Voila 2 sujets en 1 qui m’interpellent : le projet de taxe sur Internet pour financer la télévision publique.
L’amendement déposé prévoit qu’une taxe soit prélevée sur les sites Internet incluant des contenus audiovisuels créés par les utilisateurs, comme par exemple Dailymotion, et de les soumettre à régulation par le CSA.
Il s’agirait alors d’appliquer la législation télévisuelle au monde d’Internet. L’idée de vouloir appliquer une même loi régulant ces 2 média – dont les contenus sont si différents – n’est-elle pas surprenante ? Nous sommes dans l’ère du web2.0, c’est-à-dire de l’Internet communautaire, un cyberespace dans lequel chacun peut s’exprimer selon ses propres opinions, convictions, créativité, craintes, émotions… bref chacun « s’exprime » au sens littéral du mot.
C’est un article paru dans le Monde cette semaine qui m’a fait réagir. Je ne cache pas mon goût pour les nouvelles technologies et je compte bien participer à leurs avancées. Comme le souligne cet article, ce projet de taxe va à l’encontre de la directive européenne concernant la loi sur l’audiovisuel public qui exclut, expressement, de son champ d’application les sites communautaires. Je ne cache pas certaines de mes inquiétudes sur le sujet, rejoignant ainsi mes amis entrepreneurs du web, et vous sollicite vivement pour connaître votre opinion sur le sujet.
Article du Monde à lire ici : « Non ? Internet, ce n’est pas de la télévision ! »
Le problème est que le président Sarkozy n’a pas d’amis qui travaillent dans les nouvelles technologies. Il en est resté à la France du gaullisme immobilier et de Johnny Halliday. Si le siège de Daily motion était déplacé en Israël paut-être ?
Je ne vois aucune raison de supprimer la publicité sur les télévisions publiques, sauf peut-être pour satisfaire quelques intellectuels branchés, et en plus cette suppression sera compensée par des impôts nouveaux. Chaque mois voit son nouvel impôt et celui là n’a absolument aucune justification. J’ai l’impression que le gouvernement est affolé par la situation économique actuelle et, dans la panique, comme toute personne trop stressée, perd ses moyens et fait n’importe quoi et son contraire. Je ressens ces impôts nouveaux sur les télécommunications ou les accès Internet comme du racket par des dirigeants aussi éloignés de nos préoccupations quotidiennes que l’était Marie-Antoinette il y a un peu plus de deux siècles. Ce qui m’attriste le plus est le gaspillage d’argent public par des inconscients qui comme celui qui était allé à New-York pour 150 k€ et s’était platement excusé.
Il n’y a aucun projet derrière tout ça.
Mais:
1. Encore une nouvelle taxe!
2. Puisque cette nouvelle taxe va à l’encontre d’une directive européenne, pourquoi tantôt on ne peut pas faire à cause de l’Europe et d’autre fois on fait malgré l’Europe!
Bref: celui qui ne veut pas faire trouve toujours des bonnes raisons de ne pas faire, et celui qui veut faire trouve toujours des moyens de faire ce qu’il a décidé de faire…
La politique, ce n’est ni "arbitrer entre deux périls", ni "prévoir pour mieux gérer", ni "le sens aigu du service des autres", ce n’est que l’art de la rhétorique au service d’une ambition du pouvoir de manière à avoir toujours raison.
3 "Je ne vous trahirai pas; je ne vous décevrai pas": bla bla bla…
C’est une véritable hérésie Monsieur le Ministre.
Je suis choqué et abasourdi par une telle méconnaissance de l’Internet par nos chers gouvernants.
Par définition, Internet est un réseau mondial ou le principe des frontières nationales n’existe pas.
Taxer les sites et blog diffuseurs de contenus vidéos est la meilleure manière pour la France de creuser un peu plus profondément la tombe de sa régression numérique.
Nous constatons tous les jours en France que la délocalisation des sites industriels vers des Etats où la main d’œuvre est meilleur marché et où les politiques fiscales sont favorables aux entreprises, n’empêchent en aucune manière les entrepreneurs de délocaliser même si cet investissement entraine systématiquement un coût de délocalisation important.
