Hier, j’ai participé aux célébrations de la traditionnelle Sainte Barbe Départementale. Fêtée à travers toute l’Orne depuis quelques jours, la Sainte Barbe constitue un moment fort de l’année pour le corps des pompiers.
C’est un moment fort pour mettre à l’honneur, les soldats du feu, eux qui assurent souvent sans relâche, 7 jours sur 7, 365 jours par an, une mission essentielle et même vitale en allant lutter contre les incendies et secourir les personnes et les biens.
Cette disponibilité permanente est à souligner car elle devient rare dans notre société qui rythme sa vie en fonction des week-ends autant que de la semaine.
Mes collègues conseillers généraux, comme moi-même, mesurons parfaitement l’importance de leur mission tant elle touche au plus sensible de la vie de nos concitoyens : leur sécurité, leur protection face aux dangers qui les menacent.
C’est pourquoi, il faut saisir chaque tribune pour donner un coup de projecteur sur cet engagement, ces missions de sécurité civile et le courage de ces femmes et de ces hommes.
Les missions qu’ils réalisent sont encore trop méconnues, notamment en milieu urbain.
Qui sait qu’ils ont assuré 14 096 interventions sur les douze derniers mois, dont 10.342 sorties et 1450 pour lutter contre le feu ?
Qui sait que le SDIS emploie 92 sapeurs-pompiers professionnels qui travaillent de concert avec pas moins de 1.369 sapeurs-pompiers bénévoles ?
J’ai voulu plus particulièrement rendre hommage aux 1 369 pompiers bénévoles ornais. J’ai pu croiser hier, lors de la cérémonie certains visages très jeunes. Ils nous sont essentiels. Leur engagement à tous est exemplaire au sein d’une société qui, dans sa perte de repères, a tendance à se replier sur elle-même, et à se laisser gagner par l’individualisme et parfois même par l’égoïsme.
Un coup de chapeau également aux entreprises et aux collectivités (comme le Conseil général qui a reçu hier un prix à ce sujet) qui ont signé des conventions pour rendre ce dévouement possible.
Laisser un commentaire