir apporter mon soutien aux excellents projets préparés pour la mise en valeur de ce magnifique village. Je ferais en sorte de ne pas les décevoir.
- Je suis heureux que le village ne se soit pas laissé influencer par les turbulences médiatiques. Nous sommes maintenant sortis des controverses inévitables qui précèdent les scrutins et nous allons pouvoir nous mettre au travail au plus vite.
- S’agissant de la Communauté Urbaine qui a semblé susciter tant d’arrières pensées. Pour moi, les choses sont simples depuis le début. Il n’était pas question que quiconque puisse faire pression sur les habitants de St Cénéri pour des motifs extérieurs à la commune. Chaque commune doit être libre de choisir ses élus municipaux. C’est le fondement de la démocratie et j’y tiens.
- Pour le reste, le Maire Ken Tatham et le conseil municipal décideront, le moment venu, le délégué de leur choix à la communauté. Et ensuite c’est Christine Roimier, la Présidente de la communauté qui, avec l’ensemble du conseil de communauté, décidera, si j’y siège, du rôle que je pourrais y jouer. Christine et moi travaillons, en duo absolu depuis 15 ans. J’ai souhaité qu’elle me succède à la mairie d’Alençon et je m’en réjouis tous les jours. Elle a toute ma confiance. S’agissant de la répartition des rôles entre nous deux, comme rien n’est séparable de ce que nous faisons ensemble au service de l’agglomération, c’est elle qui proposera l’organisation qui lui semblera la plus appropriée. Quoiqu’il arrive, cela ne changera rien à la vie de l’institution, puisque nous n’avons jamais cessé de travailler étroitement ensemble.
- Un mot pour finir à tous ceux qui s’étonnent que l’on puisse être conseiller général dans le canton Alençon 3, ce que je suis, ce que je reste, et ce que j’entends continuer à faire du meilleur de moi-même. Etre conseiller municipal dans le canton Alençon 1. Et habiter, ce qui est mon cas, dans le canton Alençon 2 ! C’est tout simplement parce que nos limites administratives n’ont plus de sens. Voilà bien longtemps que je ne leur accorde plus de valeur, nous qui comptons des communes sarthoises dans notre communauté urbaine. S’agissant des trois cantons d’Alençon, je me réjouis donc de pouvoir incarner la communauté de destin qui les unit.
- Merci à tous ceux qui ont suivi notre chronique de l’été gérois.
Il fallait beaucoup de courage pour affronter ce nouveau scrutin uninominal et se soumettre ainsi, une nouvelle fois, au suffrage des électeurs.
le succès est à la hauteur de ce courage : GRAND. SUPERBE.
Bravo à Ken Tatham, bravo aux trois conseillers démissionnaires (et brillament réélus).
La démocratie sort renforcée de ce scrutin.
Nous sommes tous derrière toi et avec toi pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de ce pays d’ALENCOn auquel tu as déjà tant donné et qui te doit tant.
Continue, avec toute l’équipe qui t’entoure, à nous faire "rêver", je veux dire à nous "inventer" de nouveaux défis pour ST CENERI, bien sûr, mais aussi, en plein accord et totale liaison avec Christine ROIMIER, pour dessiner ce que doit être notre cadre de vie de demain, pour nos enfants, nos entreprises, pour que la Communauté Urbaine d’ALENCON poursuive son formidable développement et pour écrire ainsi notre histoire de…demain.
Bien à toi.
Nous sommes tous FIERS de toi.
MERCI pour ton dévouement à la chose publique.
Bien à toi.
Joli score. Pour un non résidant c’est canon. La participation a été plus forte qu’aux dernières municipales. Cela montre la grande cohésion du village. Bravo au Maire, à vos trois valeureux collègues et au conseil municipal tout entier.
Merci aux habitants de Saint Céneri le Gérei d’avoir ouvert leur bel écrin à celui qui sait si bien faire fructifier les atouts locaux.
Toutes mes félicitations pour ce beau résultat.
Je suis impressionné par la qualité du sens du rôle de l’élu des personnes qui ont démissionné pour permettre à Alain LAMBERT de se présenter en provoquant une élection partielle.
Il est rare de voir des personnes qui ce courage, ce sens de l’intérpet collectif et qui fasse preuve de loyauté, je pense aussi à Hugues Martin à Bordeaux, indépendamment de toute autre considération.
Bravo aussi à Luc qui avait compris l’intéret de l’entrée dans la CUA et qui a confirmé sa position en démissionnant.
