Mes journées ensoleillées passées à Saint Céneri m’inspirent de vous parler de la belle et longue histoire d’amour de ce magnifique village avec les peintres. En 1843, la commune compte 308 habitants. De cette époque date l’ouverture du village aux peintres. Bien sûr, dès le 12ème siècle, des artistes avaient oeuvré à Saint-Céneri, les peintures murales de l’Eglise en portent témoignage, l’inspiration en était essentiellement religieuse. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la beauté des paysages, la qualité de la lumière inspirent les artistes. Ont fréquenté Saint-Céneri, ou y sont passés : COROT, COURBET, HARPIGNIES, COGNIET, les frères VEILLON, Mary RENARD, Paul SAÏN parmi beaucoup d’autres. La plupart se retrouvaient à l’Auberge Moisy (que le Maire Ken Tatham voudrait bien réhabiliter) ou à l’Auberge Legangneux aujourd’hui Auberge des Peintres. Les jours de pluie, ils peignaient sur les murs, plusieurs salles du Lion d’or sont ainsi décorées de tableaux parfaitement conservés et qui méritent d’être admirés. Le soir à la veillée, sur les murs de la Salle de l’Auberge Moisy, à la lueur d’une bougie, ils dessinaient au fusain le profil des convives : c’est la Salle des Décapités. Cette activité artistique intense a duré plus d’un demi siècle. Elle prend fin à la veille de la 1ère guerre mondiale pour renaître actuellement ; en effet les nombreux artistes qui se sont installés depuis plusieurs années et la Rencontre Annuelle des Peintres font revivre le passé artistique du village.
Saint Céneri – Carnet de campagne.
La presse de ce matin couvre la 1ère journée à Saint Céneri après l’annonce des élections partielles. Ouest-France publie un article sur les trois élus qui ont bien voulu remettre leur mandat à la disposition des électeurs pour m’accueillir sur
Qu’y -a-t-il que le sénateur que vous êtes ne peut faire en faveur d’une commune s’il n’est pas membre du conseil municipal de cette commune ?
Pourquoi ne répondez-vous pas à la sollicitation de M. Lambert de vous dévoiler plutôt que de vous dissimuler sous des multiples pseudos ? De quoi avez-vous peur ? J’en profite pour dire à M. Lambert que je me réjouis de sa candidature et que j’ai le sentiment qu’elle rend service à St Cénéri et à toute l’agglomération. C’est ce que les gens disent entr’eux. Même s’il est vrai que les règles relatives au cumul des mandats sont incompréhensibles. L’essentiel est que le dernier mot appartienne aux électeurs.
Moi je voudrais dire chapeau aux trois élus qui ont démissionné pour permettre une élection partielle. Ils sont le courage de faire cet effort et de prendre ce risque pour favoriser les projets de leur village. Un bel exemple d’abnégation. Et aussi un bel exemple d’inadaptation des lois car des élections partielles sur le simple siège de l’élu démissionnaire pour raison professionnelle devrait être de droit sur simple demande du conseil municipal unanime. Mais bon ils vont aider M. Lambert, il le mérite bien lui aussi.
Saviez-vous que Monsieur Lambert a été réélu au Sénat en 2004 avec le plus beau score de France ? Dès le premier tour, malgré une candidature dissidente au sein de la droite ?
On pourrait pas revenir à l’auberge Moisy ? notre chance est que M. Lambert réussisse, comme il l’a fait à Alençon, à restaurer ces joyaux de l’histoire et du patrimoine. Nous c’est notre seul but. Vos histoires politiques on s’en moque.
A Michel,
En quoi le fait que j’intervienne sur ce blog politique sous plusieurs pseudos pose-t-il problème ? Que serait la démocratie sans le vote à bulletin secret ?
à Christian,
Je ne pense pas que ce (beau) score dispense M. Lambert d’apporter réponse aux questions qui peuvent lui être posées
Exemple : "Qu’y -a-t-il que le sénateur que vous êtes ne peut faire en faveur d’une commune s’il n’est pas membre du conseil municipal de cette commune ?"
Mais peut-être quelqu’un d’autre sera-t-il en mesure de fournir des précisions relatifs à ce point du droit (administratif ?).
M. Lambert, je vous ai vu au stade ce soir. Vous preniez un verre à la mi-temps avec M. Pueyo conseiller général socialiste. Cela n’avait pas l’air orageux. On a même l’impression que vous vous entendez bien. En tant que Républicain je m’en réjouis et je regrette que les gens aiment les chicaïas entre élus de bords différents.