Alors imaginez pour des sites webs français largement plus malléables et mobiles que les industries traditionnelles ?
Comment un site ou un blog français pourrait-il concurrencer équitablement un site étranger avec un tel boulet aux pieds ?
Par cette mesure, on favorise d’une part l’hégémonie de l’Internet anglo-saxon et d’autre part, on réduit la dimension internationale de l’Internet Francophone.
Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, Mister Sarkozy annonçait sa volonté de faire de l’Internet français un modèle de part le monde, je reste scié face à cette décision ainsi que de nombreuses autres d’ailleurs que je n’ai pas la force d’énuméré ce soir par dépit mais surtout par épuisement moral.
Et que dire des blogs à caractère non commercial tels que le vôtre, qui vit sans aucune publicité, souvent grâce au bénévolat des ses rédacteurs et modérateurs et aux investissements personnels de son hôte, qui bientôt, risquent d’être assujettis à une taxe parce que les blogs s’adaptent aux nouvelles technologies de diffusions vidéos en ligne et qui entrainera inexorablement, si cette mesure est adoptée, la fermeture en cascade de nombreux blogs français qui n’auraient pas les moyens de délocaliser ou bien dans le meilleur des cas, le tarissement de la diffusion vidéo ?
C’est une hérésie Monsieur le Ministre !
Mais quand on s’aperçoit que l’idée émane du satané chevelu UMPiste qui a fait de sa violence verbale caractéristique son fond de commerce, qui ne cache plus sa volonté de symbolisé le bras armé parlementaire des lobbyistes en tout genre et qui est bien capable de ruiner un secteur économique tout entier pour avantager les intérêts des lobbys qui le rémunèrent très grassement : J’ai nommé le tristement célèbre Frédéric Lefevre, dans ces conditions, vous comprendrez qu’il ne faut s’étonner de rien.
L’Internet français se meurt Monsieur le Ministre. Son dynamisme, sa créativité, sa liberté, son accession grâce à des tarifs parmi les plus bas du monde et son innovation exceptionnelle sont entrain de prendre le sentier aveugle de sa perdition.
Et sans vouloir me vanter Monsieur le Ministre, je prédisais les difficultés du Net français depuis ce fameux dimanche noir du 6 mai 2007. Je suis désolé mais c’est devenu une fixation…
Il ne faut pas laisser faire Monsieur le Ministre. J’ai déjà pris la décision de retirer ma télévision, j’ai décidé de ne plus acheter aucun quotidien et hebdomadaire excepté le Canard et Marianne et il ne me reste plus que mes PC et l’Internet pour m’informer. Si l’on me retire aussi l’Internet parce que je ne supporterai pas l’implémentation du spyware Hadopi pour fliquer mes flux Internet, je vous demande ce qui va me rester…
Autant se tirer une balle dans la tête ou aller vivre en Chine !
Voilà où nous en sommes Monsieur le Ministre, triste époque nom de Dieu, jamais j’aurais cru un jour que la France tomberait si bas et je réfléchis sérieusement à aller vivre sous un ciel plus étoilé en attendant 2012 ou plus certainement 2017…
Mais quelque part, je m’en fous un peu pour moi car je commence à avoir de la bouteille et je conserve encore très profondément des souvenirs de mes belles et tendres années dans mon pays d’adoption mais mon Dieu, quel avenir laissons-nous à nos enfants ? Ils seront bientôt pénalement responsables dès l’âge de 12 ans, on autorise les gendarmes à intervenir, narguer et fouiller avec des chiens renifleurs nos jeunes adolescents dans les collèges et par dessus le marché, on leur concocte un Internet qui bientôt en France sera le réseau le plus contrôlé et le plus taxé du monde.