Vraiment ça fait du bien de constater qu’il existe encore des gens fidèle, de parole dans ce monde. A méditer !!
Bravo et toutes mes félicitations.
bravo tu serais certainement le bien venu à madré comme maire ou mème conseiller ( un refus ne veut pas dire un mépris ) salut au plaisir
Toutes mes félicitations mon cher Alain. J’espère avoir le plaisir d’aller découvrir, sous ta conduite, un jour prochain, ce village, l’un parmi les plus beaux de France… mais, il y en a tant, et nous en avons chacun un dans notre coeur !
Cette élection est impressionnante avec un pareil score.Bravo Monsieur Lambert pour avoir remporté une pareille majorité le lendemain de la Saint Alain…Saint Céneri le Gérei et ses élus entrent la légende avec tous ses habitants.
Félicitations !
A vous d’abord pour ce score mais aussi aux habitants qui surent faire preuve de discernement face aux turpitudes médiatiques.
L’Orne est une fois de plus une terre de bon sens.
Bravo et félicitations !
Je trouve infantiles les agitations autour de la communauté urbaine. Il semble évident que vous allez retrouver votre siège de Président, et on le devra aux électeurs de Saint Céneri. Pour ma part, je les en remercie car je trouve que c’est l’intérêt de tous que vous puissiez achever le mandat qui vous a été confié en 2001. C’est curieux comme vos opposants vous reprochent sans cesse de vous présenter aux élections. Mais envisagent-ils de nous interdire à nous les électeurs de choisir librement nos élus ?
Finissons-en. Redevenez Président de la Communauté Urbaine et poursuivons nos tâches. Les polémiques nous ennuient. Ce qui nous intéresse c’est le résultat et cela marche plutôt bien. Alors, continuons.
BRAVO PAPA!
c’est toujours un grans bonheur d’etre reconnu dans le choix des électeurs quelle qu soit leur motivation. C’est aussi un grand honneur d’etre élu .Apparemment cela fait partie d’un plan " à la Juppé " et pourquoi pas puisque les électeurs ont toujours raison ?
Félicitations
A bientot
Un grand bravo pour cette élection Alain !
je lis sur le blog de Christine Roimier qu’elle compte proposer aux différents maires que tu reprennes la présidence de la CUA …Quelle excellente nouvelle !
A très bientôt,
Brendan
http://mairiechristineroimier.blogs.com/weblog/
Alain Lambert, de nouveau élu municipal :
L’élection d’Alain Lambert comme conseiller municipal est intervenue dimanche à l’occasion des élections partielles de St Céneri, dans des conditions d’adhésion massive des habitants de la commune, des élus et du maire, mon collègue et…
pourquoi ce besoin de tout cumuler ? Après avoir été maire d’Alençon et président de la communauté de communes, vous avez pris du champ en devenant sénateur et conseiller général. Ce n’est pas assez, il vous en faut encore ? Il n’y a donc personne n’assez compétent sur Alençon ? Votre blog et vos mandats ne vous occupent pas assez ?
La loi qui limite (pas assez à mon goût) le cumul des mandats est justement conçue pour que les responsabilités puissent être partagée et qu’au lieu du règne d’un seul (tout honnête et compétent qu’il puisse être) il puisse y avoir une direction collégiale. C’est une autre manière de faire de la politique. Visiblement, vous êtes toujours sur les anciens schémas. Je trouve cela très dommage.
NDLR : C’est votre avis, vous en avez parfaitement le droit, comme j’ai le droit de ne pas le partager. Ce qui est le cas. Vous parlez de direction collégiale et bien c’est exactement notre mode de fonctionnement dans l’agglomération d’Alençon. Vous dites anciens shémas, mais comment expliquez vous que les électeurs nous choisissent ? Selon vous, faut-il laisser les électeurs choisir leurs élus, et faut-il limiter leur choix ? Pour ma part, je suis pour la liberté, et j’essaie de défendre cette valeur sur ce blog. AL.
pour paraphraser Argos (commentaire N°1), quel courage, Alain, Bravo!!! et encore bravo!!!
Lorsque le PS ose aligner une dizaine de candidats, l’UMP pourrait au moins penser à vous!
Après tout, Nicolas n’est pas seul au monde…
Bravo M. LAMBERT, nul doute que vous ferez encore avancer l’Orne. Notre région a besoin de vous!
Encore bravo !
Félicitations d’une Sarthoise de domicile, mais Ornaise d’origine et de coeur et fière de faire partie de la Communauté urbaine d’Alençon !
