Ce samedi 19 octobre, nous avons inauguré un nouveau foyer pour personnes handicapées situé à La Lande-Patry, près de Flers. Grosse émotion partagée entre tous. Ce lieu magnifique se compose de deux structures : un foyer d’hébergement, accueillant des travailleurs handicapés de structures spécialisées comme l’ESAT, et un foyer de vie, réservé aux adultes handicapés mentaux ne possédant pas ou plus les capacités de travailler, même en milieu protégé. Ce dernier a l’originalité de proposer deux types d’accueil sur un même site : en internat ou accueil de jour.
L’établissement fait partie du projet de regroupement des foyers d’hébergement de l’ADAPEI qui étaient auparavant dispersés, afin de rationnaliser les coûts de fonctionnement et d’adapter l’offre aux besoins. Il est le fruit d’une coopération étroite entre l’Etat, le Conseil général et la CAPF, je veux dire la Communauté d’Agglomération de Flers.
D’autres constructions sont d’ailleurs en cours, dans la continuité de cette mixité de l’offre. C’est le cas à Valframbert, ainsi qu’à Argentan, avec l’ouverture du premier foyer pour adultes autistes de l’Orne par l’association ANAIS, prévue en janvier 2014.
Le Conseil général de l’Orne est toujours resté vigilant sur la diversité de l’offre en faveur des adultes handicapés. Ces projets sont le signe très fort de cette politique menée en lien avec ses partenaires. Le département est d’ailleurs l’un des mieux dotés en places d’hébergement pour personnes handicapées de plus de 20 ans, hors accueil de jour. En 2013, ce sont ainsi près de 38 millions d’euros qui ont été consacrés à leur accompagnement (domiciles et établissements).
Cet après-midi une communion de pensée pour un monde plus solidaire entre la diversité des situations entre les Ornais nous pénétrait tous. Le monde est beau quand il unit, tisse du lien entre les humains et quand les différences se gomment pour constituer un bouquet de femmes et d’hommes, d’enfants et d’adultes, d’humains en harmonie !
Laisser un commentaire