Triste époque Monsieur le Ministre et je termine en félicitant le choix pertinent et démocratique des 53% qui ont réussis en l’espace d’une journée à détruire les fondements d’une république bicentenaire ainsi que la lutte et les sacrifices des aïeuls qui doivent aujourd’hui se retourner dans leurs tombes…
Je pense d’ailleurs qu’il faudrait que les parlementaires réfléchissent à modifier la devise de la République Française car Liberté, Egalité et Fraternité ne sont plus adaptés à notre époque, il faudrait la modifier par une devise plus appropriée : Sécurité, Répression et Identité par exemple.
J’en pleure de chagrin et je vous laisse pour aller sombrer dans ma déprime coutumière depuis ce triste dimanche…
Bravo Alain, j’espère que vous serez dans l’enceinte du Sénat pour soutenir les entrepreneurs du net
Sur quelle logique repose le controle du CSA ?
Que cet organisme surveille des medias utilisant des ressources limitees comme des spectres hertziens c’est une chose. Qu’il commence a superviser du contenu Internet sous pretexte qu’il est video n’a aucun sens.
Je rejoins un commentaire precedent. Il y a de la part de l’executif et du legislatif une meconnaissance totale d’Internet et des evolutions inevitables qu’entraine la virtualisation des supports.
Je ne comprends pas que vous soyez seulement "inquiet".
Si vous n’etes pas "revolte", on se demande qui va l’etre au Senat.
je pense que "la télé doit payer la télé"…
qu’il n’y pas de raison qu’un coup de fil finance les chaînes…
pour les sites de production video, une taxe sur leurs recettes publicitaires me paraît vraiment compliqué techniquement….
en revanche une taxe sur les abonnements internet et/ou mobile comprenant une fonction télé, comme sur les abonnements au cable, au satellite…comme sur la pub des autres chaînes
voilà ce qui me paraîtraît correct….
sans lire les autres postes ce que je ferai après: je suis opposé à cette taxation tout comme favorable à la remise au pas et j’espère la purge du service public télévisé, d’autant plus opposé qu’il s’agit d’un espace de respiration pour les hommes et donc que l’on viserait à colore ou contrôler. La télévision n’est pas un instrument démocratique, Internet oui et même internationalement.
Et le plan de relance présenté hier par Le Président, la dette portée à 3,9% du PIB en 2009 !… Ca n’interpelle personne ?
Je suis étonné que Monsieur Lambert ne nous ait pas encore donné son avis sur ce sujet et les mesures mises en œuvre.
Nous vous avons connu plus prompt à réagir sur votre blog, quand des décisions aussi importantes et tellement engageantes pour l’avenir étaient prises au sommet.
Ne considérez pas cela comme une critique, c’est un constat, car nous sommes nombreux à penser que votre avis peut nous éclairer.
Afin d’éviter tout racket supplémentaire de la part de l’état monsieur Lambert, je propose que les sites FR3 et consorts de la fameuse télé publique, suppriment tout simplement la diffusion de leurs journaux et autres émissions boîteuses sur le net. Bloquer un canal n’est pas sorcier et cela évitera bien des polémiques.
Autrement, il faudrait que notre cher gouvernement sache que l’on peut se faire héberger à l’étranger. Ils ne connaissent pas la modernité ?
Bush avait raison, nous sommes vraiment un vieux continent. Ce qu’il avait omis de dire, c’est que nous sommes en train de repasser sous régime coco sans limitation de vitesse.
Je n’ai pas compris pourquoi notre président veut supprimer la pub à la télé, à un moment où l’équilibre financier est si compliqué.
Serait il possible de revenir sur cette décision qui arrive à contre temps ?
A l’heure ou l’on nous invite a nous plonger dans les nouvelles technologies , a l’heure ou l’on nous parle de la Net économie .. a l’heure ou toutes les entreprises sont connectées et possedent de nombreux postes informatiques..
Quelle bonne idée de plomber tout cela avec une joyeuse taxe.
Quant a son usage .. si vraiment c’est pour la TV , je m’interroge . France Inter est une radio d’état de qualité . Que la TV s’en inspire plutôt que de payer des gogos des fortunes pour nous faire croire qu’on est heureux a raconter nos pitoyables histoires personnelles en public .