De la collégialité dans l’exercice du pouvoir
Dimanche dernier, Alain Lambert, sénateur de l’Orne, conseiller général et ancien maire d’Alençon a été élu conseiller municipal dans une micro-commune de la banlieue d’Alençon. On peut présumer que cette élection est destinée à lui…
Je veux remercier très chaleureusement tous ceux qui m’ont adressé leurs compliments sur ce blog à l’occasion de cette élection à Saint Céneri. A ceux qui la critique, je tiens à dire que j’assume totalement le reproche relatif au cumul des mandats. J’ai acquis la certitude que pour être efficace il faut être chef d’un exécutif. C’est le fruit d’une expérience de 15 années. Il est vrai que pour la 1ère fois depuis 1989, je n’étais plus titulaire d’aucun exécutif et cela ralentissait l’efficacité de mon action. S’agissant de l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel, je m’amuse des critiques enfantines qui me sont adressées. Si mes contradicteurs cherchaient dans les travaux du Sénat ils trouveraient que je suis le seul à droite à avoir proposé ce système d’élection. Je n’ai pas été suivi … sauf par la gauche … qui a oublié de le faire quand elle était au pouvoir ! Tout cela pour relativiser les mini controverses qui naissent ici et là sur les blogs et qui ne sont pas toujours fondées sur des travaux préparatoires solides. Ainsi va la vie. Mais, chers amis qui me soutenez, vous ne pouvez imaginer le plaisir que vous me faites en postant sur ce blog. Ce qui compte dans la politique, ce sont les progrès que l’on permet d’accomplir aux collectivités dont on a la charge. Et ce qui me rassure, c’est que je n’ai pas lu beaucoup de critiques sur ce point pendant la campagne
Merci aux abstentionistes et à la vingtaine de courageux qui ont rayé le nom de A.Lambert. L a politique ne sort pas grandie de cet épisode. Un élu national, sénateur, n’ a pas besoin d’être élu municipal pour aider au dévellopement d’une commune, heureusement sinon à quoi sert le député, le sénateur. Mais un élu doit avoir l’ambition de servir là où il est élu, nous sommes dans le cas inverse, M A. Lambert se sert de st Céneri pour sa seule ambition personnelle. Quant au résultat 82% pour M. Chirac avec un adversaire, là 83,6% sans adversaire, le dernier de la liste pas de quoi pavoiser.
Tiens notre corbeau est revenu. Un grand démocrate, il félicite les abstentionistes et les votes nuls. Le gauchisme dans toute sa splendeur. Puis un soupir d’amertume : les électeurs de St Céneri ont massivement suivi leur Maire et leur Conseil Muncipal pour élire Alain Lambert. Il est totalement faux de prétendre qu’un parlementaire influent peut tout autant être utile à une commune s’il siège à son conseil municipal ou pas. Pourquoi, en France, les parlementaires les plus connus siègent-ils dans des conseils municipaux ? Pourquoi sont-ils massivement Maires ? Tout simplement parce que la France est gouvernée par des technocrates et que le seul moyen de garder le sens des réalités est de siéger au plus près des habitants. Puis enfin, il faut être d’une mauvaise foi extrême pour considérer que se présenter à des élections porte atteinte à la démocratie. Décidément Monsieur le Corbeau vous êtes si minoritaire que vous feriez bien de vous envoler. Vive Alain Lambert. L’Orne n’a pas connu depuis 50 ans un élu de son envergure. Pardon de vous le rappeler. A moins que vous ayez d’autres noms à nous proposer.
Allez, dites-nous au moins si voûs êtes de notre région. Ce n’est pas vous dévoiler. Mais on saura enfin si vous faites partie des adversaires déclarés de M. Lambert qui le critiquent au quotidien dans l’Orne. Si vous êtes en revanche à Paris, dites le également, mais admettez au moins que vous vous occupez un peu de ce qui ne vous regarde pas. Reconnaissez-vous aux Gérois le droit de se déterminer par eux-mêmes pour choisir librement leurs élus, sans obéir à vos oukases ?
Je comprends parfaitement que l’on n’apprécie pas Alain Lambert. Il est rude. Incroyablement organisé. Sur tous les fronts. Et peu vulnérables aux variations de l’opinion publique. Il tient sa ligne. C’est ma façon de dire que je le préferait autrement. Il demeure qu’il est le seul grand élu ornais à être en mesure de résoudre nos principaux problèmes. Son réseau de connaissance à Paris est parmi les meilleurs. Il est compatible tant avec la gauche qu’avec le droite. Franchement avant de le remplacer, il faudrait trouver son successeur et pour l’instant je n’en vois pas.
au corbeau : citez moi un homme ou une femme politique d’une plus grande notoriété et d’une plus grande efficacité dans l’Orne ?
