Par décret du 11 mars 2014, le Gouvernement vient de me nommer médiateur des normes applicables aux collectivités locales.
Annoncé par le 1er Ministre, en novembre dernier, lors du Congrès des Maires, le médiateur des normes applicables aux collectivités locales a été institué par un décret du 7 mars 2014.
Placé auprès du 1er Ministre, le Médiateur pourra être sollicité par les collectivités locales et leurs groupements par l’intermédiaire du Préfet du département. Sa mission : analyser les difficultés rencontrées lors de l’application des normes puis émettre des propositions ou des recommandationsaux administrations. Le rapport d’activités annuel remis au 1er Ministre sera rendu public.
Cette fonction qui m’est est aujourd’hui confiée se situe dans le prolongement de ma présidence de la Commission Consultative d’Evaluation des Normes mais aussi des travaux et réflexions menées avec Jean-Claude Boulard pour limiter l’impact des normes sur la conduite de l’action publique efficace et ambitieuse voulue par nos élus.
Bravo pour votre ténacité.
Cependant, les réponses aux situations inextricables devront parvenir très vite aux collectivités !
Bon courage.
Maire d’une commune de moins de 1000 habitants…et peut-être réélu bientôt (?), je ne vais pas manquer de vous solliciter via mon préfet, car les normes que l’on veut m’imposer pour la réhabilitation d’une salle des fêtes âgée de 50 ans sont absolument hallucinantes, à tel point que j’ai gelé le projet depuis deux ans!
Respectueusement
Je considère cette initiative de médiation des normes applicables aux collectivités territoriales absolument vitale M. le Ministre.
Entre nous soit dit, je me demande pourquoi avoir autant tarder pour mettre en place une telle médiation que les collectivités réclament depuis autant d’années.
Prenant au vol l’actualité du moment, avec la déferlante bleue et marine parfois, provoquant en conséquence un bouleversement des forces locales, je ne doute pas que votre médiation sera très sollicitée.
L’ancien gouvernement Ayrault a eu le nez fin sur ce coup. J’espère simplement que le nouveau gouvernement perdurera cette initiative d’importance et soutiendra la dynamique.
En tout état de cause, il est rassurant de constater que vos immenses compétences sont infiniment plus reconnues par un président de gauche que par l’autre ordure de Paul Bismuth (sic…)
Une petite anecdote que je prends la liberté de vous écrire. Au 1er tour des municipales, j’ai voté pour ma famille politique, 5 ou 6 listes, ça faisait trop pour regarder chaque candidature dans les détails.
Au second tour, 2 listes : PS et Divers droite. Je me suis renseigné et le candidat de droite est prof à l’ESSEC, spécialiste des questions économiques et budgétaires.
J’ai pensé à vous, immense dilemme. Voter pour ma famille politique comme un mouton ou pencher pour un spécialiste des questions économiques et budgétaires. En d’autre termes, voter pour le parti ou pour la personne que l’on considère intimement comme le plus compétent dans l’objectif que je recherche à tout prix, cad, la maîtrise des dépenses publiques de ma ville.
A l’heure où j’écris, je n’ai toujours pas fait le choix… Le PS est passé de justesse.
Prenez bien soin de vous.
Fidèlement.
Machu
A qu’elle adresse doit-on envoyer notre courrier?