Nous étions très nombreux à venir inaugurer la nouvelle médiathèque de Mortagne-au-Perche, un superbe équipement installé sur la place centrale de Mortagne dans l’ancienne halle aux grains.
Si l’ancienne bibliothèque de la Maison des Comtes du Perche, avait le charme certain des demeures historiques, elle ne répondait plus à ce que l’on attend d’une médiathèque aujourd’hui en termes d’accessibilité, de surface, de supports et d’animation.
La nouvelle médiathèque de Mortagne semble être un exemple de la bibliothèque modèle du 21e siècle. Tout y est : la beauté d’un lieu magique, la situation très centrale, la lumière, l’ouverture sur la ville. Vous y ajoutez une multitude de livres, une diversité de coins de lecture conviviaux pour toute génération, une place importante aux outils numériques et vous avez une bibliothèque-plaisir. Plaisir de découvrir, plaisir de lire, plaisir de regarder, de s’évader et de flâner.
La Halle aux grains de Mortagne a trouvé une nouvelle jeunesse. Elle a réussi avec brio sa métamorphose vers le 21e siècle, celui du numérique, de l’information et des rencontres. Elle est un beau mariage du classique et de l’avenir.
Soutenir les projets de création ou modernisation de bibliothèques, dans les grandes villes ornaises mais également les petites communes rurales est une priorité du Département. Le Conseil général gère et anime un réseau de 60 bibliothèques sur l’ensemble du département dont nombreuses d’entre elles se situent en milieu rural. Un seul objectif : donner le goût de la lecture au plus grand nombre d’Ornais, favoriser la venue de nouveaux lecteurs. Le succès du festival départemental du conte Les Racont’arts qui s’est clôturé samedi en affichant complet, après avoir proposé en 10 jours 14 spectacles gratuits dans tout le département, est la preuve que nous sommes sur la bonne piste !
Laisser un commentaire