Désolé de vous décevoir mais je ne suis pas l’auteur du commentaire. Ceci dit j’aurais pu le rédiger avec mes mots.
Ceci étant dit, je trouve que les contradicteurs de Contre-courant ne sont guère convaincants.
Alors j’en remets une couche : cette élection a été partiellement biaisée par le fait que Alain Lambert n’a pas mis cartes sur table. Et ceci, c’est un manquement à l’éthique électorale. A ceci s’ajoute le fait qu’il traite les commentaires comme ça l’arrange : en les écartant tout simplement dans certains cas génants ; ou en ne répondant jamais aux questions.
Pour le reste les compétences de M. Lambert ne sont pas en cause.
Il peut bien continuer à les exercer pendant dix ou quinze ans à l’échelon local ; ça ne me gène aucunement.
A l’échelon national, je ne l’entends pas de la même oreille comme citoyen.
Je suis citoyen du canton, candidat à rien, mais d’accord avec M.Lambda. C’est l’éthique qui est en cause, une partielle organisée pendant les vacances ça peut limiter l’adversité. Bien sûr la loi sur le cumul est respectée, un peu détournée mais respectée. Ce qui me heurte c’est ce besoin de pouvoir absolu, élu tête de liste aux régionales on démissionne étant dans l’opposition alors que le travail d’opposant est nécessaire. La notoriété et les compétences ne sont nullement en cause. De nouveaux talents peuvent éclorent encore ne faut-il pas les tuer dans l’oeuf et ne supporter que ceux qui ne nous font pas d’ombre.
Puisque vous vous prétendez citoyen du canton, allons-y. Quel candidat gérois a été empêché de se présenter ? alors que 6 semaines se sont écoulées entre l’arrêté du Préfet et les élections partielles. Chaque habitant a été visité. Dites le nom d’une personne qui regretterait de n’avoir pu se présenter. Comment expliquez vous que la partcipation ait été supérieure aux dernières élections municipales et que lescore obtenu par les candidats soit supérieur à celui desdites municipales. S’agissant de la loi sur le cumul des mandats, une loi est respectée ou elle est violée. Il faut choisir. On ne peut se réjouir quand elle s’applique et le regretter quand elle ne s’applique pas. Quant au pouvor absolu, vous voulez rire. Quand la commune de Saint Céneri apparaîtra comme un enjeu de pouvoir, les poules auront des dents. Par ailleurs, vous souvenez-vous qui a été élu Président de la Communauté Urbaine en 2001 ? M. Lambert. Pourquoi voulez-vous absolument l’empêcher de finir un mandat qu’il a très bien commencé ? Quant aux nouveaux talents, j’imagine que vous voulez parler de la droite. Alors dites qui est brimé ? qui vous auriez voir éclore dans les élus de droite, c’est très intéressant, ils seront très heureux j’imagine de savioir votre soutien.
La vrai difficulté pour vous, cela se sent, est que vous avez une préférence pour la gauche et que vous n’aimez pas qu’un élu de droite réussise. Mais c’est cela aussi la démocratie.
à Gérois ,
Mais qui a parlé en ces termes d’empêcher quelqu’un de siéger à la présidence de la CUA ?
Il est surtout question de la volonté du candidat de masquer ses intentions futures en cas d’élection !
C’est étrange ! Maintenant que l’élection est passée, on nous explique le plus tranquillement du monde que les projets du candidat en la matière étaient connus de longue date. Et qu’ils s’inscrivent dans la continuité avec la force de l’évidence : "Pourquoi voulez-vous absolument l’empêcher de finir un mandat qu’il a très bien commencé ?"
Ca doit être ça la communication de crise. Dire la vérité à posteriori tout en s’étonnant que cela soit nécessaire tant le cours des choses va de soi.
Pendant que j’y suis, savez-vous si un élu national peut aider une commune de sa circonscription sans siéger au sein du conseil de cette commune ?
La réponse doit être très technique car cela fait des semaines qu’elle se fait attendre !
Au fait, que pensez-vous de l’idée émise par Renaud d’un parking sous la chapelle ? Une première qui aurait de l’allure !
Comment pouvez-vous croire qu’Alain Lambert va passer ses jours et ses nuits à vous répondre alors qu’il est convaincu que vous êtes un opposant notoire, bien connu de lui, qui se cache derrière un pseudo. Je ne peux même pas vous assurer qu’il lit votre prose si abondante. Vous n’êtes pas si intéressant que vous le croyez. Et vous polluez ce blog par des querelles qui devraient se tenir sur la plaque publique d’Alençon et pas sur un blog qui a atteint un réputation nationale. Mais naturellement, grâce à l’anonymat vous essayez de tout remaner à la médiocrité. Je propose que l’on vous coupe le sifflet une semaine, le temps de rérendre notre souffle parceque vous nous fatiguez.
à Bon sens,
Je vous suggère de ne plus me lire pendant une durée illimitée ; ça ne vous manquera pas bcp étant donné l’intérêt que vous attribuez à mes interventions.
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Puis quand on est de mauvaise foi, il ne sert à rien de discuter. Pour les lecteurs de bonne foi, je signale qu’Alain Lambert n’a cessé de dire aux journalistes "ne me demandez pas si je serai élu Président de la Communauté Urbaine, cela ne dépend pas de moi, demandez-moi si cela me ferait plaisir et je vous répondrai oui". C’était clair, non ? Par ailleurs, il m’a rendu visite avec M. Tatham comme à beaucoup de Gérois et nous avons parlé tout naturellement de la Communauté Urbaine et il m’a répondu que si les électeurs de Sait Cénéri l’élisaient, si le conseil municipal le désignait, si les autres maires en étaient d’accod, si Madame le Maire d’Alençon le proposait, il finirait son mandat avec plaisir. Comme cela fait beaucoup de si, je comprends qu’il n’ait pas communiqué tous les jours la dessus. Par ailleurs, citez moi une seule commune de la communauté urbaine où il a été dit clairement avant les élections municipales qui siègerait à la communauté ? aucune. Vous faites donc un procès en sorcellerie à M.Lambert parce que vous êtes un opposant politique. Dès lors comme je suis plutôt de l’opposition, votre harcèlement me conduirait à voter pour la droite si cela continue. J’ai horreur de la mauvaise foi.
à Gérois ,
Je n’ai pas spécialement envie de passer mon temps à poster sur ce site mais quand on m’interpelle, je réponds en règle générale.
Accusé quelqu’un de mauvaise foi est facile et ne fait guère avancer le débat. De même lorsqu’il s’agit d’expliquer qu’il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
La preuve, je ne cesse de répéter que je ne suis pas un opposant à M. Lambert en tant que tel. Vous semblez ne pas l’entendre et persistez à m’identifier ainsi.
En revanche je ne suis pas favorable à la politique préconisée par l’UMP que soutient M. Lambert dans la perpsective 2007. C’est à cela que je m’opposerai.
Et M. Lambert utilise son site pour promouvoir ces idées. Et comme il s’agit d’un outil destiné à lancer des discussions, je discute, selon les règles du genre. Ni plus ni moins.
Vous me parlez des journaux locaux : mais je ne les lis pas !
Si les sites internet existent ce n’est pas pour aller chercher les réponses dans les journaux !
C’est si vrai que M. Lambert a il y a quelques jours renvoyé la presse à son site en guise de réponse aux questions des journalistes.
Si M. Lambert s’ouvre de sa campagne sur son site interactif, je m’attends à ce qu’il apporte des réponses sur son site.
Enfin je ne fais aucun procès en sorcellerie ; quelle curieuse façon de traduire toute demande obstinée d’explication émanant d’un citoyen comme une volonté de nuire personnellement.
C’est un peu comme si un élève à qui son maître demandait assidument une réponse par rapport à un problèe quelconque répondait pour se tirer d’affaire : "Arrête de me harceler tu es pénible à la fin". Culpabiliser celui qui cherche à savoir en stigmatisant sa démarche comme du harcèlement.
En l’occurence ce qui est qualifié de harcellement relève davantage de la détermination. Ainsi en va-t-il de ma demande mainte fois réitérée, non plus désormais pour obtenir une réponse, mais pour légitimer mon trouble chaque fois que ma démarche est critiquée, à la question de savoir si un élu national peut aider une commune de sa circonscription sans être élu au sen de son conseil municipal.
Cette interrogation est importante et n’a ja mais reçu de réponse. Comment s’étonner dès lors que je la réitère régulièrement.
Je n’ai jamais laissé entendre que M. Lambert était une crapule, un incompétent ou que sais-je…
Ça ne m’interdit pas d’exercer mon esprit critique quand je considère qu’il y a des non-dits qui confèrent à l’ensemble une certaine incohérence de nature à introduire le doute.